Mike Portnoy : « Pantera était le groupe qui a maintenu le metal en vie dans les années 90 »

Quel est le véritable impact de Pantera? Dans une nouvelle entrevue avec Consequence, Mike Portnoy de DREAM THEATER a nommé l’album de PANTERA de 1992, Vulgar Display Of Power, comme l’un des 10 albums qui ont influencé son jeu de batterie.

Il a déclaré à propos de cet album : « Vulgar Display Of Power est sorti à peu près en même temps que [l’album de DREAM THEATER] Images And Words en 1992. Nous étions en fait sur le même label à l’époque. Donc, nous travaillions avec les mêmes personnes. Et je me souviens que lorsque cet album est sorti, il m’a complètement bouleversé. J’étais déjà fan de Cowboys From Hell qui était sorti un an ou deux plus tôt, mais celui-ci a pris leur son et leur style et les a élevés à un tout autre niveau. Pour moi, PANTERA était le groupe qui a maintenu le métal en vie dans les années 90. »

Il poursuit: « À l’époque où je débutais avec DREAM THEATER au début des années 90, le thrash commençait à disparaître et le grunge nous tuait tous », a-t-il poursuivi. « Nous étions tous en train de lutter contre le grunge, que ce soit le métal, le prog ou autre chose. Donc, pour moi, PANTERA était le groupe qui portait le flambeau. Alors que METALLICA traversait des changements et qu’ANTHRAX traversait des changements, PANTERA portait le flambeau du métal tout au long des années 90. Et je dois aussi donner du crédit à MACHINE HEAD et SEPULTURA. »

Portnoy ajoute : « PANTERA, eux, ont pris la lourdeur du thrash et du speed metal, mais ils lui ont vraiment donné un groove », a ajouté Portnoy. « J’ai toujours apprécié cela. Ils avaient un swing texan, une certaine assurance, et ils avaient les riffs et la lourdeur de tous ces groupes de thrash et de speed metal, mais ils avaient l’assurance d’un MÖTLEY CRÜE ou d’un GUNS N’ ROSES, aussi étrange que cela puisse paraître. Et c’est peut-être pour ça qu’ils ont tourné avec SKID ROW lorsque cet album est sorti.

Vinnie Paul [Abbott, batteur de PANTERA] jouait avec un swing et un groove que beaucoup de batteurs de thrash et de speed metal n’avaient peut-être pas. Et je dis cela avec tout le respect dû, car beaucoup de ces batteurs me laissent sans voix et sont incroyablement influents pour moi, mais Vinnie, comme Mikkey Dee [KING DIAMOND, MOTÖRHEAD], avait cette assurance et ce groove qui faisaient vraiment balancer et groover les riffs que Dimebag [Darrell Abbott, guitariste de PANTERA] jouait. »

L’an dernier, Portnoy s’était exprimé sur le fait que les membres survivants de PANTERA, Philip Anselmo (chant) et Rex Brown (basse), se sont réunis avec le guitariste Zakk Wylde (OZZY OSBOURNE, BLACK LABEL SOCIETY) et le batteur Charlie Benante (ANTHRAX) pour une tournée mondiale sous la bannière de PANTERA. Anselmo et Brown, accompagnés de Wylde et Benante, ont été en tête d’affiche de plusieurs festivals majeurs en Amérique du Sud, en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, et ont organisé quelques concerts en tant que tête d’affiche. Ils ont également assuré la première partie de METALLICA lors d’une gigantesque tournée dans les stades nord-américains en 2023 et 2024.

Mike Portnoy avec Nocturnall reprenant un classique de Pantera:

Source: Blabbermouth

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre