Est-ce que vous êtes prêts pour encore plus d’OZZY OSBOURNE? Penelope Spheeris a confirmé que son documentaire inédit sur le festival Ozzfest, « We Sold Our Souls For Rock ‘N’ Roll », allait enfin voir le jour.
La réalisatrice de 77 ans, dont les œuvres les plus connues sont la trilogie intitulée « The Decline Of Western Civilization », qui traite chacune d’un aspect de la culture underground de Los Angeles, et « Wayne’s World », son film le plus rentable, a évoqué le statut de « We Sold Our Souls For Rock ‘N’ Roll » lors d’une nouvelle entrevue accordée à The Metal Voice.
Penelope Spheeris déclare: « Je suis allée au Motion Picture Academy Museum [en août] parce qu’ils ont récemment projeté « We Sold Our Souls For Rock ‘N’ Roll », un film que j’ai réalisé avec Sharon et Ozzy [Osbourne] il y a 20 ans. Il n’a jamais été diffusé. On y voit BLACK SABBATH, le BLACK SABBATH original, SLIPKNOT, ROB ZOMBIE, SYSTEM OF A DOWN, GODSMACK, FEAR FACTORY, bla, bla, bla, bla, 10 groupes, avec Buckethead jouant de la guitare dans un cimetière. Et c’est un film génial. Et Sharon dit qu’elle va le sortir maintenant. Après 20 ans. »
Les prémisses du documentaire
À quoi s’attendre? Elle ajoute : « C’est comme si vous partiez en tournée au Ozzfest et que vous voyiez tous ces groupes. J’ai pris un bus de tournée et je suis allée dans une trentaine de villes pour filmer les dix groupes. Et je respecte les groupes. SLAYER est dans le film. Quelle que soit la ville où nous sommes allés, par exemple San Francisco, nous y étions. Et je me suis dit : « Oh, où puis-je filmer SLAYER ? Ah, Alcatraz ». D’accord. ‘Oh, SLIPKNOT. Nous sommes à Washington. Où puis-je filmer SLIPKNOT ? Ah, le Monument national ». On voit donc SLIPKNOT se promener au Monument national, devant Abraham Lincoln. Je les ai placés dans différents endroits et je suis allé dans les coulisses avec tous les groupes et Ozzy ; j’ai fait beaucoup de choses avec Ozzy dans les coulisses ».
À quand la sortie?
Mme Spheeris a ajouté qu’elle avait « travaillé trois ans sur ce film et qu’il n’a jamais été distribué. Je me réveillais le matin, je me couchais, je pleurais pendant une demi-heure avant de sortir du lit parce que le film n’était jamais sorti. Et maintenant, je veux dire, c’est un document historique de l’Ozzfest de 1999 ».
En 1999, la tournée du OZZFEST s’est arrêtée uniquement au Skydome de Toronto le 9 février au Canada. Il n’y avait pas eu de passage au Québec.
Qualifiant « We Sold Our Souls For Rock ‘N’ Roll » de deuxième meilleur documentaire, derrière « The Decline Of Western Civilization III », le film de 1998 qui retrace le mode de vie punk d’adolescents sans-abri, Penelope a déclaré à propos de la sortie du documentaire sur l’Ozzfest : « Je ne sais pas [exactement] ce qu’il en est : « Je ne sais pas [exactement quand et comment le film sera disponible] parce que j’hésite à déranger Sharon en ce moment. Elle a beaucoup de choses à faire en ce moment. Mais je vais la contacter la semaine prochaine et faire tout ce qui est en mon pouvoir pour l’aider à sortir le film. »
Le film de 90 minutes « We Sold Our Souls For Rock ‘N’ Roll », qui a été tourné à la fin des années 1990, comprend des entrevues et des séquences en direct avec SLIPKNOT, STATIC-X et SYSTEM OF A DOWN, ainsi que de nombreuses scènes en coulisses. L’accent est également mis sur BLACK SABBATH, puisque l’Ozzfest 1999 a été annoncé comme le dernier concert du groupe aux États-Unis.
Une longue attente
« We Sold Our Souls For Rock ‘N’ Roll » a été projeté lors de plusieurs festivals de cinéma il y a plus de 20 ans, mais n’a jamais été diffusé à grande échelle en raison de ce que l’on a appelé des « problèmes de droits d’auteur musicaux ».