La société mère de Facebook, Meta, et Universal Music Group (UMG) ont signé un accord mondial élargi et pluriannuel.
UMG a annoncé dans un communiqué de presse ce lundi (12 août) que ce nouvel accord permettra « de faire évoluer encore davantage les opportunités créatives et commerciales » pour les artistes d’UMG et les auteurs-compositeurs de Universal Music Publishing Group à travers le réseau mondial de plateformes de Meta, incluant Facebook, Instagram, Messenger, Horizon, Threads, et pour la première fois, WhatsApp. Il a également été question de la présence de la musique créée par l’intelligence artificielle sur les différentes plateformes.
Au tour de WhatsApp
L’inclusion du service de messagerie instantanée de Meta, WhatsApp, signifie que ses utilisateurs peuvent désormais partager de la musique sous licence de UMG au sein de l’application.
UMG a déclaré lundi que son partenariat avec Meta pour la licence de musique pour WhatsApp ouvre « de nouvelles opportunités pour les artistes et les auteurs-compositeurs d’UMG à l’avenir ».
De plus, dans le cadre de ce nouveau partenariat, Meta et UMG ont annoncé qu’ils travailleront ensemble « pour aborder, entre autres, le contenu généré par l’IA non autorisé qui pourrait affecter les artistes et les auteurs-compositeurs ».
Cette annonce intervient deux semaines après que UMG ait spécifiquement mentionné Meta dans les résultats financiers du deuxième trimestre de l’année (couvrant les trois mois jusqu’à fin juin).
Dans ces résultats trimestriels, qui ont vu les revenus globaux de UMG augmenter de 9,6 % en glissement annuel, UMG a annoncé que ses revenus de streaming financés par la publicité avaient légèrement diminué, en baisse de 3,9 % en glissement annuel.
Une partie de cette baisse, a expliqué le directeur financier de UMG, Boyd Muir, est due au fait que Meta a cessé de licencier des vidéos premium pour Facebook auprès de UMG en mai. Cette décision de Meta, a-t-il dit, était due au fait que ces vidéos musicales haut de gamme étaient « moins populaires auprès des utilisateurs de Facebook que d’autres produits musicaux ».
Muir a ajouté lors de l’appel des résultats du deuxième trimestre de UMG en juillet : « Meta se concentre désormais sur d’autres domaines impliquant du contenu musical, et nous travaillons ensemble pour étendre ces domaines dans le cadre d’un renouvellement multifacette. »
Ce « renouvellement multifacette » est désormais signé et scellé, avec UMG et Facebook déclarant conjointement aujourd’hui dans un communiqué de presse : « Le nouvel accord élargit encore les opportunités de monétisation pour UMG, et ses artistes et auteurs-compositeurs, avec les vidéos courtes, en s’appuyant sur le bilan d’innovation et de collaboration de Meta et UMG. »
Une perte financière pour UMG
Pour résumer : UMG a perdu une partie de ses revenus potentiels provenant de Meta en raison de la décision de cette dernière de cesser de licencier des vidéos premium sur Facebook… mais le nouvel accord annoncé aujourd’hui semble avoir créé de nouvelles opportunités de revenus pour Universal dans l’espace des vidéos courtes (et, très probablement, grâce à la licence supplémentaire du catalogue de UMG pour WhatsApp).
(En passant : la rivale de UMG, Warner Music Group, a estimé la semaine dernière que, dans son accord actuel avec Meta, la suppression des vidéos musicales premium sous licence de Facebook aurait un impact négatif de 10 millions de dollars par trimestre sur les revenus de WMG à l’avenir.)
Selon l’annonce de lundi, le nouvel accord de UMG avec Meta s’appuie sur le « cadre stratégique » établi avec l’accord historique de 2017 avec la société alors connue sous le nom de Facebook.
Dans le cadre de l’accord de 2017, UMG est devenue la première grande maison de disques à licencier ses catalogues de musique enregistrée et d’édition musicale sur les plateformes de Facebook. UMG a déclaré lundi que Facebook « a joué un rôle pionnier en devenant le premier partenaire entièrement licencié pour la musique parmi les grandes plateformes de médias sociaux ».
Meta et Universal avaient précédemment signé un accord il y a deux ans, en 2022.
Le président et PDG de UMG, Sir Lucian Grainge, a confirmé lors de l’appel des résultats du deuxième trimestre 2022 de UMG que sa société avait signé un accord de licence avec Meta qui « étend le partage des revenus et renforce l’engagement de la communauté Meta avec notre catalogue ».
Cet accord incluait l’utilisation de la musique de UMG dans le modèle de paiement des vidéos générées par les utilisateurs de Meta pour l’industrie musicale. Meta a annoncé en juillet 2022 qu’elle commencerait à partager directement une proportion des revenus publicitaires avec les titulaires de droits musicaux pour certains contenus vidéo générés par les utilisateurs sur Facebook qui durent 60 secondes ou plus.
Tamara Hrivnak, vice-présidente de la musique et du développement commercial des contenus chez Meta, a ajouté : « Nous sommes ravis d’annoncer notre renouvellement avec Universal Music Group et Universal Music Publishing Group, tous deux innovateurs dans le domaine de la musique sur les réseaux sociaux, en particulier en ce qui concerne la famille d’applications de Meta.
« Ce partenariat repose sur la reconnaissance que la musique peut nous aider à nous connecter et à rapprocher les fans, les artistes et les auteurs-compositeurs, non seulement sur des plateformes établies telles qu’Instagram et Facebook, mais aussi de nouvelles manières sur WhatsApp, et plus encore.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants à l’équipe d’Universal et nous avons hâte de développer notre partenariat à l’avenir. »
Michael Nash, Chief Digital Officer & EVP, Universal Music Group, a déclaré : « Depuis notre accord historique de 2017, Meta a constamment démontré son engagement envers les artistes et les auteurs-compositeurs en aidant à amplifier l’importance de la musique sur son réseau mondial de communautés et de plateformes engagées, en créant de nouvelles opportunités et applications où la musique amplifie et mène l’engagement et les conversations.
« Nous sommes ravis que Meta partage notre vision axée sur les artistes pour respecter la créativité humaine et rémunérer équitablement les artistes et les auteurs-compositeurs.
« Nous sommes impatients de continuer à travailler ensemble pour aborder le contenu généré par l’IA non autorisé qui pourrait affecter les artistes et les auteurs-compositeurs, afin que UMG puisse continuer à protéger leurs droits, maintenant et à l’avenir. »
Ces derniers mois, Universal et Meta ont collaboré sur des campagnes sur les plateformes de Meta pour les artistes affiliés à UMG, dont Metallica, Guns N’ Roses, Black Sabbath, KISS, Korn, Linkin Park, Pearl Jam, Red Hot Chili Peppers, Sleep Token, Bad Religion, etc. Plusieurs groupes sont également associés via d’autres labels détenus par UMG.
Source: musicbusinessworldwide.com