23:12:08 – Necronomicon / The Fallen / Shapeless Matter (Chicoutimi)

( Crédit photo: Page Facebook du CEM )

Spectacle: Le 8 décembre 2023 au CEM à Chicoutimi
Organisateur: Shapeless Matter
Photographes: Mathieu Girard (The Fallen, Shapeless Matter) | CEM (Necronomicon)
Compte-Rendu: Mathieu Girard

En ces temps de partys de bureau, nous sommes conviés à une autre sorte de soirée… bien hâte de découvrir cette nouvelle salle au Saguenay, le CEM, dont on en dit beaucoup de belles choses… Ainsi que 3 nouveaux groupes pour moi, Shapeless Matter, The Fallen et Necronomicon.

Les Saguenéens de Shapeless Matter débute les hostilités. Après les présentations d’usage de ce cher Yannick (on y reviendra plus tard), le quatuor (pas Alcan) débute en lion! La foule timide qui gardait ses distances au début ne tarde pas à se rapprocher pour sentir la prestation. Leur style varié, les mélodies accrocheuses (en plus de chansons assez longues, ce qui est un plus pour moi) et leur énergie sur scène me plaisent. La berceuse (pas très rassurante) « Your last lullaby » est loin d’être endormante! Dans l’ensemble, un début de soirée sans faute qui promet pour la suite.

Ensuite, sortant de leur hibernation (1er show depuis 2019), The Fallen nous démontre qu’ils n’ont toutefois pas arrêté de pratiquer durant cette pause. Visiblement émus aussi d’être de la partie pour Yannick, ils nous livrent une performance inspirée, très technique et surtout, très solide. La nouvelle « Underground » sonne comme une tonne de briques et les anciens morceaux tout autant. Le petit nouveau à la guitare, bien que moins chevelu que l’ancien membre, se débrouille très bien! L’énergie monte d’un cran, la foule aussi, le pit commence à se délier les jambes… Tout le monde est prêt pour la tête d’affiche.

Maintenant place à la finale, le groupe Necronomicon, venu fêter son 35 ans de carrière avec nous, pour la cause. J’ai surtout été impressionné par la basse, qui maintient le rythme à un train d’enfer! Ils ont su nous amener dans une ambiance unique dès la 1re note et nous ont maintenu dans cet état (d’illumination apocalyptique) tout le long de leur performance. Les 3 musiciens nous ont démontré qu’encore une fois, l’adage « less is more » peut être vrai. Très impressionnant de voir que toute cette complexité musicale et ambiante ne provenait que de 3 personnes.

( Crédit photo: Page Facebook du CEM )

En bref, belles découvertes pour moi que ces 3 groupes. Encore une fois, de donner la chance à des styles moins dans nos cordes peut nous surprendre agréablement, et ce fut le cas ce vendredi. Et que dire de la salle CEM, tout le monde a une vue incroyable sur la scène, l’acoustique est A-1 et l’accueil des gens sur place est incroyable. Plusieurs autres shows métal de tous les styles s’en viennent, il y en aura pour tous les goûts, et encore plus!

Enfin, ce fut une soirée visiblement émotive pour les intimes, car les bénéfices seront versés à un soldat, Yannick. C’est ça aussi, la communauté métal. Nul besoin de connaître quelqu’un pour l’aider à se relever dans le mosh pit, à le supporter durant une séance de bodysurf ou à invoquer toutes les créatures des enfers pour conjurer le mauvais sort d’un diagnostic. Prompt rétablissement et bons succès dans ce combat, brother of arms, et au plaisir de partager bien d’autres belles soirées comme celle-ci… j’espère que toute l’énergie déployée ce vendredi soir va pouvoir t’apporter le désir de combattre et de vaincre ton ennemi.

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre