19:11:15 – First Fragment / Archons / Beyond Fiction (Québec)

Spectacle: Le 15 Novembre 2019 à la Source de la Martinière de Québec
Organisateur: District 7 Production
Compte-rendu: Samuel Bédard

First Fragment – La Source – 15 novembre 2019

Depuis quelques temps, la Source de la Martinière accueille de plus en plus de spectacles de métal. Bien que sa localisation ne soit pas particulièrement favorable aux déplacements et découragent plusieurs fans, sa disposition est très intéressante. Mais nous ne sommes pas dans un cours d’architecture ni de sociologie. La Source accueillait ce soir un des meilleurs groupes québécois de technical death metal : First Fragment.

L’ouverture de la soirée s’est faite en compagnie de sympathiques saguenéens qui se nomment Beyond Fiction. Le death metal beaucoup plus mélodique que technique qu’ils nous servent est digne de grands noms. En fait, après quelques écoutes de leur plus récent album intitulé Inherent Perception, je peux dire qu’il figure parmi mes chouchous québécois parus cette année. Pourquoi ont-ils l’ouverture et non le rôle de support ? C’est bien simple : ils ne seront pas à Montréal demain. Malgré un problème technique tout sauf subtil lors des deux premières pièces, les gars gardent une attitude professionnelle. Tellement qu’il m’a fallu plusieurs minutes avant de remarquer qu’aucun bassiste n’est présent. Bien que tous en auraient visiblement pris plus, leur courte prestation n’aura sans doute laissé personne indifférent.

Le deuxième groupe à monter sur scène nous provenait de la contrée lointaine de Rouyn-Noranda et s’appelaient (et s’appellent sûrement encore d’ailleurs) Archons. Je ne saurais dire si c’est réellement dû au balancement, disons-le gentiment, discutable du son lors de leur set, mais leur prestation est moins remarquée que celle de leurs prédécesseurs. Mis à part quelques fans dévoués à l’avant, le public semblait plutôt indifférent du spectacle qui était en train de se donner devant lui. J’accuse comme principal suspect le balancement sonore dans la salle, puisque juste avant leur prestation, j’ai assisté à un événement hors du commun : la musique d’ambiance a fait un énorme feedback dans la salle, lequel a été maîtrisé très tardivement. Mais surtout, l’attitude des gars qui se trouvent sur scène est bonne et en plus, leurs pièces sont visiblement bien rodées, surtout considérant le fait que leur bassiste soit un remplaçant.

Finalement, après une attente interminable encore une fois dûe à des problèmes techniques de son et de séquences (de ce que j’en ai compris), First Fragment se présentent sur scène en formule quatuor : Phil Tougas à la guitare, Dominic « Forest » Lapointe à la basse, Nicholas « Le Fou » Wells à la batterie et David AB au vocal. La crainte du vide sonore s’est très vite tamisée lorsqu’ils ont enfin commencé à jouer Le Serment de Tsion et que la maigre foule s’est dégênée. Malgré un public assez petit et plus observateur que bagarreur, le groupe a donné une solide performance de A à Z. C’était plus une rencontre de music geeks qu’un show de métal qui brasse, en fait. Assez que vers la fin du spectacle, une femme qui remportera possiblement le record de l’état d’ébriété le plus avancé auquel j’aie assisté suffisait pour déconcentré plus de la moitié du public.

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre