Le trio rock de Nashville SOUND&SHAPE a révélé les détails de son très attendu cinquième album complet, Pillars of Creation, qui sera autoproduit par le groupe via une joint venture avec The Syndicate et Vydia Distribution le 24 mai 2024. L’album fait suite à Disaster Medicine (2022) et poursuit la trajectoire sonore unique du groupe, mêlant mélodies riches et écriture captivante, tout en s’embarquant dans un nouveau voyage ambitieux qui s’enfonce davantage dans les sphères du rock progressif.
En travaillant avec le producteur/ingénieur « Greazy » Wil Anspach (Metallica, Muse, Red Hot Chili Peppers), lauréat d’un Grammy, SOUND&SHAPE a créé une collection captivante de 12 chansons qui mélangent et tissent des genres avec des arrangements complexes, mais cohésifs, qui captiveront les fans.
Le chanteur et compositeur Ryan Caudle commente le nouvel album : « Le seul mandat que nous nous sommes donné pour ce nouvel album était « plus ». J’ai écrit plus de chansons que je ne l’ai jamais fait pour un album, environ 60, les chansons sont plus longues, les arrangements sont plus complexes et impliqués etc etc. J’ai également creusé plus profondément que d’habitude pour les paroles et j’ai exploité un territoire intérieur dans lequel j’hésite habituellement à aller. Alors que notre dernier album se concentrait beaucoup sur le temps, celui-ci examine la nature des relations personnelles et leur impact sur notre monde intérieur. Il est déjà assez difficile de naviguer sur le terrain de notre propre esprit, sans parler des tenants et aboutissants des relations avec les personnes de notre entourage qui font de même. Greazy Wil, le producteur, est venu de Los Angeles et nous n’avons eu que 8 jours complets pour enregistrer l’ensemble, ce que nous avons fait avec du temps à perdre. Cet album est en colère, il est contemplatif, il est réfléchi, mais par-dessus tout, c’est du Rock N Roll, et nous sommes impatients de le présenter en tournée dans tout le pays ».
Aujourd’hui, le groupe a dévoilé le premier single de l’album, « Ruining The Fairytale », qui est disponible en streaming sur toutes les plateformes.
Caudle ajoute à propos de la nouvelle chanson : « Cette chanson fait partie du dernier lot de chansons que j’ai écrites après que nous ayons appris la majeure partie de l’album, ce que j’ai toujours tendance à faire. J’écris ce que je pense être l’album, puis vers la fin de l’apprentissage de tout ce matériel, j’écris 3 ou 4 autres chansons. Normalement, seulement une ou deux font l’album, mais cette fois-ci, les trois chansons que j’ai écrites l’ont fait. Cette chanson, sans trop s’avancer, parle de l’idéal par rapport à la réalité. Je pense que beaucoup de gens grandissent en pensant que les relations, en particulier les relations amoureuses, doivent se dérouler d’une certaine manière, et quand la réalité s’installe, cela peut être une sorte de bouleversement, d’où la phrase « Êtes-vous en colère contre l’amour pour avoir ruiné le conte de fées ? Musicalement, les rebondissements ressemblent à une relation tumultueuse. »
🎧 Stream « Ruining The Fairytale » : https://vyd.co/Ruiningthefairytale
🎧 Pré-commandez Pillars of Creation : https://vyd.co/Pillarsofcreation
Liste des pièces Pillars of Creation:
Pillars of Creation
Look for Me in the Sky
God Shakes a Fist
Is a Wilted Rose Still Red?
Ruining the Fairytale
Sun Haired Sky Mother
How to Talk to Ghosts
Beautiful Anger
Don’t Make Me Make Believe
Five Angels Fighting
Dance ‘Neath the Fairest Moon
Peace in Destruction
À propos de SOUND&SHAPE :
Avec Disaster Medicine (2022), le trio rock Sound&Shape, basé à Nashville, a canalisé les meilleurs aspects de ses précédents albums dans une odyssée captivante et sincère, pleine de mélodies riches, d’un lyrisme perspicace et d’une instrumentation à la fois inventive et accessible. Évoquant les vibrations apaisantes de Dredg, Katatonia, A Perfect Circle et Biffy Clyro ( » Filament and Spark « , » Gods « , » Four Pale Horses « ) ainsi que l’énergie épique et la musicalité des classiques Queen, Porcupine Tree, King’s X, Dead Letter Circus et Chevelle (« Heirlooms », « Quiet Wars », « How the Light Gets In »), Disaster Medicine est une déclaration d’intention triomphalement introspective et orchestrale que n’importe quel groupe aurait du mal à surpasser.
Sound&Shape n’est pas n’importe quel groupe, cependant, et avec leur dernier LP – Pillars of Creation – ils ont établi une toute nouvelle référence non seulement pour eux-mêmes, mais pour le genre dans son ensemble. Enregistré en seulement huit jours dans leur home studio de Nashville avec le producteur/ingénieur » Greazy » Wil Anspach (Metallica, Muse, Red Hot Chili Peppers, Killer Mike), lauréat d’un Grammy, le titre d’ouverture, saisissant et symphonique, symbolise la manière dont la séquence où le leader/compositeur Ryan Caudle, le batteur Ben Proctor et le bassiste Pat Lowry emmènent les auditeurs dans une aventure encore plus percutante, cohérente et ambitieuse.
Des arrangements aventureux et des complexités audacieuses de « Look For Me in the Sky » et « Is a Wilted Rose Still Red ? à la splendeur folk chantée de « Peace in Destruction », à la majesté de « Sun Haired Sky Mother » et aux changements féroces de « Dance Neath the Fairest Moon », Pillars of Creation fait monter la sauce en fusionnant l’alchimie déjà gagnante du groupe avec une double dose de sophistication baroque/prog rock de The Dear Hunter, Dirt Poor Robins, et The Reign of Kindo.
Au-delà de l’opus magnum de Sound&Shape, Pillars of Creation est un voyage aux multiples facettes et à la signification impressionnante, destiné à être salué comme l’un des plus grands albums de 2024.
https://www.facebook.com/soundandshape
https://www.instagram.com/soundandshape
https://www.youtube.com/soundandshape1
https://www.tiktok.com/@Sound_And_Shape