Tony Iommi affirme que Black Sabbath « aurait pu » jouer six ou sept chansons lors de Back To The Beginning

Est-ce que le spectacle Back To The Beginning a été une réussite? Présenté le 5 juillet 2025 à Villa Park, il a permis de récolter une somme impressionnante pour des œuvres caritatives. En combinant la billetterie et les revenus du livestream, l’événement a généré près de 190 millions de dollars américains, soit environ 260 millions de dollars canadiens. Cet énorme montant sera remis à des organismes comme Cure Parkinson’s, Birmingham Children’s Hospital et Acorn Children’s Hospice. Un montant très intéressant pour de bonnes causes!

Dans l’épisode du 8 juillet de l’émission Trunk Nation With Eddie Trunk sur SiriusXM, Tony Iommi est revenu sur l’événement Back To The Beginning du week-end dernier, qui marquait la première performance de la formation originale de BLACK SABBATH depuis 2005 et leur toute dernière apparition sur scène en quatuor.

Il a déclaré : « Eh bien, ça a été stressant ces derniers mois, vraiment, rien qu’à y penser. Nous avons commencé les répétitions il y a un mois. Mais tu ne sais jamais jusqu’au jour J. Je veux dire, ça faisait 20 ans que nous n’avions pas joué sur une grande scène avec [le batteur original de SABBATH] Bill [Ward], donc on se demandait bien ce qui allait se passer. Mais non, tout s’est bien passé. »

Lorsqu’Eddie Trunk lui a demandé si, selon lui, la prestation de SABBATH s’était bien déroulée, surtout sachant qu’Iommi avait publiquement exprimé ses réserves à l’idée de jouer ce concert après tant d’années sans être réunis, Tony a répondu : « Eh bien oui. Une fois que c’est passé, tout va bien. Bien sûr. Je veux dire, ça a permis de récolter beaucoup d’argent pour les œuvres caritatives, et c’était ça l’essentiel. Et c’était génial de revoir les gars, d’être à nouveau tous ensemble pendant quelques semaines, vraiment, pendant qu’on répétait et qu’on réapprenait à se connaître. C’était bien, oui. »

Iommi a précisé que s’il n’avait pas revu les autres membres du line-up original depuis si longtemps, c’est parce que « je vis en Angleterre et les trois autres sont aux États-Unis. Donc en venant tous ici, on a eu le temps de discuter et de reparler du bon vieux temps », a-t-il expliqué. « Et tout s’est replacé comme si on ne s’était jamais quittés, c’était génial. Et bien sûr, beaucoup de choses se sont passées au cours des dix dernières années ou peu importe depuis qu’on a joué un concert [avec SABBATH], et comme je te l’ai déjà dit, ça faisait 20 ans qu’on n’avait pas joué en live avec Bill, donc c’était stressant de se demander ce qui allait se passer, vraiment. Parce que Bill, quand il joue, il fait quelque chose de différent à chaque fois. Il faut donc rester sur ses gardes. Mais non, ça s’est bien passé. C’était étrange pour nous de monter sur une grande scène devant un immense public et d’être en plus diffusés en streaming pour des millions de personnes. C’est très stressant pour un concert unique. Normalement, on partirait en tournée et on se mettrait en jambes, mais là, tout se joue sur un seul concert et — bang, c’est fini — ça fait vraiment bizarre. »

À propos des chansons que SABBATH a choisi d’interpréter samedi (War Pigs, Iron Man, N.I.B. et Paranoid), Iommi a déclaré : « Nous avons déterminé ce que nous allions jouer, quelles chansons nous allions faire. Et c’était vraiment une question de savoir combien de temps Ozzy pourrait tenir, parce qu’on ne savait pas — vu qu’il faisait son propre set [juste avant], ce que je lui avais dit que je pensais qu’il ne devrait pas faire, parce que je ne voulais pas qu’il soit épuisé avant de nous rejoindre. Mais il ne l’a pas été, et il a fait son set. Au final, on a joué quatre chansons alors qu’on en avait mis six ou sept de côté. Mais on en a fait quatre. Donc ça allait. »

Lorsque Trunk a souligné qu’il était surpris de voir Ozzy revenir sur scène si rapidement après avoir joué avec son groupe solo pour chanter les quatre dernières chansons avec SABBATH, Iommi a répondu : « Oui, c’était ma préoccupation, et c’était aussi la préoccupation de Geezer [Butler, bassiste de SABBATH], de Bill et de moi-même. On pensait qu’il aurait dû avoir une pause plus longue. Et on ne savait pas vraiment comment on allait faire, parce qu’à l’origine, le plan, c’était qu’il y ait un rideau qui se lève et qu’on soit tous là. Mais bien sûr, le jour même — enfin, la veille, quand on est allés faire la balance au stade — le rideau n’a pas fonctionné et ils ont jugé qu’il valait mieux ne pas l’utiliser à cause du vent. On a donc dû trouver comment entrer sur scène, qui était d’ailleurs une scène tournante. Il fallait surtout réussir à faire monter Ozz, parce qu’il est sur son trône. Ensuite, Geezer et moi entrons. Et Bill était déjà installé. Donc on a improvisé au fur et à mesure, vraiment. »

Iommi a ajouté que SABBATH était prêt à jouer plus de morceaux mais que lui et les autres musiciens ont manqué de temps : « Eh bien, on avait sept chansons qu’on avait répétées, puis on est descendus à six, » a-t-il dit. « Et puis, bien sûr, il y avait un couvre-feu strict au Villa [Park de Birmingham, Royaume-Uni]. Tu sais quoi, Eddie ?! Je suis surpris qu’ils aient réussi à faire passer tous les groupes, vraiment — parce que l’organisation… Comment [le guitariste de RAGE AGAINST THE MACHINE et directeur musical de l’événement] Tom Morello a organisé ça, c’était tout simplement incroyable. Il a vraiment fait un super boulot. Mais ils travaillaient à la minute près, et c’était limite. On ne pouvait pas dépasser le créneau ; sinon je ne sais pas ce qui se serait passé parce qu’ils respectent vraiment l’heure de coupure. »

À propos des autres chansons que BLACK SABBATH avait répétées, Tony a déclaré : « Eh bien, on a commencé avec Fairies Wear Boots, puis on a fait Black Sabbath. Et c’était un peu difficile pour Bill parce que ça faisait tellement longtemps qu’il ne les avait pas jouées. Et Geezer et moi, bien sûr, on les avait jouées lors de la dernière tournée. Et n’oublie pas que Bill n’a pas tourné depuis longtemps. Donc on aurait pu en faire six, mais on en a fait quatre. »

Tony a précisé qu’une des raisons pour lesquelles il était réticent à jouer au Villa Park était que SABBATH avait déjà donné un concert final à Birmingham en 2017, capté pour le DVD et Blu-ray live The End: Live In Birmingham. « C’est pour ça qu’au départ j’ai dit que je ne voulais pas le faire, parce qu’on avait déjà fait le concert final avant — c’était la fin, et c’est pour ça que ça s’appelait The End », a expliqué Iommi. « C’était la fin, et pour moi, c’était ça. Donc j’étais contre ce show pendant un moment. Et puis, bien sûr, les trois autres voulaient le faire. Et comme c’était pour une œuvre caritative, c’était une excellente raison de le faire. Mais, bien sûr, oui, Bill était là [au concert de Villa Park, alors qu’il n’était pas sur la tournée finale de SABBATH]. Et beaucoup de gens disaient qu’ils ne l’avaient pas vu et demandaient pourquoi on n’avait pas conclu avec Bill. Eh bien, voilà, c’est fait. On l’a fait, on a terminé avec Bill. Et c’est super. On a refermé le livre maintenant. »

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il avait pensé des performances d’Ozzy et de Bill lors de l’événement Back To The Beginning, Tony a déclaré : « Eh bien, je suis plutôt perfectionniste, mais ils ne peuvent faire que ce qu’ils peuvent faire, et on ne peut pas en attendre plus. Nous sommes dans la soixantaine bien avancée, voire la soixantaine tardive, donc on ne peut pas tout faire. Attendre la perfection de tout le monde est tout simplement impossible en ce moment. Mais ils ont fait ce qu’ils pouvaient, et tout le monde était content de ça. Et je pense que le public le savait et l’a accepté. Ils ne s’attendaient pas à ce qu’on monte sur scène en étant des musiciens absolument parfaits. On a joué comme on joue et comme on est maintenant. »

Quand Trunk a plaisanté en disant qu’il était « impressionné que Bill ait enlevé sa chemise » pendant la performance de SABBATH, Tony a dit : « Oh mon Dieu. Je vais te raconter une anecdote marrante. Lors d’une pause pendant une des répétitions, on est allés manger au studio, et Bill avait enlevé sa chemise, et Geezer s’apprêtait à manger un sandwich. Il a dit : “Oh, Bill, remets ta chemise. Tu me coupes l’appétit.” [Rires] Mais c’est du pur Bill. Il enlève toujours sa chemise à chaque fois. Dans le temps, il l’enlevait toujours. J’ai dit à Bill : “Bon sang, Bill, tu ressembles à Gollum.” Et je crois qu’il ne savait même pas qui était Gollum. Il a toujours été comme ça, Bill. Il s’en fiche. Il va sur scène et fait ce qu’il veut, et c’est génial. Ça a toujours été Bill. Et tout de suite, évidemment, toutes les blagues ont recommencé dès qu’on s’est retrouvés, on se taquinait à nouveau. C’était vraiment drôle, en fait. C’était super. La complicité a repris comme avant. »

Sources:
Blabbermouth
Trunk Nation With Eddie Trunk sur SiriusXM

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre