Le 28 mai 2025, dans le plus récent épisode de Ozzy Speaks sur SiriusXM, Ozzy Osbourne et son co-animateur Billy Morrison ont discuté de la dernière performance du légendaire chanteur, prévue pour le 5 juillet dans sa ville natale de Birmingham, en Angleterre. Ozzy y a partagé des anecdotes, parlé de l’importance de ce spectacle, diffusé de la musique des groupes présents, et donné des nouvelles sur sa santé.
Ozzy, qui n’a pas donné de spectacle complet depuis fin 2018, en raison de multiples chirurgies à la colonne vertébrale et de son diagnostic de Parkinson, a déclaré :
« Je n’ai pas fait d’effort physique depuis six ans et demi, sept ans. » Mais malgré tout :« Par tous les moyens possibles, je vais y arriver. »
Il poursuit :
« J’ai un entraîneur spécialisé qui aide les gens à retrouver une forme normale. C’est difficile, mais il est convaincu qu’il peut y arriver avec moi. Je donne tout ce que j’ai. »
Interrogé par Morrison sur son niveau de stress à l’approche du concert, Ozzy a répondu :
« Parfois, oui. Mais si je commence à trop y penser, je vais devenir fou. Je prends ça un jour à la fois. J’ai des troubles obsessionnels compulsifs, et ça peut devenir envahissant. »
Il insiste :
« Tout ce que je peux dire, c’est que je donne 120 %. Si mon Dieu veut que je fasse ce concert, je le ferai. »

Annoncé le 5 février, ce spectacle intitulé « Back To The Beginning » réunira pour la première fois en 20 ans les membres originaux de BLACK SABBATH. Plusieurs groupes influencés par SABBATH seront également de la partie : METALLICA, SLAYER, LAMB OF GOD, MASTODON, PANTERA et ANTHRAX.
« Ce sont tous des groupes que nous avons influencés au fil des ans », dit Ozzy. « Lors des Ozzfest, les bands venaient me dire : “Sabbath nous a influencés.” Et je répondais : “Vous dites ça juste pour être gentils.” Je suis très autocritique. »
Il ajoute :
« Mon fils Jack m’a dit : “Tu l’as fait maintenant.” Et moi, je lui ai répondu : “Non, pas encore. Je veux continuer à faire de la musique.” »
Reconnaissant l’impact de sa carrière, Ozzy a raconté une anecdote marquante :
« Un gars m’a dit un jour : “Toi et Black Sabbath, c’est la bande sonore de ma vie.” Et j’ai répondu : “Vraiment ?” Mais ensuite, je pense aux Beatles… Quand j’ai rencontré Paul McCartney, j’ai failli tomber raide mort. Et un jeune m’a dit : “Tu sais, c’est exactement ce que j’ai ressenti en te rencontrant.” »
Dans une entrevue plus tôt ce mois-ci avec The Guardian, Ozzy confiait :
« Je vais y être, et je vais faire de mon mieux. Tout ce que je peux faire, c’est me présenter. »
Sur ses problèmes de santé :
« Je me réveille chaque matin avec un nouveau truc qui cloche. J’ai l’impression que ça ne finira jamais. »
Le concert de retrouvailles avec SABBATH est une idée de Sharon Osbourne, sa femme et gérante :
« Elle voulait me donner une raison de me lever le matin. »
« Je fais des poids, du vélo. J’ai quelqu’un à la maison qui travaille avec moi. C’est difficile — j’ai été inactif si longtemps. J’ai aussi un coach vocal quatre fois par semaine. Je peux à peine marcher. J’ai des problèmes de tension à cause de caillots sanguins dans les jambes. »
Ozzy admet que le concert sera différent :
« J’avais l’habitude de faire deux heures sur scène à sauter et courir partout. Cette fois, je ne pense pas sauter ou courir. Je vais probablement rester assis. »
Il précise :
« On joue seulement quelques chansons chacun. Je ne veux pas que les gens pensent qu’ils se font avoir. Ce sera comme un échantillon, quelques chansons d’Ozzy et quelques-unes de SABBATH. »
Dans une entrevue accordée en février au journal The Sun, Sharon mentionnait qu’Ozzy avait de plus en plus de mal à marcher, mais que sa voix est « aussi bonne que jamais » :
« Il est très heureux de revenir et très ému par cet événement. Le Parkinson est une maladie évolutive. Elle ne se stabilise pas. Elle affecte différentes parties du corps, notamment ses jambes. Mais sa voix est toujours intacte. »
Lors d’un précédent épisode de Ozzy Speaks, le chanteur a donné plus de détails sur sa préparation :
« Je m’entraîne intensivement pour Back To The Beginning. Je n’ai rien fait depuis sept ans, alors c’est comme recommencer à zéro. »
À propos de son entraînement :
« C’est de l’entraînement d’endurance. La première chose qu’on perd, c’est la capacité à tenir le coup. Je fais deux sessions de trois minutes de marche par jour, en plus des poids. »
Et de conclure :
« Trois minutes, ça semble rien pour vous, mais après toutes mes chirurgies, c’est énorme. Je me réveille dans mon corps… lentement. »
Quant à ce que son apparition inclura :
« Je ne prévois pas faire un set complet avec BLACK SABBATH, mais je vais faire quelques trucs avec eux. Je fais ce que je peux, là où je me sens à l’aise. »
Source: Blabbermouth, SiriusXM