Le groupe metal symphonique NIGHTWISH a sorti le clip officiel de « The Day Of… », le deuxième single de leur prochain album, « Yesterwynde », dont la sortie est prévue pour le 20 septembre 2024 via Nuclear Blast. Il s’agit du dixième album studio du groupe, faisant suite à la sortie de « Human. :II: Nature. » en 2020.
« Yesterwynde a pris plus de temps à réaliser que n’importe quel autre album de NIGHTWISH », note le claviériste Tuomas Holopainen, qui a une fois de plus composé la majorité des morceaux. « Le nouvel album a été intensivement travaillé pendant trois ans et demi. Mon ambition et ma piété ont vraiment explosé, et je ne pouvais tout simplement pas me détacher du processus créatif — et je ne le voulais pas. En cours de route, Yesterwynde est devenu à la fois une obsession exaltante et un refuge réconfortant pour moi. Tous les aspects de la création — compositions, paroles, arrangements, pochette, vidéos, mixage, etc. — ont reçu plus d’attention que jamais auparavant. »
🎧 Écoute/Stream « The Day Of… »: https://nightwish.bfan.link/thedayof.yde
Commande de l’album: https://nightwish.bfan.link/yesterwynde.yde
Le résultat? Il y a un sentiment fascinant, mais inexplicable que NIGHTWISH a une fois de plus réussi à trouver des nuances, des épices et des perspectives inédites dans leurs nouvelles œuvres après une carrière de neuf albums classiques.
« Yesterwynde est une expérience qui prend du temps à digérer », explique Holopainen. « Les ingrédients lourds des chansons sont facilement reconnaissables, mais sous la surface se cache un grand nombre de détails et de caractéristiques intrigants. »
Il poursuit : « C’est intéressant — mais pas surprenant — que Yesterwynde ait attiré une grande variété d’opinions. Certains ont déclaré qu’il s’agit du disque le plus ‘groupe’ à ce jour. Pour certains, il semble être la sortie la plus lourde et la plus inquiétante de NIGHTWISH. Il a également été qualifié de notre album le plus progressif. Et la liste continue. »
Et qu’en pense Tuomas lui-même?
« Pour moi, Yesterwynde sonne, goûte et se ressent fortement comme la véritable essence de NIGHTWISH — enrichie de nouvelles ambiances et saveurs. »
Les paroles de Yesterwynde traitent de thèmes universels majeurs : les souvenirs, la mortalité, l’humanisme, le temps, et bien plus encore. « Le nouvel album est la conclusion de la trilogie — textuellement, il suit les traces de ses prédécesseurs Endless Forms Most Beautiful et Human. :II: Nature. », déclare Holopainen. « En même temps, Yesterwynde est l’album le plus axé sur les paroles du groupe : notre musique n’a jamais été autant ‘mariée’ aux paroles. Voici donc un conseil : si quelque chose dans la composition vous intrigue, les mots pourraient l’éclaircir. »
« Pour moi, l’une des phrases clés est ‘nous sommes à cause de millions d’amours’ — tirée de la chanson Perfume Of The Timeless », poursuit-il, « Chacun de nous fait partie d’une chaîne ininterrompue qui s’étend sur des milliards d’années. Si même un seul de vos ancêtres était mort trop jeune — dévoré par un ours des cavernes, par exemple — pendant cette période incroyablement longue, vous ne seriez jamais né. En d’autres termes : notre existence est un privilège insondable. »
Facebook – / nightwish
Instagram – / nightwish
Twitter – / nightwishband
TikTok – / nightwish.official
Merchandise – http://shop.nightwish.com