Avant la sortie du troisième album de la formation metal progressive symphonique canadienne OSYRON notre journaliste Marc Desgagné a eu la chance de réaliser une entrevue avec le chanteur Reed Alton. L’album « Momentous » est lancé le 4 novembre 2022 (indépendant).
MU : Tout d’abord, OSYRON a annoncé la sortie de son quatrième album « Momentous » pour le 4 novembre. Beaucoup de choses se sont passées depuis la sortie de « Foundations » en 2020. Quand avez-vous commencé à travailler sur les chansons du nouvel album ?
Reed Alton : Je crois que nous avons tous eu des idées différentes et le début des chansons qui ont commencé à être travaillées et ainsi de suite vers le début de 2021. Cela a vraiment été un tourbillon ces 2 ou 3 dernières années, donc je ne peux pas me souvenir du moment exact. Je sais que pour moi, je suis toujours en train de noter et et à enregistrer des petites idées. Donc pour moi, la fin de l’année 2020 et le début de l’année 2021.
MU : Comment s’est déroulé l’enregistrement du nouvel album avec la pandémie ?Est-ce que Avez-vous procédé de la même manière ?
Reed Alton : Nous avons pris notre temps à certains égards (en regardant dans le miroir et en réfléchissant à de nombreuses séances de chant). Mais nous avons pris sur nous comme toujours d’enregistrer les guitares, la basse et les voix par nous-mêmes. Alors que notre batterie ont été enregistrés et mis au point aux OCL Studios juste à l’extérieur de notre ville de Calgary.
MU : Quels sont les principaux sujets abordés dans les nouvelles chansons ? Y a-t-il une une certaine proximité avec les albums précédents ou êtes-vous allés dans une autre direction ?
Reed Alton : Alors que Foundations traitait de l’histoire, des pensées et des sentiments de la nation canadienne, Momentous traite de sujets plus personnels. Je crois que nous avons tous fait face à de nombreuses émotions et obstacles au cours des deux dernières années environ. Cet album essaie vraiment de réfléchir sur ce que le groupe et nous, en tant qu’individus, avons traversé durant cette cette période. Tant au niveau des paroles que de la musique.
MU : Qu’il s’agisse de « Beyond the Sun » ou de « Dominion Day », nous ressentons beaucoup d’influences de Dream Theater, Into Eternity et Symphony X, mais aussi de la scène européenne du métal progressif mélodique. Que pouvons-nous attendre musicalement pour les autres chansons de « Momentous » ?
Reed Alton : Plus ou moins dans cette voie, c’est sûr ! Cependant, nous avons pris plus de risques et fait des choix intéressants sur ce disque aussi. Nous cherchons toujours à nous inspirer de ce que nous avons aimé sur nos précédents albums, et à explorer de nouvelles avenues créatives sur chaque nouvel album.
MU : Pouvez-vous nous en dire plus sur certaines des chansons de cet album ? Est-ce qu’il y aura des surprises ou sont-ils dans la veine des premiers singles ?
Reed Alton : Oui, quelques surprises, mais tout en gardant le feeling et le son de ce qui fait la force d’Osyron. et le son de ce qui fait d’Osyron, Osyron.
MU : Y a-t-il un titre particulier qui a une signification spéciale pour vous ou le groupe sur le nouvel album ?
Reed Alton : Je ne peux parler que pour moi sur ce point, mais la chanson Awake a une signification proche et personnelle pour moi.
MU : D’où est venue l’idée de la création de la pochette de « Momentous », qui nous présente un monde très tourmenté ?
Reed Alton : Nous recherchons toujours un artiste qui nous semble capable de capturer nos motifs et notre style dans son art. Ensuite, nous montrons à l’artiste quelques chansons sélectionnées et nous les laissons créer ce qu’ils entendent et ressentent ! Je pense que si vous avez l’impression qu’il s’agit d’un monde très tourmenté, alors je pense que la musique et l’art y sont pour beaucoup.
MU : Pour » Momentous « , vous avez travaillé avec Maor Appelbaum chez Maor Appelbaum is Mastering (Faith No More, Dream Theater, Voivod, Armored Saint). Honnêtement, la qualité du son, surtout sur « Beyond the Sun », est incroyable. Comment s’est passée votre expérience avec Maor Appelbaum ?
Reed Alton : Tout d’abord, c’est toujours un plaisir et une grande expérience de travailler avec quelqu’un de ce statut et de cette notoriété dans l’industrie. Maor a été très ouvert et a communiqué avec nous sur ce qui était nécessaire (des deux côtés) et le produit en est le reflet. Mais n’oubliez pas que c’est notre bassiste Tyler qui a mixé cet album et les précédents. Cela a donc joué un grand rôle aussi.
MU : Prévoyez-vous de faire plusieurs clips pour les chansons de cet album ?
Reed Alton : Oui, nous le ferons, alors restez à l’écoute !
MU : Je ne connaissais pas beaucoup Osyron et j’ai découvert votre voix avec les deux derniers singles. Elle est puissante et mélodique, tout en ayant un petit côté » mélancolique « . un peu mélancolique, comme Evergrey ou Kamelot. Quelles sont vos principales influences ?
Reed Alton : Merci, je suis un peu mélancolique quand il s’agit d’art. Je pense que Roy (Kamelot) est une grande influence, surtout avec ce type de musique et les moments plus doux de l’album. Mais j’ai un large éventail d’influences. De Bruce Dickinson à Benji Webbe. Draiman à Rob Halford, Chris Cornell à Dio et Stu Block, entre autres.
MU : Nous sommes dans le même pays, vous dans l’Ouest et nous dans l’Est du Canada, mais nous connaissons un peu moins votre scène métal au Québec. Comment se passe la situation d’Osyron sur la scène métal en Alberta ?
Reed Alton : J’ai l’impression que l’Alberta est devenue un lit chaud pour les groupes de Heavy metal traditionnel comme Striker, Traveler et Riot City. A cet égard dans ce domaine et dans les autres genres qui suivent ce style, les groupes de métal et la scène semblent bien se porter ici. Quant à nous, nous essayons de créer notre propre niche notre propre niche avec notre style progressif et symphonique. Ce qui a de grands groupes en commun, mais moins nombreux et plus rares.
MU : Quels sont les projets actuels d’Osyron à court, moyen ou long terme ?
Reed Alton : Sortir cet album épique, faire une tournée dans ce monde épique, et acheter un yacht.
MU : Merci pour votre temps ! Si vous souhaitez ajouter un message à nos lecteurs….
Reed Alton : Merci de vous plonger dans notre son et notre histoire ! Donnez à notre catalogue une plongée profonde, aider à nous soutenir de quelque façon que vous pouvez, et nous attendons avec impatience de jouer dans votre ville bientôt ! A la vôtre !
🎧 Écoute / Stream / Commande :
Spotify : https://open.spotify.com/artist/5bBK2zUbVtvkvbtVBjchFB
Apple Music : https://music.apple.com/us/artist/osyron/656776171
Amazon Music : https://www.amazon.com/music/player/a…
YouTube Music : https://music.youtube.com/channel/UCA…
Bandcamp : https://osyron.bandcamp.com
✅ Infos :
Facebook : https://www.facebook.com/osyron
Instagram : https://www.instagram.com/osyronband/
Youtube : https://www.youtube.com/user/osyron