Sony Music intente une poursuite de plusieurs millions de dollars contre Napster

Sony Music a lancé une énorme poursuite de plusieurs millions de dollars contre le service de streaming Napster, en raison de dettes massives de redevances impayées à l’entreprise.

Selon Pitchfork, Sony Music a déposé une plainte contre Rhapsody International, la société mère qui possède Napster, réclamant 16,1 M$ CA en redevances et frais de licence impayés, ainsi que 49 M$ CA en dommages-intérêts pour violation du droit d’auteur.

L’affaire, qui se déroule à Manhattan, New York, concerne des dettes impayées de Rhapsody International datant de plus d’un an.

Rhapsody International est passée sous une nouvelle direction en mars dernier, après son rachat par la startup Infinite Reality pour environ 282 M$. À ce moment-là, la société devait déjà plus de 8,8 M$ à Sony Music, une somme que cette dernière avait exigé d’être remboursée par versements au cours des mois suivants dans le cadre d’un nouvel accord.

Cependant, la plainte a maintenant été déposée puisque Rhapsody International n’aurait effectué aucun de ces paiements à Sony Music depuis, « tout en continuant à percevoir les frais d’abonnement de leurs millions d’utilisateurs payants », selon les détails de l’affaire.

Cela survient après qu’en mai, Sony Music ait envoyé une lettre à la société mère pour l’informer qu’elle était en violation de contrat, avant de mettre fin le mois suivant à ses accords de licence avec Napster.

Malgré cela, Napster a maintenu disponibles sur sa plateforme des morceaux provenant du catalogue de Sony Music – notamment d’artistes comme Michael Jackson –, ce qui a entraîné une plainte supplémentaire pour violation de droits d’auteur.

Il s’agit de la deuxième fois en quelques années que Sony Music est impliquée dans une poursuite contre un service de streaming, après avoir poursuivi Triller pour des accusations similaires en 2022. Dans ce cas, la société avait admis sa responsabilité et avait été contrainte de verser environ 6,1 M$ en dommages

Sources: Far Out Magazine, Pitchfork

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre