Qu’est-ce qui retient de plus en plus l’attention en termes de spectacles metal au Québec?
Il y a de moins en moins de spectacles à Québec, tandis que Montréal devient la principale – sinon la seule – destination pour de nombreuses tournées.
Pourquoi?
Dans le cadre d’une initiative du conseiller Pierre-Luc Lachance visant à discuter de l’avenir du quartier Saint-Roch, Karl-Emmanuel Picard, propriétaire de la salle de spectacle L’ANTI Bar & Spectacles et de District 7 Production, a partagé ses préoccupations sur la situation actuelle, tel que rapporté par ICI Québec.
« J’ai vu sa publication. On est allé s’asseoir avec lui pendant 30 minutes pour témoigner de ce qu’on vit ici dans le quartier. C’était super positif. »
Cependant, l’entrepreneur a aussi mis en lumière des défis croissants pour organiser des événements dans le secteur. On peut noter la concurrence accrue à Québec, particulièrement avec BLEUFEU, maintenant propriétaire de l’Impérial Bell.
« J'[organise maintenant] principalement au Capitole ou dans Limoilou. Tous les commerces de la rue, quand j’amenais de gros spectacles à l’Impérial, au D’Auteuil ou au Cercle, les commerçants s’ennuient de moi. Le quartier, moi j’y tiens. Maintenant, je les fais ailleurs. Il y a moins de spectacles dans Saint-Roch. Ça a un impact dans le quartier, c’est sûr »
Les principaux joueurs à Québec
À une certaine époque, Saint-Roch était inondé de chandails noirs et de cheveux longs qui arpentaient les rues plusieurs fois par mois. Ce coin de la ville était un incontournable pour les spectacles de metal et rock à Québec. Ce n’est pas seulement Québec qui est touché, mais aussi tous les fans des municipalités environnantes qui voient les tournées devenir inaccessibles. Avec des arrêts qui se concentrent de plus en plus uniquement à Montréal, le problème dépasse largement la ville.
Prenons l’exemple du Saguenay : il y a une méchante différence entre le 2h30 de route pour Québec, comparativement au 5h30 de route pour Montréal. Et ce genre de réalité s’applique à plusieurs autres municipalités. Oui, il est techniquement possible de faire le trajet, mais soyons honnêtes : peu de gens peuvent se le permettre, avec les contraintes de l’école, du travail ou des horaires serrés. C’est là que réside le véritable problème, car ce n’est pas seulement Québec qui perd des événements, mais tout un bassin de fans pour qui la proximité des spectacles était essentielle.
À cela s’ajoute la complexité grandissante des stationnements dans le secteur, aggravée par les récents changements, ce qui représente un casse-tête majeur pour les promoteurs. C’est pour ces nombreuses raisons que Karl-Emmanuel Picard, propriétaire de L’ANTI Bar & Spectacles, et Jay Manek, propriétaire du magasin EXO, ont rencontré le conseiller Pierre-Luc Lachance pendant 30 minutes dans un café de Saint-Roch.
L’important, comme ils le soulignent, c’est de passer le mot et d’en parler, car ces problématiques méritent l’attention de tous pour préserver la vitalité de Saint-Roch et de la scène musicale locale.
L’article original a été publié par ICI Québec.
Par Félix Morrissette-Beaulieu
Avec les informations de Louis-Philippe Arsenault
L’invitation du conseiller Pierre-Luc Lachance: