06:10:08 – Trivium / Protest The Hero / The Sword / Cellador (Montréal)

Spectacle: 08 Octobre 2006 au Medley à Montréal
Organisateur: BCI
Photographe: Fred Laroche
Compte-rendu: Marc Desgagné

Le 08 octobre 2006, la tournée de Trivium s’arrêtait à Montréal au Medley pour une soirée musicalement bien diversifiée. Pour ce spectacle, nous avions le groupe power metal américain Cellador, la formation doom/rock canadienne The Sword, le groupe emo/metalcore Protest The Hero et finalement Trivium, qui a délaissé les cris emo pour se rendre vers une sonorité plus thrash metal. En général, nous devions nous attendre à un très bon spectacle.

C’est le power metal de Cellador qui a envahit la scène en premier. Proposant les pièces de leur premier album, « Enter Deception », ils ont fait acte d’excellente première partie. La majorité des fans dans l’assistance était assez jeune et plusieurs arboraient le style emo, alors le power metal n’était peut-être pas le style le plus approprié pour eux. Cellador est parvenu à se faire un nom aux États-Unis dans un style typiquement européen et, personnellement, j’avais très hâte de voir ce qu’il avait à offrir. Je n’ai vraiment pas été déçu avec une performance solide, en plus d’une surprise, la reprise de « Eagle Fly Free » de Helloween. Elle a été très bien interprétée, vraiment surprenante.

CELLADOR

Ensuite, c’est au tour du groupe doom/rock canadien The Sword a faire leur apparition. La foule a été plutôt rétissante face au style proposé par The Sword, n’étant pas réellement dans le répertoire des amateurs présents. Leur musique est tout de même vraiment intéressante et assez particulière, elle pourra remettre en mémoire des groupes comme Cathedral et Black Sabbath, par exemple. La formation offre un style que je catégoriserais plutôt de Doom’N’Roll. Une présentation plutôt statique, mais le groupe a pu jouer plusieurs pièces de leur album, « Age Of Winters ». Par contre, la foule n’a pas été très enthousiasme, puisque leur style était en réel contraste avec la formation suivante, Protest The Hero. The Sword se sont même fait crier et légèrement huer avec des « Protest The Hero » durant leur prestation, un acte vraiment très mature de certains fans, voir ici l’ironie, même si ce n’était vraiment pas la majorité.

THE SWORD

Les jeunes Protest The Hero arrive sur scène et nous voyons rapidement qu’ils étaient les attraits principaux avec Trivium. Ils ont donné une performance dynamique et intéressante à leurs fans. Pour ceux qui s’en souviennent, Protest The Hero s’était fait huer par les fans en avril au Medley en ouverture de Dragonforce. Le chanteur de Protest The Hero a semblé vouloir se venger, puisqu’en ce 8 octobre 2006, il portait fièrement un t-shirt de Dragonforce. Il en a même profiter pour passer un petit message à ce propos durant le spectacle. Ils ont démontré une belle qualité musicale et la foule a adorée.

PROTEST THE HERO

Finalement, c’est Trivium qui est arrivé avec une introduction instrumentale enregistrée en attendant que le groupe se présente sur scène. Devant des fans qui attendaient la nouvelle sensation qu’est Trivium, le groupe a finalement commencé à jouer. C’est vraiment surprenant de voir à quel point ils ont changé leur style. Même sur les anciennes compositions, ils ont enlevé les cris (screams) pour laisser la place à plus de force claire au vocal. Nous remarquons rapidement la différence entre les anciennes et les nouvelles également en raison du style de Trivium qui se rapproche réellement d’un thrash metal. Plusieurs l’ont également remarqué, le vocal ressemble dorénavant à celui de Hetfield de Metallica. Avec « The Crusade » et les modifications vocales, Trivium devrait avoir un bon bassin de fans metal, et peut-être perdre quelques uns emo/metalcore. Ils ont donné une excellente prestation qui dépasse celle qu’ils ont donné par le passé au Québec.

TRIVIUM

Dans l’ensemble, le tout a été une très belle soirée. Cellador semble avoir une bonne présence sur scène, The Sword oeuvre dans un style que nous ne retrouvons plus réellement, Protest The Hero ont su réjouir leurs fans et Trivium continue de gagner en maturité et de renforcir leur style. Une foule très jeune, mais une belle soirée organisée par BCI avec beaucoup de fans sur place.

Setlist Trivium:

Entrance of the Conflagration
Detonation
Like Light to the Flies
Suffocating Sight
To the Rats
Ember to Inferno
Ignition
Unrepentant
Dying in Your Arms
A Gunshot to the Head of Trepidation
Tread the Floods
Anthem (We Are the Fire)
Pull Harder on the Strings of Your Martyr

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre