Tobias Sammet d’Avantasia ne “comprend pas” les groupes qui portent des masques de nos jours : “On dirait presque un bal masqué”

Dans une nouvelle entrevue avec la station brésilienne 92.5 Kiss FM, le chanteur d’AVANTASIA, Tobias Sammet, s’est fait demander à quel point il pense que « la production cinématographique et artistique d’un spectacle influence l’expérience du public ».

Il a répondu :

« J’ai grandi avec des groupes comme KISS et QUEEN, puis BON JOVI et DEF LEPPARD qui faisaient des scènes centrales, en plein visage, avec une scène au milieu, et en commençant avec [la chanson de DEF LEPPARD] Stage Fright… Tout était immense, très léché, avec du pyro, c’était fou, c’était les grosses chevelures, les grosses épaulettes et les grandes postures. C’est la musique avec laquelle j’ai grandi. Et je n’ai jamais vraiment compris le grunge, où ils regardaient leurs chaussures en jouant comme : “Here we are now. Entertain us.” Non, non — c’est vous qui devez nous divertir. Les gens sur scène doivent divertir les gens, pas l’inverse — le public n’a pas à divertir le groupe. Donc j’ai grandi avec une approche complètement différente. »

Sammet poursuit :

« Je veux du théâtre. Je veux un spectacle, je veux un show. Ça peut être simple, comme AC/DC en 1980 ou 1979 avec Bon Scott — mais c’était quand même théâtral. Il y avait un gars habillé en écolier qui montrait ses fesses, qui courait partout comme un fou. Et puis tu avais Bon Scott avec ses jeans déchirés, debout comme un dieu du rock. C’était quand même un show. Et je pense que ça doit être ça — ça doit être un show. Mais je ne veux pas que le show prenne le dessus sur la musique. C’est toujours une ligne mince, parce que quand je vois Freddie Mercury [de QUEEN], il ne prend jamais le dessus sur la musique. Il montait sur scène, il était lui-même. Il faisait en sorte que le monde entier le regarde. Et c’est comme ça que tu dois aborder ça, parce que c’est comme entrer dans une cage aux lions. Comme frontman, tu te présentes devant 10 000 personnes et tu as le spotlight. Tu ne peux le faire que si tu as confiance et si tu présentes un show en disant : “Me voici, regardez-moi. Je le fais pour vous. Je le fais pour moi. Passons un bon moment et offrons un spectacle.” »

Sammet ajoute :

« Ce que je ne comprends pas vraiment, je dois dire, c’est que beaucoup de groupes de nos jours portent des masques et tout le monde a du sang ici, et ça ressemble presque à un bal masqué, presque au carnaval. Je veux dire, chacun fait ce qu’il veut. KISS portait aussi des masques, mais c’était quand même une amplification de la musique, de leur show. Aujourd’hui, quand tu ouvres un magazine metal — il n’y en a plus beaucoup — mais quand tu en ouvres un, on dirait un catalogue de costumes pour des jeux de rôle grandeur nature. C’est comme, l’un est un gladiateur, un autre est un loup, un autre ci, un autre ça. Chacun doit faire ses choix, mais je ne veux pas que le show détourne de la musique… Il faut un équilibre… Mon credo, c’est toujours : on veut donner un show. Je veux être un showman. Je monte sur scène et je ne change pas. Ce n’est pas un bal masqué. Quand je mets mon haut-de-forme et mon manteau et que je monte sur scène pour enchanter les gens et être un frontman, c’est juste… ma tête et mes vêtements sont une extension de ma personnalité. Je ne sais pas si un casque de gladiateur ou un casque viking est une extension de ta personnalité, à moins que tu aies un petit voyage vers l’île des coucous. Pour moi, ce n’est qu’une extension, et je veux toujours trouver le bon équilibre. Je veux que les gens apprécient la musique et qu’ils aient des visuels qui l’accompagnent, mais pas qui l’éclipsent. »

Le dixième album studio d’AVANTASIA, Here Be Dragons, est sorti en février via Napalm Records. Ce disque de 10 titres a été entièrement écrit et composé par Sammet, produit et enregistré par Sammet avec Sascha Paeth, mixé par Paeth et masterisé par Michael Rodenberg. La pochette a encore une fois été créée par le célèbre artiste britannique de fantasy Rodney Matthews.

Source: Blabbermouth

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre