Steel Bridges rend hommage à Vilain Pingouin avec le EP « Vilain »

Steel Bridges, le projet punk-rock « one-man-band » de Philippe Routhier, dévoile un mini-album hommage au légendaire groupe rock québécois Vilain Pingouin. Intitulé « Vilain », ce EP de trois chansons est disponible sur toutes les plateformes numériques depuis le 24 avril 2024.

Une réinterprétation punk-rock

Avec « Vilain », Steel Bridges revisite trois classiques de Vilain Pingouin en injectant une dose énergique de skatepunk et de hardcore mélodiques inspirés des années 90, tout en y ajoutant une touche rock-métal distinctive. Les morceaux, accélérés pour atteindre jusqu’à 220 bpm, promettent une expérience musicale rapide, précise et percutante. Les guitares survoltées et le rythme effréné témoignent de l’approche unique de Philippe Routhier pour cet hommage.

Une production DIY

Entièrement auto-produit dans le studio de l’artiste, ce projet reflète l’esprit 100 % DIY de Steel Bridges. En plus de la production musicale, Routhier a conçu la pochette de l’album, tout le visuel, et même les vidéoclips associés à chaque chanson.

Écoute/Stream des chansons: https://steelbridges.fanlink.tv/Artist

Des vidéoclips
DESCRIPTION DES MORCEAUX

PISTE PAR PISTE par Steel Bridges

1 – Le Train
(3:36 – 170bpm)

Le Train est une reprise d’un des plus grands classiques du rock québécois! C’est la chanson qui a fait connaître Vilain Pingouins à toute une génération, et qui est encore aujourd’hui la chanson la plus populaire du groupe. La version Steel Bridges est assurément plus électrique que l’originale, mais en garde toute l’essence. Dans un style punk-rock rapide avec des guitares tranchantes, je dois vous avertir que la chanson pourrait vous donner le goût de partir un slam, et ce, peu importe le moment ou l’endroit où vous vous trouvez. Vous aurez été averti.

2 – Délinquance
(3:58 – 220bpm)

Délinquance est une des chansons avec l’âme la plus rebelle du catalogue du groupe. Cette version punk survoltée de la chanson (220 bpm), avec des riffs de guitare que certains qualifierons d’un peu technique, garde bien le côté grunge et délinquant de la chanson originale. Cette piste assez agressive n’est pas recommandée pour les plus doux!

3 – Marche Seul

(2:57 – 180bpm)

Cette chanson s’est convertie toute seule en version punk, il y avait même déjà les « Wooo oooo oooo » dans le refrain! C’est presque comme si Vilain Pingouin avait originalement sorti la version rock d’une chanson punk.


Une réaction enthousiaste

Rudy Caya, chanteur de Vilain Pingouin, a été impressionné par cette relecture :
« Wow! Vraiment très cool! »

Avec ce mini-album hommage, Steel Bridges revisite l’héritage de Vilain Pingouin sous une lumière nouvelle, tout en restant fidèle à l’esprit DIY et énergique qui caractérise son projet.

Disponible dès maintenant pour une dose garantie de nostalgie et de punk!

Médias sociaux

https://www.facebook.com/SteelBridgesMusic

https://www.instagram.com/steelbridgesmusic

Services de musique populaire

https://steelbridges.bandcamp.com

https://music.apple.com/us/artist/steel-bridges/1457289318

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre