Slipknot abandonne volontairement sa poursuite pour cybersquattage visant le domaine Slipknot.com

Selon Domain Name Wire, SLIPKNOT a volontairement retiré la poursuite pour violation de marque et cybersquattage qu’il avait déposée à l’automne dernier contre le domaine Slipknot.com, en vertu de la loi fédérale américaine Anti-Cybersquatting Consumer Protection Act.

La poursuite soutenait que le domaine Slipknot.com avait été enregistré en 2001, soit plusieurs années après la formation du groupe au milieu des années 1990. Depuis, SLIPKNOT utilise Slipknot1.com comme site officiel, expliquant que l’action en justice était nécessaire parce que le nom de domaine Slipknot.com, dont le propriétaire était inconnu du groupe, était utilisé pour tirer profit du nom de SLIPKNOT en affichant des liens publicitaires de type paiement par clic menant vers des recherches telles que billets de concert, produits dérivés SLIPKNOT et forfaits VIP de concerts.

Plus tôt cette semaine, les avocats du propriétaire du domaine ont déposé une requête en irrecevabilité, affirmant que SLIPKNOT n’avait pas signifié correctement le détenteur du domaine dans les délais imposés par le tribunal. Le lendemain, le groupe a déposé un avis de désistement volontaire. Ce retrait est fait sans préjudice, ce qui signifie que SLIPKNOT pourrait relancer ses réclamations ultérieurement.

La loi fédérale Anti-Cybersquatting Consumer Protection Act permet aux individus et aux entreprises de prendre le contrôle de noms de domaine identiques ou suffisamment similaires à leurs marques, à condition de pouvoir démontrer que le détenteur du domaine a agi de mauvaise foi.

Dans la poursuite initiale de SLIPKNOT, l’avocat du groupe écrivait :
« Le nom de domaine a été enregistré dans le but de tirer profit de la notoriété du plaignant et de tromper des visiteurs non avertis, qui croient visiter un site appartenant, exploité ou affilié au plaignant, afin de les inciter à cliquer sur des recherches Web et d’autres liens commandités.

Un admirateur du plaignant ou toute personne souhaitant acheter des produits dérivés officiels de SLIPKNOT visiterait naturellement le site slipknot.com en supposant qu’il appartient au plaignant, puis achèterait les produits SLIPKNOT vers lesquels le site redirige, causant ainsi un préjudice au plaignant. »

Selon l’avocat de SLIPKNOT, « le nom du titulaire du domaine Slipknot.com n’est pas identifié dans les registres WHOIS ou de l’ICANN, mais ces registres indiquent une adresse de boîte postale aux îles Caïmans. Ailleurs dans ces mêmes registres, des informations de contact techniques et administratives sont fournies. Une organisation nommée Slipknot Online Services, Ltd y est mentionnée, avec la même adresse aux îles Caïmans. Or, une recherche de cette organisation révèle qu’elle n’est enregistrée dans aucun État des États-Unis. »

Ce désistement survient deux mois après que SLIPKNOT a conclu une entente visant la vente de son catalogue musical pour environ 120 millions de dollars. L’accord entre les membres du groupe et HarbourView Equity Partners comprend les droits d’édition ainsi que les redevances liées aux enregistrements maîtres de SLIPKNOT. Il couvrirait le catalogue d’archives du groupe, sans toutefois s’étendre aux sorties futures.

Depuis la parution de son premier album en 1999, SLIPKNOT a remporté un prix Grammy en plus de récolter 11 nominations, obtenu de nombreuses certifications or et platine à travers le monde, et cumulé des milliards d’écoutes et de visionnements à l’échelle mondiale. Rolling Stone a cité l’album phare Iowa parmi Les 100 meilleurs albums metal de tous les temps, tandis que The Ringer affirmait : « Ils sont le groupe heavy le plus important de leur époque. »

Le plus récent album studio de SLIPKNOT, The End, So Far, s’est hissé au premier rang du classement Top Album Sales de Billboard et au deuxième rang du Billboard 200, marquant ainsi le sixième album du groupe à entrer dans le top 10 de ce palmarès. L’album précédent, We Are Not Your Kind, avait offert à SLIPKNOT un troisième numéro un consécutif au Billboard 200.

Site web officiel: https://slipknot1.com/

Source: Blabbermouth

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre