Au cours des derniers jours, notre journaliste Marc Desgagné (MetalUniverse.net) a réalisé une entrevue avec le guitariste Andrew Craighan du groupe doom/ metal anglais My Dying Bride. Nous discutons de la sortie de leur nouvel album « A Mortal Binding », mais aussi de l’ensemble de leur longue carrière. L’album « A Mortal Binding » est sorti le 19 avril 2024 via Nuclear Blast.
[ ENGLISH version follows ]
MU : Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions. Comment se sent-on à l’approche de la sortie du nouvel album ?
album ?
MDB : Un peu d’appréhension, mais aussi un certain soulagement, car le plus gros du travail a été fait. Je commence à m’agiter un peu car la sortie de l’album semble toujours à des semaines de distance.
MU : Avec plus de trois décennies de musique à votre actif, comment pensez-vous que My Dying Bride a évolué musicalement ? My Dying Bride a évolué musicalement et émotionnellement sur « A Mortal Binding » par rapport à vos premiers travaux ?
MDB : Je ne pense pas que nous ayons beaucoup évolué, ce qui est tout à fait volontaire. Nous sommes précisément ce que nous sommes et c’est pourquoi nous sommes probablement là où nous méritons d’être. Pour moi, il n’est pas question de courir après des pots d’or, donc la création musicale est exempte d’étranges aspirations étoilées. Nous écrivons et enregistrons d’une manière bien plus efficace, je pense, mais j’essaie de garder la musique à sa place, bien à l’ombre du parapluie de MDB. Sur le plan émotionnel ? C’est une question délicate car j’essaie juste d’écrire de la musique honnête, il se trouve que nous sommes un groupe de doom qui le fait.
MU : Le processus d’enregistrement de cet album semble peu conventionnel, les membres du groupe n’étant pas en studio en même temps. Comment cette approche a-t-elle influencé la dynamique créative et le résultat final de l’album ?
MDB : Pas grand-chose, nous avons répété ce projet dans les moindres détails musicaux. Nous connaissions tous nos parties et savions où elles devaient être placées. Nous avions planifié toute la musique, même au point de deviner ce que Mark Mynett (ingénieur du son) nous suggérerait une fois en studio, nous avons répété les changements que nous pensions qu’il suggérerait et nous les avons gardés ou rejetés. Il n’y avait pas grand-chose à laisser au hasard du côté de la musique. Il y a eu quelques changements cependant, l’inspiration ne dort pas, donc il y a eu des moments en studio où une nouvelle créativité s’est glissée et quand cela fonctionnait, nous l’avons gardé. Le fait est que la plupart d’entre nous doivent travailler pour gagner leur vie, alors être capable d’entrer dans un studio sans préavis et d’enregistrer de manière concentrée et professionnelle était, dans notre scénario, un véritable bonus. Mark doit être crédité ici aussi car il a joué un rôle essentiel dans la réalisation de cet album.
MU : Pourriez-vous nous parler de la signification de titres comme « Thornwyck Hymn » et « Her Dominion » pour montrer la profondeur de « A Mortal Binding » ?
MDB : Thornwyck Hymn a été choisi par NB pour être la première vidéo promotionnelle car le groupe n’arrivait pas à se décider, nous les avons donc laissés choisir, ils l’ont choisi car c’est l’une des chansons les plus courtes. Her Dominion a été utilisée comme vidéo des paroles je pense, nous aurions aimé que ce soit une vidéo musicale pour tout le groupe, mais elle est un peu trop longue pour cela, mais nous aimons tous cette chanson, alors nous sommes heureux de la voir présentée. En détournant un peu la question, la meilleure vidéo pour nous est celle de The 2nd Of Three Bells, qui met en valeur les musiciens du groupe pour une fois et nous avons vraiment apprécié de faire partie de cette vidéo car elle avait un côté un peu rock n roll et nous n’avons pas eu beaucoup de cela ces derniers temps.
MU : « The 2nd of Three Bells » et « The Apocalyptist » offrent un large éventail de sons sur l’album. Comment ces titres contribuent-ils à la narration et à l’atmosphère narrative et à l’atmosphère que vous avez cherché à créer ?
MDB : Parfaitement. Ce sont essentiellement les deux faces d’une même pièce. J’ai pris beaucoup de plaisir à les écrire et je pense qu’ils complètent et caractérisent assez précisément ce qu’est MDB. Cependant, ce sont deux choses très différentes.
MU : My Dying Bride a toujours été connu pour sa musique chargée d’émotion. émotionnelle. Comment maintenez-vous cette intensité et cette sincérité après tant d’années dans l’industrie ? années dans l’industrie ?
MDB : Le penser. Il suffit de jouer avec son cœur. Nous n’avons pas besoin de compter sur la musique pour payer nos hypothèques et cela n’arrivera jamais, donc aussi mauvais que cela puisse paraître, cela nous évite d’avoir à écrire quoi que ce soit juste pour satisfaire un besoin commercial qui pourrait produire du faux métal. Je les écris précisément comme je pense qu’ils devraient être écrits, je fais de mon mieux pour ne pas être répétitif tout en restant dans les limites de ce que je pense que nous sommes. Nous sommes à fond dedans, je veux dire que nous ne faisons pas semblant, c’est ce à quoi nous ressemblons.
MU : Malgré ses 34 ans d’existence, le groupe est toujours aussi vital et déchirant que jamais. Qu’est-ce qui alimente votre créativité et votre passion pour la musique ?
MDB : Hhmmm, c’est une question difficile. Écrire des albums peut être très amusant. Même les plus sombres. Au bout d’un moment, les nouveaux riffs commencent à s’accumuler et ils doivent être utilisés quelque part, et un album semble être un bon endroit pour les rassembler. Le contenu et le style que tu mentionnes est simplement le style dans lequel j’écris quand je suis heureux, il n’y a pas besoin de carburant en soi pour cela.
MU : Qu’est-ce qui a inspiré les thèmes lyriques explorés sur « A Mortal Binding, » et comment résonnent-ils avec le parcours et les expériences du groupe ?
MDB : Nous avons tendance à coller d’assez près aux expériences de la vie réelle, mais en les masquant avec du folk, des mythes et de simples métaphores. Il y a beaucoup de regrets dans les paroles de cet album et une prise de conscience des mauvaises décisions et de leurs conséquences, mais encore une fois cachés dans un langage camouflé et des métaphores. La vie est probablement ce à quoi je voulais en venir.
MU :. Vous avez parlé d’une atmosphère détendue et facile pendant le processus d’enregistrement. Comment équilibrez-vous cette atmosphère avec la profondeur émotionnelle de votre musique ?
MDB : La profondeur émotionnelle n’est ressentie qu’en les jouant – la folie des tomes et l’organisation peut-être légère de la session sont rapidement perdues une fois que le click track commence (enregistrement studio uniquement) et que le jeu commence. Je pense donc que l’équilibre est nécessaire, sinon nous serions trop sérieux pour que cela nous soit utile. Croyez-le ou non, je prends beaucoup de plaisir à jouer de la musique, donc la profondeur émotionnelle que vous avez mentionnée couvre aussi le bonheur. (probablement un blasphème)
MU : Les chansons du groupe sont assez longues. Est-ce un défi pour le groupe et quels en sont les avantages (en termes de développement de la musique de My Dying Bride) ?
MDB : La longueur des chansons n’est pas un problème pour nous, nous ne le remarquons pas la plupart du temps, nous jouons au feeling de toute façon, donc si cette chanson « semble » correcte à 6 minutes, nous l’arrêtons, ou comme pour Apocalyptist, nous savions quand j’ai trouvé le titre qu’elle allait durer 12 minutes ou à peu près. Cela réduit probablement nos chances d’avoir des hits pop et après avoir travaillé pendant 34 ans pour être un succès du jour au lendemain, je ne suis pas sûr que d’avoir d’énormes chansons sinistres ait aidé notre carrière, mais qui l’aurait cru ?
MU : My Dying Bride a une année 2024 bien remplie, avec des apparitions dans divers festivals. Comment vous préparez-vous pour les concerts, et à quoi les fans peuvent-ils attendre de vos concerts cette année ?
MDB : Nous répétons comme d’habitude, je ne suis pas sûr des nouvelles chansons que nous jouerons, ça pourrait être n’importe laquelle, il est encore trop tôt pour le dire.
MU : Avec une discographie aussi étendue, comment abordez-vous l’élaboration d’une setlist pour vos concerts, en particulier avec la sortie d’un nouvel album ?
MDB : Nous devons normalement nous baser sur ce que nous ressentons par rapport au festival en question. Les nouveaux albums ne sont jamais les bienvenus, donc nous ne sommes pas trop pressés de faire avaler les nouvelles chansons aux gens. Si nous faisons un nouvel album, ce sera probablement un seul. Les réactions aux nouvelles chansons ne sont jamais très bonnes, donc il se peut que nous ne jouions même pas l’une d’entre elles avant un an ou deux, jusqu’à ce qu’elle soit un peu rodée.
MU : Peut-on s’attendre à une visite au Canada ou au Québec ?
MDB : Je ne vois pas pourquoi pas. Vous avez eu une éclipse, pourquoi pas un groupe de métal anglais ?
MU : « A Mortal Binding » semble signifier une continuation de l’héritage du groupe. Comment voyez-vous le rôle de My Dying Bride dans la scène metal évoluer dans le futur ?
MDB : Je ne suis pas sûr de l’avenir mais je suis heureux d’avoir un héritage qui est en quelque sorte sans tache pour moi (je n’étais pas d’accord avec 34,788%) donc je ne peux pas être blâmé pour ça. En ce qui concerne l’évolution de la scène, Doom semble plutôt en bonne santé pour le moment, je suis donc heureux d’être invité à la fête.
MU : Quels conseils donneriez-vous aux artistes émergents qui cherchent à créer une musique ayant la même longévité et la même résonance émotionnelle que My Dying Bride ?
MDB : Oui, il n’y a pas de conseil que je puisse donner qui m’aiderait vraiment, la moitié est de la chance, l’autre moitié est de la simple détermination. Les personnes que vous avez choisies pour faire partie du groupe doivent être aussi dévouées que vous, ce qui est une qualité non mesurable. Votre musique doit trouver un écho auprès d’une scène et vous devez travailler dur. Je veux dire par là que nous n’avions aucune idée que nous ferions cela 34 ans plus tard, et je dis bien aucune. Nous avons essuyé revers sur revers. Essayez juste d’en profiter tant que ça dure.
MU : Enfin, quel message ou sentiment espérez-vous que les auditeurs retirent de « A Mortal Binding » après avoir écouté l’album ?
MDB : Je pense qu’il n’y a pas de message en tant que tel, je veux dire que même si le groupe peut être vu comme un groupe de réflexion profonde, cet album est toujours de l’évasion pour nous et devrait l’être aussi pour l’auditeur. Il faut s’y perdre, mais surtout en profiter, car comme le titre l’indique, l’horloge tourne. You. Are. Doomed. 😊
MU : Si vous avez un dernier message pour nos lecteurs, c’est le vôtre ! Et merci encore !
MDB : Merci à tous pour votre soutien, nous sommes arrivés jusqu’ici grâce à vous, chers, chers fans enragés de MDB, tous les 666.
🎧 Écoute/Stream/Commande: https://mydyingbride.bfan.link/a-mortal-binding.ypo
Site: https://mydyingbride.net/
Facebook: https://www.facebook.com/MyDyingBrideOfficial/
Instagram: https://www.instagram.com/mydyingbride_official
ENGLISH version
Over the past few days, our journalist Marc Desgagné (MetalUniverse.net) conducted an interview with guitarist Andrew Craighan of English doom/metal band My Dying Bride. We discuss the release of their new album « A Mortal Binding », as well as their long career as a whole. The album « A Mortal Binding » was released on April 19, 2024 via Nuclear Blast.
MU: First of all, thank you for taking the time to answer these questions. How does it feel to be approaching the release of the new album?
MDB: A little apprehensive with some relief as the hard work for it is done. I am getting a little bit agitated as the release always seems weeks away though.
MU:. With over three decades of music under your belt, how do you feel My Dying Bride has evolved musically and emotionally on « A Mortal Binding » compared to your earlier works?
MDB: I don’t think we have evolved that much, which is quite by design. We are precisely what we are and quite due to that we are probably where we deserve to be. There is no chasing pots of gold for me so the music creation is free of any strange starlit aspirations. We write and record I think in a far more efficient manner now but I try keep the music where it belongs well within shade of the MDB umbrella. Emotionally? That’s a tricky one as I just try write honest music, we just happen to be a down tuned doom band that’s doing it.
MU: The recording process for this album seems unconventional, with band members not being in the studio simultaneously. How did this approach influence the creative dynamics and the final outcome of the album?
MDB: Not much, we rehearsed this to within an inch of its life musically. We all knew our parts and where they should be. We had it all the music planned out even to the point where we second guessed what Mark Mynett (Studio Engineer) would suggest once we were in the studio, we practiced the changes we thought he’d suggest and either kept them or discarded them. There was little on the music side left to chance. There were some changes though, inspiration does not sleep so there were moments in the studio where new creativity crept in and when it worked we kept it. The key fact here is most of us have to work for a living so being able to come into a studio at almost no notice and still record in a focused and professional manner was in our scenario quite the bonus. Mark is to be credited here as well as he played a pivotal role in getting this album to where it now is.
MU: Could you elaborate on the significance of tracks like « Thornwyck Hymn » and « Her Dominion » in showcasing the depth of « A Mortal Binding »?
MDB: There is no particular significance musically thankfully they are however songs chosen to be video releases – Thornwyck Hymn was chosen by NB to be the 1st promo video as the band could not decide, so we let them choose, they chose it as it is one of the shorter songs. Her Dominion was used as the Lyric video I think, we would have liked this to be a full band music video but it’s a bit too long for that but we all like this song so just happy to see is showcased at all. Hijacking the question a little here but the stand out winner for us is The 2nd Of Three Bells video, this showcased the musicians in the band for a change and we really enjoyed being a part of that video as it felt a bit rock n roll and we haven’t had much of that recently.
MU: « The 2nd of Three Bells » and « The Apocalyptist » offer a breadth of sound on the album. How do these tracks contribute to the overall narrative and atmosphere you aimed to create?
MDB: Perfectly. They are in essence two sides of the same coin. For me I enjoyed writing these and I think they compliment and also typify what MDB is,pretty accurately. Both however are very different beasts.
MU: My Dying Bride has always been known for its emotionally charged music. How do you maintain that intensity and sincerity after so many years in the industry?
MDB: Mean it. Simply play from the heart. We do not need to rely on the music to pay our mortgages and that’s never happening so as bad as that sounds it also free’s us from having to write anything just to satisfy a commercial need which might produce overly fake or faux metal. I write these precisely how I think they should be written, I try my best to not to be repetitive while staying within the bounds of what i think we are. We’re into it though, I mean we’re not pretending here, this is what we sound like.
MU: Despite being together for almost 34 years, the band remains as vital and heart-wrenching as ever. What fuels your creativity and passion for making music?
MDB: Hhmmm tough one that. Writing albums can be great fun. Even doom and gloom ones. So after a while the new riffs start to pile up and they have to used somewhere and an album seems a good place to line them all up. The actual content and style you mentioned is simply the style I write in when happy, there is no fuel needed per se for that.
MU: What inspired the lyrical themes explored on « A Mortal Binding, » and how do they resonate with the band’s journey and experiences?
MDB: We tend to stick pretty closely to real life experiences but masquerade in and amongst them with folk, myth and simple metaphor lines. There is a lot of regret lyrically on this album and a coming to terms with bad decisions and the consequences of them, but again hidden in camouflaged language and metaphor. Life is probably what I was getting at.
MU:. You mentioned a relaxed and easy atmosphere during the recording process. How do you balance that atmosphere with the emotional depth of your music?
MDB: The emotional depth is only felt when playing them – the tom foolery and maybe light hearted session planning is quickly lost once the click track starts (studio recording only) and the playing begins. So I reckon the balance is needed as otherwise we’d be too serious for it to be of any use to us. Believe it or not I take great joy from the music, so the emotional depth you mentioned also covers happiness. (likely blasphemy)
MU: The band’s songs are quite long. Is this a challenge for the band and what do you see as the advantages (in terms of the development of My Dying Bride’s music)?
MDB: The song lengths are not a problem for us, we don’t notice it half of the time, we play to feel anyway, so if this songs « feels » ok at 6 minutes we’ll stop it or like on Apocalyptist we knew when I came up with the title this was heading to 12minutes or there abouts. It does probably lessen our chances of having pop hit though and after bashing away at this for 34 years to be an overnight success I’m not sure having massive grim songs helped our career at all, but hey who knew? 😊
MU: My Dying Bride has a busy 2024 ahead, with appearances at various festivals. How do you prepare for live performances, and what can fans expect from your shows this year?
MDB: We just rehearse as normal, I am not sure what new songs we’ll get to play though, it could be any of them right now probably too early to tell.
MU: With such an extensive discography, how do you approach crafting a setlist for your live performances, especially with the release of a new album?
MDB: We normally have to go by what we feel like vs the festival in question. New albums are never welcome so we’re not overly pushy on ramming the new songs down peoples throats. If we do a new one it will probably be only one. The responses we get to new songs is never great so we may not even play one of these for maybe a year or so until its bedded in a bit.
MU: Can we expect a visit to Canada or Quebec?
MDB: I don’t see why not. You had an eclipse why not and English metal band?
MU: « A Mortal Binding » seems to signify a continuation of the band’s legacy. How do you see My Dying Bride’s role in the metal scene evolving in the future?
MDB: Unsure of the future but I am just happy to have a legacy that is sort of blemish free for me (I did not agree with 34.788%) so cannot be blamed for that. As for the scene evolving doom looks pretty healthy right now, so just happy to be invited to the party.
MU: What advice would you give to emerging artists looking to create music with the same longevity and emotional resonance as My Dying Bride?
MDB: Yeah there’s no advice I can give that will help really, half of it is luck the other half is simple determination. The people you chose to be in the band with need to be as dedicated as you also, which is an unmeasurable quality. Your music has to resonate with a scene and then you have to work hard. I mean remember we had no idea we would be doing this 34 years in, and I mean none. We’ve had set back after set back. Just try enjoy it while it lasts.
MU: Finally, what message or feeling do you hope listeners take away from « A Mortal Binding » after experiencing the album?
MDB: I reckon there’s no message as such, I mean as much as the band can be seen as deep thinking sometimes this album is still escapism for us and should be too for the listener. Lose yourself in it, but ultimately enjoy it, as as the title suggests the clock is ticking. You. Are. Doomed. 😊
MU: If you have one last message for our readers, it’s yours! And thanks again!
MDB: Thankyou all for your support we got this far due to you, dear, dear rabid MDB fans all 666 of you.