Les autorités fédérales saisissent 3 000 guitares Gibson contrefaites

Des milliers de guitares électriques contrefaites de la marque Gibson ont été saisies au port de Los Angeles-Long Beach, marquant ce que les autorités locales et fédérales considèrent comme la plus grande saisie d’instruments de musique contrefaits jamais réalisée.

Les agents des douanes américaines (CBP), en collaboration avec des enquêteurs de la Sécurité intérieure (HSI) et des détectives du département du shérif du comté de Los Angeles, ont intercepté plus de 3 000 guitares Gibson contrefaites. Si elles avaient été authentiques, leur valeur aurait dépassé 18,7 millions de dollars.

Les contrefaçons, souvent difficiles à distinguer pour les consommateurs non avertis, proviennent de sources non autorisées comme des plateformes de revente en ligne ou des marchés locaux. À l’approche de la période des fêtes, les autorités mettent en garde contre les offres trop alléchantes qui cachent souvent des produits frauduleux.

Lors d’une conférence de presse, des guitares contrefaites ont été exposées, tandis que d’autres restaient empilées dans des conteneurs maritimes provenant d’Asie. Gibson a confirmé que ces instruments étaient des copies illégales, rappelant que leurs guitares authentiques sont fabriquées exclusivement aux États-Unis.

Impacts des contrefaçons
Outre le préjudice pour les entreprises, ces produits peuvent présenter des défauts dangereux ou de piètre qualité. Selon le CBP, les saisies de marchandises contrefaites, souvent originaires de Chine et de Hong Kong, représentent 84 % de la valeur des contrefaçons interceptées en 2023. Ces activités illicites alimentent souvent des réseaux criminels plus larges.

À propos de Gibson
Fondée en 1894, Gibson est une marque emblématique, célèbre pour ses modèles tels que la Les Paul et la SG, utilisés par des légendes comme B.B. King et Elvis Presley. Ses guitares électriques sont fabriquées à Nashville et Memphis, et ses guitares acoustiques à Bozeman, dans le Montana.

Pour éviter les contrefaçons, Gibson recommande de vérifier des détails comme le placement du logo, les incrustations, le poids et la finition. Les consommateurs peuvent comparer les photos sur le site officiel pour repérer les anomalies.

Vidéo de la perquisition:

Source: Reuters
Source: USA Today

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre