Spectacle: Le 10 Août 2019 à Victoriaville
Organisateur: Rock La Cauze
Compte-rendu: Jonathan Gamache
Le samedi 10 août, je me suis déplacé du côté de Victoriaville pour la seconde édition de Rock La Cauze. Si la première journée mettait en vedette Moist, la tête s’affiche du samedi était Sum 41. Le site ayant ouvert ses portes à 11h30 afin de permettre à Bladie, Wake-Up (hommage à Rage Against The Machine), Hypmerise (hommage à System Of A Down), Useed, Subb, The Saint–Catherine, The Planet Smashers, Vulgaires Machins et Sum 41.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à prendre quelques lignes sur le festival en général, qui n’en est qu’à sa 2e édition. Le site est, pour la foule présente, de taille parfaite. Un excellent choix de food trucks pour ceux qui veulent se sustenter et de la bière à prix abordable. Chapeau également pour le « virage écologique » avec les verres de plastique réutilisables (nécessaire pour les boissons en fût) qui sont consignés au coût de 2 dollars. Finalement, la scène est située au bas d’une côte, de sorte que presque tous les emplacements offrent une vue excellente.
Lorsque The Planet Smashers est monté sur la scène, le parc Terre-des-Jeunes était bien rempli. Comme jetait présent lors de la prestation du groupe au FestiVoix, il m’est difficile de ne pas faire un copier-coller de mon review à leur égard. The Planet Smashers offre un excellent spectacle et leur passage à Rock La Cauze n’a pas fait exception. La foule était non seulement réceptive, mais survoltée. Les mosh pits étaient réguliers et les demandes du groupe respectés. Sans surprise, le groupe y est allé avec des classiques comme I Like Your Girlfriend et Super Orgy Porno Party. Après avoir utilisé à bon escient l’heure qui leur était allouée, le groupe a laissé la place afin de préparer la scène pour le groupe suivant.
C’est Vulgaires Machins qui est ensuite monté sur la scène. Encore une fois, il y a eu plusieurs mosh pits, lesquels étaient accompagnés de crowd surfers. Il y a même eu une personne qui avait un bateau gonflable pour faire du crowd surfing. Même si Vulgaires Machins a présenté plusieurs de leurs hits ( Être Un Comme, Anéantir Le Dogme, Triple Meurtre Et Suicide Raté, Compter Les Corps et Puits Sans Fond pour ne nommer que celles-là) avec un son et un éclairage excellent, la foule n’était pas autant au rendez-vous que ce à quoi je m’attendais. Malgré tout, nous avons eu droit à une bonne prestation en attendant la tête d’affiche Sum 41.
Sum 41 a débuté sa prestation vers 22h10. Le groupe ontarien mené par Deryck Whibley (chanteur et guitariste) était très attendu par la foule. C’est donc sans surprise que la foule était hystérique lorsque les premières notes de The Bell Song se firent entendre. Bien que le spectacle ait bien débuté, certains problèmes de son arrivèrent rapidement. Pendant les 2 premières chansons le son passait de stéréo à mono à inexistant. Heureusement, la situation été corrigée promptement et le reste de la prestation s’est déroulée sans anicroche. À plusieurs occasions, Deryck Whibley s’est adressé à la foule et a demandé de chanter, crier ou sauter. Ces interactions ont certainement aidé la foule à se réchauffer, alors que le thermostat indiquait 13 degrés au début du spectacle. Côté setlist, il n’y a que l’album de 2011, Screaming Bloody Murders, qui n’a pas eu la chance d’avoir de chansons de jouées. On a, entre autres, entendu les pièces Motivation, We’re All To Blâme, Out For Blood et in Too Deep. C’est avec Still Waiting que le mainset tandis que le rappel était constitué de Machine Gun et de Fat Lip
Au final, nous avons eu droit à une très bonne seconde édition d’un festival qui œuvre pour la communauté. Le festival étant en croissance, il serait surprenant qu’il n’y ait pas de 3e édition. Pour plus de détails sur la « cauze » c’est par ici : http://www.rocklacauze.com/cause.aspx