Spectacle: Le 12 Avril 2017 à la Salle Multi de Québec
Organisateur: District 7 Production
Photographe: François Morrisset
Compte-rendu: Samuel Bédard
Geoff Tate, Québec, 12 avril 2017
Ce mercredi, la ville de Québec s’est fait offrir par District 7 une soirée musicale intime avec une légende du rock : Geoff Tate. Pour cette occasion, deux formations québécoises ont assurées la première partie, soient Inner Odyssey et Hillward, qui ont tous deux créé des arrangements acoustiques de leurs pièces, suivant le courant de Geoff Tate et sa troupe.
Le premier groupe qui est monté sur la scène de la salle Multi fût Inner Odyssey, un groupe de rock progressif de Québec. Ils ont livré une performance très solide avec quelques harmonies vocales intéressantes. Malgré le peu de gens dans le public lors de leur moment de gloire, ils ont véhiculé une attitude positive tout au long de leur prestation. À travers les nombreuses interactions avec le public empreintes d’humour, ils ont démontré leurs aptitudes musicales en tant que groupe en s’écoutant bien tout au long de leur concert. Leurs arrangements intéressants m’ont donné envie de découvrir leur musique originale. Toutefois, ce qu’ils nous ont montré était très bien livré et leur son était merveilleusement géré.
INNER ODYSSEY
Ensuite, ce fût la formation également progressive québécoise Hillward qui monta sur scène. La technique reste à féliciter après la performance de ce groupe vu la gestion impeccable du son. Interprétant à leur tour des versions acoustiques de leurs pièces originales, ils ont joué devant une foule à la fois plus nombreuse et moins enthousiaste que leurs prédécesseurs. D’ailleurs, ils ont semblé être eux-mêmes peu enthousiastes d’être là, n’interagissant qu’une seule fois avec la foule pour se nommer avant leur dernière pièce. Malgré quelques difficultés à rester ensemble, ils ont été plutôt solides d’un point de vue harmonique et mélodique. Les quelques solos de guitare étaient bien adaptés à leurs versions acoustiques.
HILLWARD
Finalement, c’est devant une foule très enthousiaste et heureuse que le célèbre Geoff Tate, après une attente à première vue longue pour aucune raison, a pointé le bout de son nez en rendant une interprétation solide de son classique Walk in the Shadows. C’est un Geoff Tate très chaleureux et charismatique qui s’est présenté devant la foule de Québec, racontait de nombreuses histoires et anecdotes en lien avec les chansons qu’il s’apprêtait à jouer. Les sonorités et les arrangements recherchés du l’ex chanteur de Queensrÿche nous a montré une toute nouvelle facette de ce dernier groupe. L’âge vieillissant du chanteur n’a cependant pas affecté sa voix. Il nous a laissé entendre un registre et un timbre vocal identique à la version studio des années 1980. C’est une rétrospective nouvellement et génialement interprétée de la carrière de Queensrÿche que Geoff Tate a présenté à la foule enthousiaste de Québec.
GEOFF TATE