Lors du HorrorHound Weekend de Cincinnati, en Ohio, le week-end dernier, D. Randall « Randy » Blythe, chanteur de LAMB OF GOD, s’est entretenu avec Horror Pop After Midnight au sujet de son deuxième livre, Just Beyond The Light: Living With The War Inside My Head, paru le 18 février 2025 via Hachette Books. Ce nouvel ouvrage fait suite à Dark Days: A Memoir (2015), qui relatait son expérience en prison en République tchèque et son acquittement ultérieur.
Blythe a déclaré : « Eh bien, c’est mon deuxième livre. Le premier, Dark Days, portait sur mes ennuis judiciaires en République tchèque. Le second parle davantage de ma lutte pour garder une perspective juste sur la vie. J’explore les personnes et expériences qui ont influencé positivement ma vision du monde, notamment un fan atteint de leucémie que j’ai rencontré, ma grand-mère, ainsi que mes voyages et le surf. Bref, c’est un livre sur la perspective, et jusqu’à maintenant, il fonctionne très bien. Il est sorti le mois dernier, en février. »
Interrogé sur ses projets en cours, Blythe a répondu : « LAMB OF GOD compose toujours de la musique, donc on travaille là-dessus en ce moment. Nous avons aussi plusieurs festivals cet été, et nous allons jouer au dernier concert de BLACK SABBATH. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait déjà envisagé d’écrire un film d’horreur, il a répondu : « Oui, j’y ai pensé. Mais plus particulièrement, ces derniers temps, j’ai envie d’écrire un roman d’horreur. Je pense que ce sera mon prochain projet. »
Quant au type d’horreur qu’il souhaite aborder dans son roman, Blythe a simplement répondu en riant : « Des vampires, bien sûr ! »
Just Beyond The Light avait précédemment été décrit par Blythe comme une « feuille de route concise expliquant comment j’ai tenté de garder une perspective appropriée sur la vie, même dans les moments difficiles. »
Au cours des derniers mois
Le mois dernier, il a participé à plusieurs événements de type spoken-word et séances de questions-réponses pour promouvoir son livre. Ces soirées spéciales comprenaient une prestation parlée, une session interactive avec le public, une copie de Just Beyond The Light et une séance de dédicaces.
Dans une récente entrevue avec Radioactive MikeZ, animateur de l’émission Wired In The Empire sur 96.7 KCAL-FM, Blythe a été questionné sur la continuité entre Just Beyond The Light et Dark Days. Il a répondu : « C’est un livre complètement différent. C’est une collection de… je ne les appellerais pas des essais, mais plutôt des chapitres sur différentes personnes et expériences qui ont changé ma perspective pour le mieux.
« En vieillissant, j’essaie d’éviter de refaire sans cesse les mêmes erreurs stupides, » a-t-il poursuivi. « Et, surprise, si vous observez des gens qui semblent avoir leur vie bien en main, ou dont les actions sont admirables, et que vous suivez leur exemple, vous évitez de faire des erreurs idiotes. Je ne dis pas que je ne fais plus de bêtises, mais avec l’âge, j’essaie d’apprendre davantage des autres. »
En 2012, Blythe avait été arrêté en République tchèque et accusé d’homicide involontaire pour avoir prétendument poussé un fan de 19 ans de la scène lors d’un concert, entraînant des blessures fatales. Il avait passé 37 jours dans une prison de Prague avant d’être déclaré non coupable en 2013.
Son expérience en prison a inspiré deux chansons de l’album VII: Sturm Und Drang de LAMB OF GOD en 2015 : « 512 », qui était l’un de ses numéros de cellule, et « Still Echoes », écrite durant son incarcération à la prison de Pankrác, une ancienne prison construite dans les années 1880 et utilisée par les nazis pour des exécutions pendant la Seconde Guerre mondiale. Cela l’a également conduit à écrire Dark Days, où il racontait pour la première fois publiquement sa version des événements.
Entrevue:
Source: Blabbermouth