Spotify pourrait être la prochaine grande plateforme de réseaux sociaux

Est-ce que Spotify pourrait éventuellement devenir l’un des plus gros réseaux sociaux? Le 9 juillet dernier, la plateforme de streaming Spotify a annoncé l’ajout des commentaires pour les podcasts. On comprend rapidement que c’est une façon de tester le tout à plus petite échelle. La portée diminue ridiculement sur Facebook, Instagram n’est pas nécessairement le meilleur pour notre créneau, X demeure marginal en termes de popularité et d’efficacité au Québec, sans parler de Threads qui est tombé dans l’anonymat pour plusieurs seulement quelques semaines après son lancement.

Évidemment, les chiffres demeurent élevés mondialement, mais on peut douter de l’efficacité en raison de la quantité. Inévitablement, Spotify voudra garder ses abonnés sur sa propre plateforme, et c’est sans aucun doute un pas dans cette direction avec la récente annonce. Vous la sentez venir la nouvelle hausse de tarifs?

✅ De nouvelles fonctionnalités, mais…

Voici une partie du communiqué publié par Spotify: « Pour les créateurs de podcasts qui souhaitent développer leur audience, établir une relation plus forte avec leurs auditeurs et fans est essentiel. Afin d’amplifier leur présence, les créateurs ont besoin d’outils qui leur offrent la fonctionnalité, les insights et la flexibilité nécessaires pour gérer leurs émissions et engager les fans à tout moment, n’importe où.

C’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, nous commençons à déployer une toute nouvelle façon pour les créateurs de podcasts d’interagir avec leurs fans : les commentaires. Nous introduisons également une manière plus simple pour tous les podcasters de gérer leurs émissions avec la toute nouvelle application mobile Spotify for Podcasters.

Notre nouvelle fonctionnalité de commentaires s’appuie sur les fonctionnalités de Q&A et de sondages que nous avons introduites en 2021 pour apporter l’interactivité dans l’industrie du podcast pour la première fois. Et l’interactivité est une fonctionnalité qui suscite déjà l’engouement des auditeurs et des créateurs : plus de 9 millions d’auditeurs uniques de Spotify ont interagi avec une Q&A ou un sondage cette année, et il y a eu une croissance de 80 % d’une année sur l’autre du nombre total de réponses aux Q&A et de votes des auditeurs.

« En tant que podcast axé sur les leçons que nous pouvons tirer des plus grands leaders de l’histoire, je suis toujours curieux de savoir quels enseignements résonnent le plus avec mon audience », a déclaré Ben Wilson, créateur de How to Take Over the World. « Les commentaires sur Spotify me fournissent ce feedback inestimable, ce qui rend la création de mon podcast encore plus gratifiante et me permet de créer une connexion plus forte avec mes auditeurs. »

Avec l’introduction des commentaires, nous sommes également ravis d’offrir à tous les créateurs, indépendamment de l’endroit où leurs épisodes sont hébergés, de meilleures façons de gérer leur émission dans son ensemble, y compris les feedbacks des auditeurs. Les créateurs de podcasts peuvent désormais utiliser Spotify for Podcasters sur desktop ou avec notre toute nouvelle application mobile pour interagir avec les auditeurs, gérer leur présence sur Spotify, vérifier leurs dernières statistiques et suivre leur croissance en temps réel. Et les fans peuvent commenter directement les épisodes de podcast qu’ils écoutent déjà sur Spotify. »

✅ Une mise en place structurée

Actuellement, Spotify se concentre sur la mise en place du modèle pour les podcasts, ainsi que pour l’application Spotify for Podcasters. C’est une stratégie intéressante pour ajuster les règles, les commentaires et la manière dont cette fonctionnalité évoluera. Soyons clairs, c’est la méthode idéale pour les tests et pour éviter les dérapages dans les commentaires – et il est probable que le système de « gestion » soit en grande partie confié à l’IA (du moins pour certains mots). Honnêtement, je suis curieux de voir le taux de censure lorsque les termes utilisés dans de nombreuses paroles, noms de groupes ou titres d’albums dans la musique metal peuvent être assez violents, sexuels, etc.


Dans son communiqué, Spotify continue:

Quoi de neuf avec l’application mobile Spotify for Podcasters ?

Nous avons tenu notre promesse de vous permettre de gérer et de mettre à jour votre émission en déplacement, mais nous avons reconstruit l’application mobile Spotify for Podcasters pour qu’elle fonctionne pour tous les podcasteurs, quel que soit l’endroit où leur émission est hébergée.

Nous avons également ajouté de nouvelles notifications utiles pour que vous soyez informé immédiatement si vous apparaissez dans un classement Spotify, si vous recevez des commentaires de vos auditeurs ou lorsque votre émission atteint une nouvelle étape excitante. Et nous avons ajouté la possibilité pour les podcasteurs de gérer les commentaires sur leurs épisodes – une toute nouvelle fonctionnalité qui vient de se lancer sur Spotify !

Pourquoi les commentaires sont-ils une addition si importante aux podcasts sur Spotify ?

Les commentaires ont été une fonctionnalité très demandée par les podcasteurs et les auditeurs de Spotify, et nous étions impatients de l’offrir car nous sommes très investis dans la transformation de Spotify en la meilleure plateforme pour tous les types de créateurs souhaitant se connecter avec leurs plus grands fans.

Historiquement, les podcasts ont été un format à sens unique et, bien que nous ayons offert d’autres fonctionnalités d’interactivité comme les sondages et les Q&A depuis un certain temps, les gens nous ont dit qu’ils voulaient plus de moyens pour se connecter directement. Maintenant, pour la première fois, les auditeurs peuvent réellement avoir une conversation bidirectionnelle avec leurs animateurs de podcast préférés sur Spotify, les podcasteurs peuvent obtenir des retours presque immédiats de leurs audiences, et de véritables communautés peuvent se former autour des émissions. Je pense que c’est incroyablement puissant.

Comment notre nouvelle application offrira-t-elle une meilleure expérience de podcast pour les créateurs et les utilisateurs ?

En tant que podcasteur, je me sens autorisé à dire ceci : chaque créateur de podcast, quelle que soit sa taille ou son ambition, veut développer son audience et approfondir ces relations. Les fonctionnalités d’interactivité sont un moyen significatif pour eux de faire les deux. Nous avons constaté que les auditeurs qui interagissent avec une émission sont quatre fois plus susceptibles de revenir à cette émission dans les 30 jours. Ils écoutent également en moyenne deux fois plus d’heures par mois que ceux qui ne le font pas. Il y a donc vraiment quelque chose de spécial – et de tangible – à permettre cette connexion.

La plus grande valeur pour les fans est qu’ils peuvent maintenant parler à leurs podcasteurs préférés à un tout nouveau niveau, là où ils écoutent (ou regardent !) déjà leur émission préférée. Et nous avons réussi à faire cela d’une manière qui laisse encore beaucoup de contrôle entre les mains des créateurs, car nous savons combien il est important d’avoir un mot à dire sur ce qui peut apparaître à côté de votre contenu. Je suis vraiment fier de l’équilibre que nous avons trouvé ici et impatient que tout le monde commence à l’essayer !


✅ Plus de 600 000 millions d’utilisateurs mensuels actifs

Nous devrons être patients pour voir ce qui se passe par la suite, mais il serait surprenant que Spotify ne se laisse pas tenter. Les chiffres sont là pour le prouver, et le mécontentement des abonnés des autres plateformes avec leurs algorithmes dysfonctionnels pourrait leur être très bénéfique.

Personnellement, je continue à espérer qu’une plateforme comme Bandcamp trouvera un moyen d’améliorer ses fonctionnalités et de réellement percer davantage auprès de l’amateur de musique moyen. Avec la montée en puissance de Spotify au cours des 18 dernières années, ce ne sera pas une tâche facile.

«Spotify a connu un très bon trimestre, clôturant une année de croissance remarquable pour l’ensemble de l’entreprise», a écrit son PDG Daniel Ek sur X. Fin 2023, le groupe suédois comptait 602 millions d’utilisateurs mensuels actifs, une hausse de 23% sur un an, selon son rapport annuel.

Spotify a aussi vu le nombre de ses abonnés payants, qui représentent l’essentiel de ses recettes, augmenter de 15%, à 236 millions d’abonnés. Sur toute l’année, l’entreprise suédoise a rapporté un bond de 13% de son chiffre d’affaires, à 13,2 milliards d’euros, contre 11,7 milliards d’euros l’année précédente. Bref, si les astres se mettent en place, la voie est libre pour Spotify de tenter le coup – et nous sommes loin de Google+.

Source: https://newsroom.spotify.com/2024-07-09/podcast-app-comments-update/
Source: LesAffaires
.com
Crédit photo entête: Shutterstock
Autres images: spotify.com

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre