Selon une étude : aller à des spectacles deux fois par mois pourrait te faire vivre 9 ans de plus!

On vous voit venir! Oui, cette étude date de 2018… mais elle fait quand même du bien à lire! Effectivement, l’étude que l’on vous présente aujourd’hui ne date pas d’hier – elle a été réalisée en 2018 – mais avouez que c’est toujours agréable de tomber sur une recherche qui nous donne une bonne raison de sortir voir un show. Et de toute façon, comme on le sait, en recherche scientifique, même les données du passé peuvent être riches d’enseignements. Alors, dis-nous… tu vas à combien de spectacles par mois, toi?

Selon une étude menée par O2 (le géant derrière plusieurs salles de spectacles au Royaume-Uni) en collaboration avec Patrick Fagan, chargé de cours associé à l’Université Goldsmith de Londres, assister régulièrement à des concerts pourrait littéralement te faire vivre plus longtemps.

Parmi les constats frappants de l’étude :

  • 20 minutes passées dans une salle de spectacle suffiraient à augmenter la sensation de bien-être de 21 %.
  • Une fréquentation régulière – disons un spectacle toutes les deux semaines – serait directement liée à une augmentation de l’espérance de vie allant jusqu’à 9 ans.
  • Les participants ont aussi démontré une hausse de 25 % de l’estime de soi, une plus grande proximité sociale et un bond de 75 % en stimulation mentale après avoir assisté à un concert.

Des tests psychométriques et de fréquence cardiaque ont permis de comparer ces résultats à d’autres activités reconnues pour leurs effets positifs sur la santé, comme le yoga ou la marche avec un chien. Verdict? Les spectacles live arrivent en tête.

Et ce n’est pas la seule recherche qui souligne les bienfaits de la musique. Une étude finlandaise de 2013 révélait que les enfants qui participaient à des cours de chant étaient plus satisfaits à l’école. Une autre étude, publiée dans le Journal of Positive Psychology par l’Université du Missouri, confirmait qu’une musique joyeuse avait un effet significativement positif sur la santé mentale.

Alors, la prochaine fois qu’on te demande pourquoi tu sors encore voir un band local un mardi soir, tu pourras répondre avec le sourire :
« C’est pour ma santé… et pour vivre 9 ans de plus. »

Prescription officielle : un show aux deux semaines.

Pendant ce temps, au festival Inkcarceration, Slaughter to Prevail:

Source: Independant.co.uk

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre