Coïncidant avec les 35 ans depuis la création de Novembre sous le nom Catacomb, et après une longue période d’inactivité suivant la sortie de l’acclamé URSA en 2016, les pionniers italiens du doom/death atmosphérique reviennent avec leur œuvre la plus élaborée et raffinée à ce jour: leur neuvième album studio Words of Indigo, qui paraîtra le 7 novembre 2025 chez Peaceville.
Les maîtres italiens du doom Novembre sont de retour aujourd’hui avec un deuxième extrait de Words Of Indigo. À propos de cette nouvelle chanson intitulée ‘House Of Rain’, Carmelo Orlando partage :
« Dès que le thème principal de House Of Rain a émergé, j’ai su que nous tenions quelque chose de spécial. Ce n’est pas le genre de mélodie sur laquelle on tombe tous les jours. C’est un refrain immédiat, et il fallait le traiter avec soin pour ne pas le gaspiller dans un morceau banal. Nous avons donc mis un soin particulier dans sa composition. Une fois terminée, j’ai senti qu’il fallait une deuxième ligne vocale à l’octave supérieure. C’est là que l’idée d’une voix féminine est apparue. Heureusement, l’une de mes chanteuses préférées, Ann-Mari Edvardsen (ex-The 3rd and the Mortal) — avec qui nous avions déjà collaboré sur Novembrine Waltz — venait justement de s’installer dans ma ville natale en Sicile. Il était naturel de l’appeler pour lui proposer cette seconde collaboration, qu’elle a acceptée avec enthousiasme. Je suis retourné en Sicile, nous nous sommes retrouvés en studio, et la magie a opéré.
Le groupe a ensuite été phénoménal, la section rythmique avançant comme un train, et le solo central propulsant la pièce vers des sommets.
Comme dans un roman guidé par le destin, Ann-Mari, mon retour au pays, les paroles ne pouvaient parler que d’une vieille maison, des maisons qu’on laisse derrière nous, et du silence qui les habite toutes ces années sans nous. Est-ce qu’elles s’ennuient de nous? Se sentent-elles seules? »
▶ Écoute/Stream: https://Novembre_Peaceville.lnk.to/words_of_indigo
Ce nouvel opus est une œuvre somptueuse et richement texturée, explorant les thèmes du danger et de l’innocence, de la peur et de la nostalgie, alternant torrents de death metal rageur et passages lumineux, délicats et poignants, le tout tissé en épopées mélodiques superposées et minutieusement sculptées.
Words of Indigo marque également l’arrivée de nouveaux membres après le départ de Massimiliano Pagliuso : Fabio Fraschini (basse), Alessio Erriu (guitare), Federico Albanese (guitare) et Yuri Croscenko (batterie). L’album accueille aussi la participation spéciale d’Ann-Mari Edvardsen sur l’hymne introspectif ‘House of Rain’.
Auparavant, le groupe nous avait proposé le premier extrait, intitulé ‘Your Holocene’.
À propos de cette nouvelle pièce, le compositeur Carmelo Orlando explique :
« Le riff principal de ce morceau est profondément ancré dans les années 80, qu’on pense à l’AOR ou au pop-rock. Difficile de dire exactement d’où il provient, mais je sais qu’il est extrêmement accrocheur, un véritable ver d’oreille. Cette chanson s’est pratiquement écrite toute seule — sa structure était prête en quelques heures. Le texte décrit une âme primitive, venue d’une époque lointaine — brute, rugueuse, mais pure. Un état dans lequel beaucoup vivent leur existence, piégés, sans issue, inconscients de leur rareté, de leur pureté et pourtant capables de causer du tort. »

Liste des pièces – Words Of Indigo
- Sun Magenta
- Statua
- Neptunian Hearts
- House of Rain
- Brontide
- Intervallo
- Your Holocene
- Chiesa Dell’alba
- Ipernotte
- Post Poetic
- Onde
Mixage et mastering : Dan Swanö (Opeth, Katatonia, Bloodbath) – Unisound Studios
Illustration : Travis Smith (Opeth, Katatonia)
L’histoire de Novembre remonte à septembre 1990 à Rome, lorsque les frères Carmelo et Giuseppe Orlando enregistrent sous le nom Catacomb. Leur son gothique et doom attire rapidement l’attention de la scène underground. Vers 1993, ils adoptent le nom Novembre, et s’imposent comme l’un des groupes phares du doom atmosphérique européen. Leur premier album Wish I Could Dream it Again… (1994) les propulse sur la scène internationale.
Photo du groupe: Giacomo Mearelli





















