Randy Blythe de Lamb of God sur ses 14 ans de sobriété : « Je n’ai pas peur d’être autour d’alcool ou de drogues »

Dans une nouvelle entrevue avec le podcast The Lydian Spin, Randy Blythe, chanteur de LAMB OF GOD et sobre depuis 14 ans, a parlé des défis liés aux tournées et au fait d’être entouré de personnes qui consomment de l’alcool.

Le musicien de 53 ans a déclaré : « Je peux être assez antisocial de nature. Vers la fin de ma période de consommation, je voulais juste être seul : ‘Laissez-moi tranquille et laissez-moi boire.’ »

Randy a expliqué : « Je peux sortir. J’irais n’importe où. Je n’ai pas peur d’être autour d’alcool ou de drogues. Si c’était le cas, je ne partirais plus jamais en tournée. Pour moi, être entouré de gens complètement ivres est assez insupportable maintenant. Donc, si je vais à une soirée, comme un dîner chez des amis, je reste jusqu’à ce que les gens commencent à me dire plusieurs fois : ‘Je t’aime, mec.’ À ce moment-là, je me dis : ‘OK, il est temps de partir. J’ai passé un bon moment, et vous pouvez continuer. Que Dieu vous bénisse. Bonne chance et au revoir.’ Cela ne me dérange pas [d’être entouré de gens qui boivent], et je ne me promène pas comme un grincheux en colère, à dire : ‘Ne me parlez pas.’ Quand je suis coincé avec ces personnes, je considère que c’est une dette karmique, parce que j’ai terrifié et agacé d’innombrables personnes pendant des décennies. Ce qui va autour revient autour. »

Randy avait précédemment discuté de sa sobriété lors d’une apparition en septembre 2022 sur Trunk Nation With Eddie Trunk de SiriusXM. Il avait déclaré à l’époque : « Ce n’est pas attirant de s’asseoir et de boire, de sniffer de la coke et de dire des conneries avec un tas d’idiots quand on a [la cinquantaine]. Ce n’est tout simplement pas le cas. [Rires] Je n’ai pas eu de gueule de bois depuis plus de [10 ans]. Je ne sais pas si j’en survivrais une maintenant. »

Lorsqu’Eddie Trunk lui a demandé si c’était « difficile » pour lui d’être sur la route avec de l’alcool omniprésent, Randy a répondu : « Non. Pas du tout, mec. Voir des gens faire la fête, surtout quand ils ‘font vraiment la fête’ et deviennent stupides… Je ne juge pas, mais ça me répugne encore plus, parce que je me dis : ‘Jésus… J’étais vraiment mauvais.’ Personne n’a l’air cool quand il est complètement bourré, donc ça ne m’attire tout simplement pas. Et j’ai de meilleures choses à faire. J’essaie de faire des choses positives avec ma vie : écrire des livres, faire de la photographie, des trucs comme ça. Je ne peux pas faire ça en étant ivre. Et puis, mec, j’ai assez bu. Je l’ai fait pendant 22 ans. Je ne vais pas découvrir quoi que ce soit de nouveau avec les drogues ou l’alcool. »

Pressé de dire si la consommation d’alcool des autres le dérange, Blythe a ajouté : « Ça ne me dérange pas. Ça me dérange seulement si les gens sont complètement ivres et disent des conneries, et là je m’en vais. Mais ça ne me donne pas envie de boire, si c’est ça la question. C’est même le contraire. Voir des gens boire ne me dérange pas du tout. Ce qui me dérange, c’est quand ils sont saouls et dans ma face. Mais à part ça, je ne m’attends pas à ce que le reste du monde se comporte… Je ne peux pas m’attendre à ce que tout le monde se comporte comme moi et ne boive pas parce que tout le monde n’est pas alcoolique comme moi. Certaines personnes vont très bien, et c’est parfait. Que Dieu les bénisse. Amusez-vous bien. Mais si vous êtes ivres et que ça commence avec les ‘Je t’aime, mec’, alors je m’éclipse. Ce n’est pas un problème. »

Blythe a évoqué son combat contre l’alcoolisme et la manière dont il a arrêté après deux décennies de consommation lors d’une séance de dédicaces et de questions-réponses pour son mémoire Dark Days: A Memoir en 2015. À l’époque, il avait déclaré : « La plupart des gens, quand ils arrêtent… C’est entièrement individuel… Certains touchent le fond parce qu’ils se réveillent en prison, parce que leur femme les a quittés, parce qu’ils n’ont plus d’argent, parce qu’ils ont perdu leur travail ou parce qu’ils n’en peuvent tout simplement plus… »

Il avait poursuivi : « Quand je me suis réveillé ce matin-là… J’en ai parlé dans mon livre. J’ai écrit sur la dernière nuit où j’ai bu et sur mon premier jour de sobriété. Je me suis réveillé, j’étais en tournée. J’étais en Australie. Je faisais la première partie du plus grand groupe de métal au monde — de tous les temps, dans l’histoire du métal. J’étais dans un endroit magnifique. J’avais de l’argent sur mon compte en banque. Ma femme ne m’avait pas encore quitté — et elle ne l’a toujours pas fait, d’une manière étonnante. Et tout, à l’extérieur de ma vie, pour quiconque la regardait, semblait aller bien. Mais ce matin-là, je ne voulais rien faire. »

Le deuxième livre de Blythe, Just Beyond The Light: Making Peace With The Wars Inside Our Head, sortira le 18 février 2025 via Grand Central Publishing (GCP).

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre