17:09:29 – Ozzy So Crazy (Québec)

Spectacle: Le 29 septembre 2017 au Cécile et Ramone à Québec
Organisateur: Cécile et Ramone
Photos: Julie Voyer
Compte-rendu: Julie Voyer

L’illusion est quasi parfaite : long manteau noir, lunettes fumées, croix au cou, cheveux longs, ongles peints et yeux tracés. Est-ce bien Ozzy qui monte sur scène? La différence, c’est que ce soir‑là, le 29 septembre 2017, il n’y a pas de chauve‑souris au menu du Cécile & Ramone, où se produit le groupe Ozzy So Crazy, un hommage très honorable à vous-savez-qui et Black Sabbath.

Le chanteur, Yvan Arpin, a la même gestuelle qu’Ozzy et, surtout, la même voix. Et l’interprétation est à la hauteur de l’original. Le personnage est incarné à fond : Yvan/Ozzy s’adresse aux spectateurs en anglais, les fait chanter et taquine ses musiciens. Le guitariste, Andy Beaulieu, en plus d’avoir les mêmes cheveux que Zakk Wylde (peut‑être juste un peu plus gris, disons), a aussi les mêmes guitares, et celles de Randy Rhoads. C’est lui qui assure discrètement les back vocals et, juste au moment où on ne pense plus à lui à cause des mimiques d’Ozzy, il s’avance pour nous offrir un solo de maître. Le bassiste, Pat Vir, sans la moustache de Geezer Butler merci, finit aussi par prendre sa place avec l’intro reconnaissable entre toutes de No More Tears. Le batteur, Rémi Boivin, est hyper enthousiaste et se démène encore plus derrière sa batterie qu’Ozzy dans un asile. Il a du fun, et ça paraît.

Le groupe est généreux et pige dans l’immense répertoire d’Ozzy et de Sabbath des succès et des pièces moins connues. Nommez‑moi une toune de l’un ou l’autre, Ozzy So Crazy vous la joue : War Pigs, Paranoid, Crazy Train, Mr. Crowley, Black Sabbath, Iron Man, alouette. Les échanges de regards, de solos et de messes basses témoignent de la belle complicité des membres du groupe, qui roule depuis près de deux ans sous sa forme actuelle.

Et, non seulement le groupe a‑t‑il joué pendant plus de deux heures, mais il aussi offert une surprise aux spectateurs en accueillant Sonia Pineault (Forgotten Tales) sur scène pour chanter Close my Eyes Forever en duo, une interprétation bien sentie de l’originale avec Lita Ford.

Enfin, le groupe a obtenu la faveur des jeunes et moins jeunes spectateurs et des spectatrices, qui pour certaines se sont déhanchées comme elles le faisaient certainement il y a 30 ans. Si vous cherchez un groupe hommage digne de ce nom, c’est Ozzy So Crazy qu’il faut aller voir!

OZZY SO CRAZY

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre