Meet The Mailman – Entrevue avec le groupe thrash metal québécois à propos du nouvel album « Never Walk Alone »

Le groupe thrash metal québécois MEET THE MAILMAN a sorti son nouvel album de 8 titres « Never Walk Alone » le 6 mai 2023. Voici une entrevue réalisée par Marc Desgagné avec les membres du groupe, dont le guitariste Dominic Brillant. Il est question de l’origine du groupe, de ses influences et du nouvel album. Ne les manquez pas en spectacle!

MU: Tout d’abord, merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Pouvez-nous décrire en quelques mots les origines de Meet The Mailman et ses principales influences?

MTM: Mtm est un band formé de vieux chums datant de notre adolescence. Dominic, Martin, Miguel et Jean-Francois, et Jean Martin (premier bassman de MTM), ont évolué ensemble on and off depuis le début des années 90 jusqu`à ce que nous décidions de formé MTM en 2008. Vincent (drum) s’est  ajouté au band au tout début et Mathieu à ensuite remplacé Jean Martin à la basse juste avant l’enregistrement du premier album.

Pour ce qui est de nos principales influences, c’est un peu particulié, car tout les membres à la base sont des metalheads, mais avec des préférences musicales très diversifiées. Tous les styles sont à l`honneur (heavy metal, death, thrash, hardcore, prog, doom, punk…etc…)

Ce qui peut paraitre un peu plus est le style de drum à Vince qui provient d’un background punk, et nous en sommes ravis, car ça donne une dimension plus définit à notre musique.

MU: Cinq ans après la sortie de « Then You Will Die », vous avez lancé votre nouvel album  de 8 chansons  « Never Walk Alone » le 6 mai 2023. Quels sont les sujets abordés sur le nouvel album et ce dont vous êtes le plus fier?

MTM: Par rapport au sujet abordé dans nos chansons, et bien Miguel est le seul à écrire des paroles pour MTM, En majorité, Mig se sert de son imagination et compose en fonction du Mailman relié autour du personnage à caractère d’horreur. donc aucunement relié aux engagements de quelque sorte que ce soit ou opinions etc… De l’Entertainment à son état pur.

Ce qui nous rend le plus fier concernant cet album et bien je crois que c’est tout simplement l’accomplissement général, en particulier la maturité de nos compositions. Elles sont tout simplement authentiques et honnêtes – dans le sens que nous avons toujours composé nos chansons de manière à ce qu`elles nous plaisent à la base – sans se demander si les gens vont aimer. C’est très important pour nous de jouer de la musique que nous aimons à 100%. Et le fait que tout les membres participeNT aux compositions musicales fait que c`est une extensions de tout le monde qui se ressent dans chacune de nos chansons.

MU: À quel point avez-vous évolué en tant que groupe entre la sortie de « Knock Knock Dead Blood Scream’n Gore de 2014 » et « Never Walk Alone » (2023)? Est-ce que c’était plus facile au niveau de la composition et de l’enregistrement?

MTM: Pour ce qui est de l évolution entre le 1er et le 3e album, je crois que nous avons tout simplement suivi notre instinct musical sans trop y penser. À mon avis, les 3 albums sont une belle continuité de notre imagination musicale avec des différences notables

Est-ce que ce fut plus facile pour la composition et le recording? Pour ce qui est de la composition, depuis nos débuts, ça n’a jamais été compliqué. Nous apportons une idée de base et construisons tous ensemble autour de ça.

Ce qui est particulier, c’est que depuis 2008, toutes les compositions, qui on été créées par nous, sont tous sans exception sur les 3 albums. Nous n’avons jamais composé une chanson qui à été rejetée par la suite… preuve que nous aimons tout ce que nous faisons.

Pour ce qui est de l`enregistrement et bien ce processus est plus facile à chaque fois. Il s agit d`un processus très difficile mais on acquière de l’expérience à chaque fois . Nous avons eu la chance de travailler avec des gars d’expérience qui nous facilités la tâches a chaque fois. Merci à Raphael Malenfant de Broil (premier et deuxième album ), Jean Francois Dagenais (JFD studio-Kataklysm ) (troisième album) et Mathieu Cantin ( deuxième et troisième album ) Francois Fortin ( la boite noire)

MU: Est-ce qu’il y a certaines chansons qui vous tiennent plus à coeur que d’autres sur le nouvel album ou qui ont une signification particulière?

MTM: Chacun des membres à ses chansons préférées sur l’album, bien sûr, mais il y en a une qui à une signification plus particulières coté paroles. Il s`agit de Kapsalon, Miguel a décidé de composer cette chanson à partir de notre tournée européenne de 2018, notre première tournée officielle en fait. 

MU: Sur « Number Hate », il y a un petit côté plus épique rappelant le metal mélodique européen, tandis que « The Burning Kiss of Death » semble même toucher à des éléments punk rock/crossover. C’est important pour Meet the Mailman d’explorer les divers styles musicaux?

Oui, en effet, on passe par plusieurs gammes de styles au travers de l album, mais ce n est pas voulu. Le fait que nous avons des goûts et influences très différentes donne ce résultat et nous en sommes ravis, car on peut déceler chaque membre aux travers des chansons.

MU: Pour les groupes de musique, ça n’a pas été facile avec tout ce qui s’est passé depuis 2020. Qu’est-ce que la sortie de « Never Walk Alone » représente pour vous après tout ce qu’on a vécu?

MTM: C’est certain que depuis 2020, ça n’a pas été facile pour les bands. En ce qui nous concerne, disons que ça bien tombé, car nous étions dans le processus de composition et d’enregistrement donc ça ne nous a pas trop affecté. Et le dernier album représente bien la continuité.

MU: Quelles sont vos impressions par rapport à la scène thrash metal actuelle? Des coups de coeur?

MTM: La scène Thrash metal actuelle est selon moi en très bonne santé. Il y a plusieurs groupes locaux, underground ou internationaux qui aident à garder ce style en bonne santé qui n’a pas cessé de se réinventer tout en gardant l’essence même de ce style. Mon coup de cœur personnel est le band Crisix d’Espagne avec qui nous avons partagé la scène à Chicago et au Full Terror Assault Open Air.

MU: Avec quels groupes aimeriez-vous partager la scène pour une tournée de rêve? (Sans mentionner les groupes du Big 4)

MTM:  Ce n’est pas une question facile à répondre. Nous avons trop de bands favoris avec qui nous aimerions partir en tournée dans un monde imaginaire bien sûr! Pour être honnête, je crois qu`une récidive de tournée avec les bands avec qui nous avons tournée en 2018 serait la perfection.

MU: L’une des choses qui me fascinent de Meet the Mailman, c’est que vous n’avez pas peur de voyager et de vous déplacer pour faire entendre votre musique. Est-ce que ça nécessite beaucoup de compromis et comment vivez-vous ces expériences en tant que groupe?

MTM: Oui en effet, nous avons eu plusieurs opportunités pour jouer à l’extérieur. C’est pour nous un honneur à chaque fois, car ça nous permet de faire entendre notre musique live et mettons qu’il n’y a rien de mieux que de se produire live en avant de ses fans, surtout quand ils n’ont pas la chance de nous voir souvent. Certains bands trouvent ça trop compliqué ou ont de la misère à trouver le moyen de le faire. Oui, c’est compliqué côté organisation et c’est compliqué aussi de trouver des contacts, mais il s`agit d’un effort qui en vaut la peine car ça nous permet de vivre des expériences entre chum qui n’ont pas de prix. Et pour ce qui est des contacts etc.. eh bien je n’ai qu’un seul conseil; arrêtez d’attendre qu’on vous offre des opportunités, allez les chercher de quelque manière que ce soit. L’acharnement est le principal atout dans la gestion d’un band.

MU: A ce niveau, quels sont vos plus beaux souvenirs du Full Terror Assault en 2022?

MTM: Coté musicale c est assurément le fait d’avoir partagé la scène avec Suicidal Tendencies. Ça nous fait bizarre à chaque fois ce genre de situation; jouer avec des bands et idoles que nous avons vénérer tout au long de leur carrière.

Mais les plus beaux souvenirs de ces trips sont incontestablement le fait que nous partageons tout ça ensemble après toutes ces années. 

MU: Quels sont vos projets d’ici de l’année et pour 2024?

MTM: Pour ce qui est de nos projets 2023-24, Faire des shows un peu partout au Québec. Nous en avons déjà quelques-uns de booker, (Montréal, Trois-Rivières, Ste-Thérèse, Sherbrooke, Beauce), peut-être bien retourner en Europe! et pourquoi pas aux USA. Nous voulons faire profiter au métalleux notre univers musical!

MU: Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Si vous avez un message pour nos lecteurs, c’est à votre tour!

MTM: Tout simplement MERCI à tout ceux qui nous suivent et nous qui apprécient. C’est grâce à vous que le métal est plus fort que jamais , Cheers.


https://www.facebook.com/meetthemailman

https://www.instagram.com/meetthemailman/

🎧 Bandcamp: https://meetthemailman.bandcamp.com/

🎧 Apple Music: https://music.apple.com/us/artist/meet-the-mailman/943094679

🎧 Spotify: https://open.spotify.com/intl-fr/album/10GnvENLxZdeQproiwefwd

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre