Opeth – Nouvel album conceptuel en octobre + nouvelle chanson sous écoute

Des fans de OPETH sur MU? Si oui, nous avons de bonnes nouvelles aujourd’hui! Le groupe metal suédois OPETH sortira leur nouvel album « conceptuel », « The Last Will And Testament », le 11 octobre via Reigning Phoenix Music.

Après de nombreuses rumeurs, OPETH a décidé de confirmer toutes les informations ce soir! Honnêtement, il s’agit probablement d’un meilleur coup de pub que d’avoir attendu. Les médias web vont tous en parler ce soir… une période plus tranquille avant la sortie des albums du vendredi. De plus, vous pouvez écouter le premier extrait §1 sur YouTube et toutes les plateformes numériques!

OPETH sera en spectacle avec Tribulation le 15 octobre 2024 à l’Olympia de Montréal.
[ 🎟 Billets: ICI ]

🎧 Prévente: https://opeth.rpm.link/lastwillYT

Le mois dernier, Mikael Åkerfeldt, leader d’OPETH, a parlé de l’album succédant à « In Cauda Venenum » de 2019 lors de l’émission télévisée grecque de metal « TV War ». Il a déclaré : « Ce que je peux dire, c’est que nous n’avons pas encore fait d’annonce officielle concernant une date de sortie ou quoi que ce soit de ce genre. Mais je peux dire que durant l’année et demie que nous avons passée hors de la route, nous n’avons pas rien fait ; nous avons travaillé sur des choses. En fait, beaucoup de travail a été accompli au fil des ans. Mais nous garderons encore nos cartes près de notre poitrine pendant un petit moment. Mais, je veux dire, oui, il y aura des choses qui sortiront à un moment donné. »

Åkerfeldt a également parlé de son processus de composition, expliquant : « Quand j’écris de la musique, la plupart du temps, dans le meilleur des cas pour moi, j’ai une idée de ce que je veux faire. Mais généralement, il est difficile pour moi de m’en tenir à cette idée, parce que j’écris de la musique, c’est très spontané d’une certaine manière. J’écris juste… Donc j’écris rapidement. Et je décide rapidement de ce qui est bon, ce qui est nul, ce qu’il faut garder et ce qu’il faut jeter, ce genre de choses. Et à la fin, c’est comme, ‘Hmm, [je n’ai] aucun souvenir d’avoir écrit cette chanson.’ Donc je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne. Mais généralement, je suis poussé par une idée que je veux essayer… J’essaie tout et j’essaie de, pour ainsi dire, « polir des merdes », si vous voyez ce que je veux dire. Je peux avoir une idée, comme entendre quelque chose de bien, mais qui sonne vraiment mal pour moi. Je continue quand même à travailler dessus pendant un petit moment, puis, trois semaines plus tard, je me dis, ‘C’est toujours nul. Je vais le jeter.’ Mais je dois épuiser chaque idée. »

Lorsque « TV War » a demandé à Åkerfeldt si Ian Anderson, fondateur de JETHRO TULL, avait récemment révélé qu’il ferait une apparition sur le prochain album d’OPETH, Mikael a répondu : « Pas de commentaire. J’adore Ian. Bien sûr, il sait. Il en a un peu parlé. C’est mieux que ce soit lui qui ait vendu la mèche que nous. Nous allons encore attendre un peu. Mais oui, Ian est impliqué. Il y a eu quelques e-mails échangés entre Ian et nous. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait rencontré Ian en personne, Mikael a répondu : « Oui, je l’ai rencontré en personne. Mais je ne l’ai pas rencontré en studio… Je l’ai contacté il y a 15 ans pour l’album ‘Heritage’ [2011]. Il y avait un morceau de flûte sur cet album et il n’a pas répondu à l’époque. Nous avons donc pris un autre flûtiste, un Suédois, ce qui a été un heureux accident en fait, qu’Ian n’ait pas répondu. Nous avons pris ce Suédois, un gars appelé Björn J:son Lindh. Il a travaillé étroitement avec ABBA. Il était arrangeur, excellent pianiste et grand joueur de flûte. Et il est décédé depuis. Donc notre enregistrement, ‘Heritage’, a été son dernier enregistrement. Je suis heureux que nous ayons pu travailler avec lui. Il était une sorte de génie, un véritable idole pour moi. Donc je suis vraiment content qu’Ian n’ait pas répondu à l’époque. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait déjà vécu le blocage de l’écrivain, Mikael a répondu : « Pratiquement tout le temps. Mais on persévère et on continue d’écrire. Pour moi, une grande idée n’a pas besoin d’être complexe ou élaborée. J’aime avoir ce que j’appelle des riffs stupides à côté d’une pièce très élaborée et expérimentale. J’aime les deux aspects de la musique. Pour une raison quelconque, j’aime les trucs vraiment compliqués, mais pas seulement. »

À suivre!

Opeth à Montréal en 2001:

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre