Spectacle: Le 16 Juillet 2017 au Centre Vidéotron à Québec
Organisateur: Gestev
Compte-rendu: Jonathan Gamache
Le 16 juillet 2017, alors que Muse clôturait le 50e Festival d’été de Québec, le Centre Vidéotron accueillait Ghost et Iron Maiden pour la fin de la tournée The Book of Souls World Tour.
C’est à 19h30 précisément que la formation suédoise Ghost a fait son apparition sur scène devant dans un décor d’église. Vu le litige actuel entre Thobias Forge (aka Papa Emeritus III, chanteur) et les anciens membres, j’avais quelques doutes sur la prestation. Toutefois, il s’est avéré que Papa Emeritus III et ses Nalmeless Gouls avaient bien rodé leur spectacle. Nous avons eu droit à un spectacle énergique, principalement de la part des Nalmeless Gouls puisque Forge est plutôt tranquille sur la scène. Sans contredit, Ghost a acquis de nombreux nouveaux adeptes lors de leur prestation d’environ 45 minutes.
Par la suite, après une courte vidéo d’introduction que vous trouverez ci-bas, nous avons eu le plaisir d’accueillir Iron Maiden pour leur spectacle devant une salle comble. Après avoir été mis de côté pendant la première partie de la tournée en 2016, les gens de Québec ont finalement vu la tournée The Book of Souls World Tour. Comme à chaque spectacle d’Iron Maiden, j’ai été étonné par l’énergie débordante du groupe. Certes, Bruce Dickinson (chanteur) n’a plus sa voix d’antan et il n’est plus en mesure de tenir la note comme autrefois, mais il continu de courir dans tout les sens. Évidemment, les gars vieillissent, mais ils trouvent l’énergie de faire s’animer la foule. Cette fois, c’était dans un décor de temple Maya qu’Iron Maiden avait choisi de performer. Feu, fumée, changement de toile de fond et interactions en français de Dickinson venaient ponctuer la soirée. Le choix des chansons, alternant entre nouveau matériel issu de leur dernier opus The Book of Souls et leur plus vieux répertoire, était judicieux. Comme à chaque tournée d’[/]Iron Maiden[/b], nous avons eu droit à l’affrontement classique entre Janick Gers (guitare) et le Eddie format géant. Nouveauté cette fois : le combat s’est conclu lorsque Dickinson a arraché le cœur d’Eddie pour le lancer dans la foule. Petit bémol, la voix de Dickinson qui semblait être saturé dans le mixage du son. Qu’importe, c’est un détail de peu d’importance vu la qualité générale du spectacle et la foule semblait avoir grandement apprécié le spectacle.
Au final, nous avons eu droit à un excellent spectacle d’Iron Maiden, que nous espérons les revoir prochainement, et c’était une excellente façon de terminer la fin de semaine qui avait débuté par Metallica sur les Plaines d’Abraham.
Setlist de Ghost
1. Square Hammer
2. From the Pinnable to the Pit
3. Ritual
4. Cirice
5. Year Zero
6. Absolution
7. Mummy Dust
8. Monstrance Clock
Setlist d’Iron Maiden
1. If Eternity Should Fail
2. Speed of Light
3. Wrathchild
4. Children of the Damned
5. Death or Glory
6. The Red and the Black
7. The Trooper
8. Powerslave
9. The Great Unknown
10. The Book of Souls
11. Fear of the Dark
12. Iron Maiden
Rappel
13. The Number of the Beast
14. Blood Brothers
15. Wasted Years