Vous connaissez sans doute déjà ce qu’est des « samples »; c’est-à-dire des extraits sonores de l’une de ses chansons. OZZY OSBOURNE a un message urgent à faire passer. Selon le rocker de 75 ans, sa musique a récemment été samplée par Kanye West sans son accord – et il ne veut rien savoir.
Dans un post Instagram tout en majuscules vendredi (9 février), OSBOURNE est allé droit au but. « @KAYNEWEST ASKED PERMISSION TO SAMPLE A [SECTION] OF A 1983 LIVE PERFORMANCE OF ‘WAR PIG’ FROM THE US FESTIVAL WITHOUT VOCALS », a-t-il écrit.
Le rocker a poursuivi en disant que Ye s’était vu « refuser l’autorisation parce qu’il est un antisémite et qu’il a causé des maux de cœur à beaucoup de gens ».
« Il est allé de l’avant et a quand même utilisé l’échantillon lors de la soirée d’écoute de son album hier soir », a ajouté Osbourne. « JE NE VEUX PAS ÊTRE ASSOCIÉ À CET HOMME ! »
La soirée d’écoute en question a eu lieu jeudi soir (8 février) au United Center de Chicago, en même temps que la sortie de « Talking / Once Again », le single de Ye avec Ty Dolla $ign qui met en scène la fille du rappeur, North, âgée de 10 ans. Son album Vultures, très retardé, devait sortir le lendemain, mais il n’y avait aucune trace du projet sur les services de streaming à l’heure où nous mettons sous presse.
Les déclarations d’Osbourne interviennent plus d’un an après les premières controverses de Ye concernant l’antisémitisme et le slogan « White Lives Matter », qui lui ont valu d’être écarté d’un grand nombre de ses partenariats commerciaux lucratifs et de perdre son statut de milliardaire. En décembre, il a présenté ses excuses à la communauté juive pour « tout débordement involontaire causé par mes paroles ou mes actions ».
« Ce n’était pas mon intention d’offenser ou de rabaisser, et je regrette profondément toute la douleur que j’ai pu causer », avait-il écrit sur Instagram à l’époque. « Je m’engage à commencer par moi-même et à apprendre de cette expérience pour garantir une plus grande sensibilité et une meilleure compréhension à l’avenir. Votre pardon est important pour moi, et je m’engage à faire amende honorable et à promouvoir l’unité. »
Malheureusement, le message d’OZZY OSBOURNE sur Instagram est dorénavant effacé.
Source: Billboard.com