Le groupe australien NICOLAS CAGE FIGHTER est fier de dévoiler son tout nouveau brûlot sonore, « Garden Of The Grieving Mother ». Désormais en écoute, ce titre est tiré du prochain album du groupe, I Watched You Burn, dont la sortie est prévue le 12 septembre via Bleeding Art Collective et Blood Blast Distribution (Nuclear Blast Records/Believe). Les précommandes de l’album sont déjà disponibles.
« Si cet album était un film de Nic Cage, ce serait Mandy, » confie le chanteur et parolier Nick Moriarty. « C’est sombre, sauvage, et ça a une soif de vengeance sanglante ; nous poussons notre son vers de nouveaux extrêmes. »
À propos de ce nouveau single, Moriarty précise :
« Dans Garden Of The Grieving Mother, Mère Nature revient reprendre ce qui lui revient de droit. Le protagoniste au cœur du concept de l’album, après avoir goûté au fruit souillé de l’Arbre de Vie corrompu, est infecté par une malédiction incurable ; son âme est arrachée de sa chair alors qu’il est condamné à pourrir dans une prison mentale. Condamné à une éternité coincée entre la vie chaotique qu’il a connue et un avenir incertain dans le vide abyssal qui l’attend, il ne peut qu’observer impuissant alors que les corps autour de lui sont dévorés par la Terre. »
L’illustration de l’album a été réalisée par Giannis Nakos, qui a notamment collaboré avec Emperor, The Crown, Aborted et Suffocation, entre autres. La vidéo, elle, met en vedette un artwork créé par Taigan Harris de Bleeding Art Collective.
Écoutez NICOLAS CAGE FIGHTER – Garden Of The Grieving Mother :
Regardez la vidéo déjà parue pour I Watched You Burn :
I Watched You Burn a été mixé et masterisé par Christian Donaldson (Suffocation, Cryptopsy, The Agonist, Get The Shot) et sortira en formats CD, vinyle et numérique.
Précommandes disponibles :

Liste des pièces – I Watched You Burn :
- I Watched You Burn
- Valley Of Agony
- Godforsaken Silence
- The Executioner
- Tempest
- Garden Of The Grieving Mother
- Death In Bloom
- Legacies Of Dust
- Existing Beyond Death
- Tarnished Remains
NICOLAS CAGE FIGHTER est un quatuor hardcore à forte influence metal, originaire de Ballarat, Victoria. Leur premier album acclamé en 2022, The Bones That Grew From Pain, leur a valu des articles dans des médias spécialisés comme Decibel Magazine et une couverture en première page de HEAVY Mag, en plus de figurer sur plusieurs playlists Spotify de renom. Wall Of Sound a salué « une énorme claque de lourdeur taillée pour la scène », tandis que Angry Metal Guy a écrit : « L’album est une brûlure économique de 37 minutes de riffs écrasants, de batterie explosive et de cris viscéraux. Comme le nom le suggère, NICOLAS CAGE FIGHTER ne relâche jamais la pression. » New Noise a ajouté : « Si vous avez besoin de faire une pause du metal arty et que vous cherchez quelque chose pour libérer votre agressivité, The Bones That Grew From Pain est une option implacable. »
Cette année, I Watched You Burn poursuit cette trajectoire. Le chanteur Nick Moriarty explique :
« I Watched You Burn est en quelque sorte un album conceptuel. Il poursuit les thèmes explorés sur nos précédentes sorties mais les développe sous une forme plus narrative et fantastique. Là où l’EP Cast You Out (2021) était une introspection sur soi face à l’adversité, The Bones That Grew From Pain reflétait la façon dont les gens autour de nous gèrent ces mêmes fardeaux et projettent notre misère. I Watched You Burn est l’aboutissement d’un monde qui s’est effondré sous le poids de l’ignorance et du passé malveillant de ses habitants, vu à travers le regard d’un tueur en série immortel sur une planète mourante. C’est une réflexion sur la vie, la mort et ce que signifie vraiment être humain. »
Le guitariste Justin Ellis ajoute :
« Travailler avec [l’ingénieur] Dylan Volk sur cet album a été vraiment agréable. Dylan est un musicien incroyable et un perfectionniste. On a fait énormément de préprod pour ce disque, décortiqué chaque riff pour ne garder que le meilleur. Après ça, on a enregistré tout ça en quelques semaines. Dyl habite tout près, donc j’allais enregistrer chaque soir. Je pense que c’est notre sortie la plus lourde et la plus impitoyable à ce jour. Ça marque vraiment une nouvelle étape pour NICOLAS CAGE FIGHTER et ça me motive pour la suite. »
Fait amusant : début 2025, The Guardian a révélé que Nicolas Cage lui-même est fan du groupe, non seulement en déclarant qu’il les trouvait excellents, mais aussi en citant certaines de leurs paroles lors d’une entrevue. Avec leur son direct et ravageur et leurs performances scéniques incendiaires, NICOLAS CAGE FIGHTER porte définitivement bien son nom.
Line-up :
Nick Moriarty – chant
Justin Ellis – guitares
Matt Davenport – batterie
Connor McMillan – basse
Crédit photo du groupe; Jessy Holtfreter
https://nicolascagefighter.com
https://www.instagram.com/nicolascagefighter
https://www.facebook.com/NicolasCageFighter
https://nicolascagefighter.bandcamp.com
https://www.bleedingartcollective.com