Spectacle: Le 30 Octobre 2019 au MTelus de Montréal
Organisateurs: Heavy Montreal, evenko, Greenland Production, Extensive Enterprise
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Jonathan Gamache
Le 30 octobre 2019, Sabaton était de retour au MTelus pour nous présenter l’album The Great War. La première partie était assurée par HammerFall.
Même si HammerFall en était à son 3e passage à Montréal lors des 3 dernières années (5 arrêts dans la province depuis le 20 avril 2017), une majorité de personnes voyaient le groupe suédois. Comme pour tous les spectacles d’HammerFall que j’ai été en mesure de voir, le spectacle était très bien rodé. Tous les déplacements étaient calculés et Oscar Dronjak (guitariste), Joacim Cans (chanteur) Frederik Larsson (bassiste) et Pontus Norgren (guitariste) ont tous eu l’occasion d’être à l’avant-plan. Ayant lancé leur 11e album studio plus tôt cette année, Dominion, HammerFall a débuté sa prestation avec Never Forgive, Never Forget de cet album avant d’enchainer avec des morceaux provenant de 8 autres albums. La prestation, qui a duré près d’une heure, avait l’air d’un best of. La foule, bien qu’un peu lente à réagir au début de la soirée, a semblé bien apprécier le passage d’HammerFall qui sera de retour à Montréal, avec un arrêt à Québec cette fois, en octobre 2020.
HAMMERFALL
Après avoir retiré le matériel d’HammerFall, nous avons été en mesure de voir Audie, le « petit » tank de 2 tonnes sur lequel Hannes van Dahl (batteur) allait performer. Étant de passage dans la province 12 fois depuis 2011, il n’est pas surprenant que le groupe suédois fasse encore salle comble. Dès les premières notes de l’enregistrement de In Flanders Fields, la foule était déjà prête pour la prestation. Au moment de réellement débuter le spectacle avec l’excellente Ghost Division, le public a débuté à chanter, sauter, faire des mosh pits et du crowd surfing. L’énergie n’a jamais baissé pendant la soirée, que ce soit du côté de la foule que de celui de Joakim Brodén (chanteur) et de sa bande. En sus de l’énergie, l’écran derrière Hannes van Dahl et la pyrotechnie ont apporté un petit plus à la soirée. Évidemment, ayant lancé The Great War, 9e album studio du groupe, il y a quelques mois, c’est l’album qui était à l’honneur avec 5 chansons, tout en ne négligeant pas les plus vieux albums et les classiques. Sabaton a également joué Bismarck, le simple qui n’est sur aucun album, mais qui a été publié plus tôt cette année, chanson pendant laquelle une partie de la foule s’est mise à ramer. Comme à l’habitude, tous les déplacements des membres étaient calculés et nous avons vu plusieurs interactions entre eux. Malgré que la foule ait tenté d’obtenir Swedish Pagans pendant le main set, ce n’est qu’à la 2e chanson du rappel que Tommy Johansson (guitariste) a demandé à la foule d’entamer ce morceau, l’un des favoris du public. Encore une fois, Sabaton a donné un excellent spectacle.
SABATON
Encore une fois, la foule a été conquise par HammerFall et par Sabaton. Si, pour une raison ou pour un autre, vous n’avez jamais vu l’un ou l’autre de ces groupes, vous devez remédier à cette situation dès que possible!
Setlist d’HammerFall :
1) Never Forgive, Never Forget
2) One Against the World
3) Renegade
4) Blood Bound
5) Any Means Necessary
6) Hector’s Hymn
7) Let the Hammer Fall
8) Hammer High
9) (We Make) Sweden Rock
10) Hearts on Fire
Setlist de Sabaton :
1) Ghost Division
2) Great War
3) Resist and Bite
4) Fields of Verdun
5) The Attack of the Dead Men
6) The Red Baron
7) The Price of a Mile
8) Bismarck
9) The Lion From the North
10) Carolus Rex
11) Shiroyama
12) Night Witches
13) The Lost Battalion
14) The Last Stand
15) 82nd All the Way
(rappel)
16) Primo Victoria
17) Swedish Pagans
18) To Hell and Back