Depuis quelques années, il y a une vraie montée du deathcore et on le ressent aussi au sein de notre scène locale. Il y a eu la création de nombreuses formations, mais surtout, d’excellentes formations. Ce n’est pas rien! Le deathcore ne date pas d’hier, mais les musiciens intègrent et expérimentent beaucoup plus. Créé en 2022, le groupe deathcore montréalais SHADES OF DESPAIR a lancé sa première chanson nommée « Fractured » le 12 septembre 2023, ainsi qu’un vidéoclip pour l’accompagner dans les derniers jours.
Sur « Fractured », SHADES OF DESPAIR nous arrive avec un deathcore très grandement infusé de l’énergie du hardcore. Nous sommes loin des gros blastbeast. Ici, les membres nous font comprendre que les aventures dans le pit lors des spectacles seront périlleuses et que tu ferais mieux de garder ton acétaminophène pas trop loin au retour.
La lente montée au début de « Fractured » avant les riffs à la fois heavy et incisifs, la grosse présence de la basse qui réussit à nous faire vibrer l’âme. Oui, c’est à ce point. Trop souvent, la basse se « fond dans le décor ». Avec SHADES OF DESPAIR, elle est omniprésente et elle contribue énormément au sentiment plutôt malsain, comme une « épée de Damoclès » au-dessus de la tête tout au long de la pièce. Si vous aimez le deathcore qui tire un peu plus sur le hardcore, vous devriez y porter une attention particulière.
SHADES OF DESPAIR est composé du guitariste Alexandre Tucker, du chanteur Andrew Couture, du batteur Mathieu P. Blais et du bassiste Gabriel Tessier.
🎧 Écoute/Stream la chanson « Fractured »: https://artists.landr.com/055120986185
RÉALISATION, CAMÉRA, MONTAGE : Audrey Patenaude
MASTERING : Gates Studio
https://www.instagram.com/shadesofdespair_
https://www.tiktok.com/@shadesofdespair_