23:03:05 – Eluveitie / Omnium Gatherum / Seven Spires (Québec)

Spectacle: Le 5 mars 2023 à l’Impérial Bell de Québec
Organisateur : District 7 Production
Compte-rendu: Sylvain Carrier
Photographe: François Morisset

La Vieille Capitale était le théâtre dimanche soir dernier du plus récent passage de la populaire formation Eluveitie, après quelques années d’absence en sol québécois en raison de la pandémie. Une nouvelle majeure a cependant eu l’effet d’une bombe en début de semaine : Chrigel Glanzmann, le leader incontesté du groupe et seul membre original, devra s’absenter pour l’entièreté de la tournée américaine. De quoi faire frémir les amateurs de celtic metal, puisqu’il est difficile d’imaginer Eluveitie sans son chef de file. Est-ce mission accomplie? Réponse courte : Définitivement! Voici le compte-rendu de cette soirée unique.

C’est Seven Spires qui détient le mandat de briser la glace devant une foule massive; l’Impérial Bell, à guichets fermés pour l’occasion, est rarement aussi rempli pour une première partie! Ceux qui ne connaissent pas la formation ont le plaisir et la surprise, assurément, de rencontrer la chanteuse Adrienne Cowan, dont la versatilité vocale fait grand bruit depuis quelques années. Dès les premières notes de Gods of Debauchery, on constate à quel point elle a un talent fou, mais ce n’est que lors de The Cursed Muse que les amateurs présents pourront contempler toute l’étendue du talent de Cowan. Les acclamations énergiques de la foule démontrent deux choses : Seven Spires est une formation très appréciée, et l’ambiance est prometteuse pour la suite des choses! C’est une courte prestation de seulement 5 pièces qui sera donnée par la formation américaine, où en dehors da la prestation vocale de la populaire frontwoman, nous aurons pu apprécier les solos furieux de Jack Kosto ainsi que les efforts soutenus pour s’adresser à la foule en Français de la part du bassiste Peter de Reyna. Définitivement une entrée réussie pour Seven Spires qui, à chaque passage, attire de plus en plus l’attention.

SEVEN SPIRES

La formation finlandaise Omnium Gatherum poursuit ensuite les hostilités. Certains se souviendront de l’excellent spectacle donné en mars dernier à la Source de la Martinière… alors qu’à peu près tous les amateurs présents avaient ensuite contracté la Covid, ayant tout de même eu droit à une soirée épique suite à la réouverture des salles post-confinement! Menée de main de maître par un Jukka Pelkonen en pleine possession de ses moyens, tout semble facile pour le groupe. La foule est fort réactive au départ lorsque débute Frontiers, et à aucun moment l’énergie ne descendra dans l’Impérial Bell. Il faut dire que c’est tout un setlist que présentent les Scandinaves : de Paragon à The Unknowing, en passant par Ego, Be the Sky et la divine Gods Go First, tout y est! On entendra par ailleurs une pièce fraichement sortie du four, Slasher, qui cadre parfaitement dans la discographie déjà bien garnie du groupe. C’est une performance sans faille qu’offre Omnium Gatherum, alors il y a peu à dire, réellement, sinon que le groupe est désormais « premium »; bien entouré, il pourra facilement remplir les planches de l’Impérial Bell dans un avenir rapproché!

OMNIUM GATHERUM

Après une trentaine de minutes d’attente, c’est finalement au tour d’Eluveitie de faire son entrée en scène. Durant la soirée, plusieurs amateurs ne savaient pas que Chrigel Glanzmann était absent de la tournée, mais personne ne semblait s’en formaliser à l’annonce de cette nouvelle ; Eluveitie en a vu d’autres! Le setlist a évidemment été orienté principalement vers la sublime Fabienne Erni, qui entame Exile of the Gods avec toute la grâce qu’on lui connaît. La foule est en liesse, et l’auteur de ces lignes n’avait pas entendu une foule aussi bruyante à Québec depuis le passage de Blind Guardian il y a quelques années. Wow! La chanteuse s’adresse à la foule à plusieurs reprises durant la prestation, toujours en s’assurant de remercier les amateurs de leur compréhension, certes, mais aussi de l’énergie incroyable et de la vague d’amour dégagées par le public. Epona suivra, entraînant les sauts répétés des gens au parterre, et Omnos viendra faire planer un peu tout le monde par la suite. Viendra ensuite une première surprise, pour ceux qui n’étaient pas déjà au fait : Deathwalker sera interprétée par Adrienne Cowan (Seven Spires), et de brillante façon! C’est un plaisir réel que d’assister à cette page d’histoire pour Eluveitie et franchement, ça fonctionne à merveille. Fait cocasse, après un début de spectacle assez tranquille (mais bruyant!) sur le parterre, un moshpit éclate durant A Rose for Epona, jolie ballade bien connue du groupe. Ce moshpit ne s’arrêtera d’ailleurs plus jusqu’à la fin de la prestation des Européens, ajoutant à l’ambiance déjà impressionnante. Jukka Pelkonen (Omnium Gatherum) est l’autre invité surprise et se joindra à la fête le temps d’entonner quelques pièces, lui aussi de manière très réussie. Mais la star du spectacle est réellement Fabienne Erni, elle qui s’époumone sur Anu, Ambiramus et Breathe, entre autres. Quelle voix, et quel charisme! Elle offrira même un cadeau à la foule en entonnant l’Appel des Montagnes dans sa version française, rien de moins. Les membres d’Eluveitie ont ce don de nous transporter vers un univers fascinant; la flute, la vielle à roue, la harpe et le violon accompagnent à merveille les guitaristes, le bassiste et le batteur pour former un tout tellement particulier qu’on comprend pourquoi la formation est aussi appréciée. C’est évidemment sous les dernières notes d’Inis Mona qui se terminera la prestation de groupe, sous un tonnerre d’applaudissements bien sentis et oh combien mérités.

C’est donc une soirée absolument mémorable à laquelle les amateurs auront eu droit dimanche. Une première partie énergique, une deuxième au diapason avec une foule déjà conquise et un plat principal mémorable dans un contexte très particulier. Vraiment, l’histoire d’amour entre Eluveitie et les amateurs de Québec se poursuit et ne semble pas prête de s’arrêter!

ELUVEITIE

SETLIST SEVEN SPIRES

Gods of Debauchery
The Cursed Muse
Succumb
Shadow on an Endless Sea
Dare to Live

SETLIST OMNIUM GATHERUM

Frontiers
Paragon
Gods Go First
Reckoning
Slasher
Tempest
Be the Sky
Ego
The Unknowing

SETLIST ELUVEITIE

Exile of the Gods
Epona
Omnos
Deathwalker
Lvgvs
Anu
A Rose for Epona
Thousandfold
Ambiramus
Quoth the Raven
Breathe
King
L’appel des montagnes
Aidus
Ategnatos
Inis Mona

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre