Pour la première fois en deux ans, la formation metal créée par les bassistes Steve Di Giorgio et Jeroen Paul Thesseling ont publié une mise concernant QUADVIUM. Des nouveaux membres, un premier album à venir, bref le groupe devient maintenant beaucoup plus concret. Ils visent une sortie pour le début de 2024.
Le 26 juillet, QUADVIUM a commenté sur sa page Facebook:
« Après deux ans de silence radio, le groupe a récemment publié une mise à jour concernant le travail du duo de bassistes sur le premier album. Aujourd’hui, les bassistes Steve Di Giorgio (Testament, Death) et Jeroen Paul Thesseling (Obscura, Pestilence) dévoilent les autres musiciens qui complèteront le quatuor. Lancer un groupe avec deux bassistes principalement fretless n’est pas chose courante, et le duo a ressenti le besoin de prendre un temps très spécial et délibéré pour obtenir le bon alignement avec les participants et ce qui sera le résultat final – c’est-à-dire le bon son et la bonne composition pour représenter cette vision rare.
Pour rester dans la course, certains remarqueront dans les anciens communiqués de presse de Quadvium, le visage amical et reconnaissable de Yuma van Eekelen (Our Oceans, Pestilence). Le batteur a en fait été une présence majeure pendant tout ce temps, le dévouement de Yuma pour aider à trouver le dernier membre et contribuer avec un effort massif aux arrangements des chansons n’est pas un euphémisme. Le groupe a de la chance de coopérer avec un batteur aussi magistral, mais la vision et l’alchimie de Yuma sont indéniablement à la base de cette entreprise.
Et c’est avec un immense plaisir que nous vous présentons le dernier membre… Jennings Smith (Myth Of I, Kaathe)… ! Le guitariste/compositeur a pris la petite graine d’une idée et l’a cultivée pour en faire un jardin tentaculaire. Les prouesses techniques de Jennings peuvent être vues dans ses nombreuses vidéos sur Instagram pour Myth Of I et son matériel solo – nous vous suggérons d’aller y jeter un coup d’œil ! Il a apporté à ce groupe un niveau de musicalité, d’énergie compositionnelle et de vision dont nous ne pouvions que rêver. Et le résultat des heures/jours/semaines/et d’à peu près un an depuis la découverte et l’entrée dans le groupe, est une présentation de ce que nous avions imaginé chercher ! Jennings a compris le concept d’écrire pour un effort de conduite à deux basses dans ce format unique de quartet. Avec sa maîtrise de l’écriture et son jeu de basse très impressionnant (regardez aussi ses vidéos sur la basse !), nous pouvons dire cette fois-ci que nous avons un groupe solide et une offre variée de chansons que nous sommes impatients de vous présenter.
La phase de composition touche à sa fin avec les dernières idées qui viendront compléter le contenu du premier album. Le groupe entre dans la phase de préproduction avec quelques arrangements finaux et un enregistrement préliminaire à Amsterdam à la fin du mois d’août. L’enregistrement final et la mise au point se poursuivront pendant le reste de l’année, alors que nous naviguerons et nous organiserons autour de nombreux calendriers de tournées très chargés. La sortie de l’album est prévue pour le premier semestre 2024 ! »
Membres QUADVIUM:
Jennings Smith – guitare
Steve Di Giorgio – bass
Jeroen Paul Thesseling – basse
Yuma van Eekelen – batterie