Dans une nouvelle entrevue avec Brocarde, Phil Campbell, ancien guitariste de MOTÖRHEAD et membre actuel de PHIL CAMPBELL AND THE BASTARD SONS, s’est exprimé sur l’usage des téléphones cellulaires par les spectateurs pour prendre des photos et vidéos pendant les concerts, certains filmant même l’intégralité du spectacle plutôt que de profiter du moment.
Il a déclaré : « Dès qu’on monte sur scène, on voit tous les téléphones se lever. Ça ne me dérange pas si quelqu’un filme un petit bout — une demi-chanson. Mais il y a des gens que je vois là, sans expression, tout le long du show, sans bouger. Et ça, ça m’énerve vraiment. Il faut vivre le moment. Ça distrait aussi. Je préférais quand les gens ne pouvaient pas simplement filmer. Et la qualité est nulle de toute façon. Je préfère les voir taper du pied ou faire quoi que ce soit… Tu montes sur scène, et automatiquement, les caméras sortent, les téléphones. Il faut être dans le moment. Il faut être là. C’est important. »
Si certains artistes aiment utiliser les cellulaires pour des effets de lumière, plusieurs s’en passeraient volontiers.
En mai 2018, Sully Erna, chanteur de GODSMACK, s’est également prononcé contre l’utilisation des téléphones cellulaires lors des concerts, affirmant qu’il y a « quelque chose de vraiment magique qui se produit » lorsque l’on ne vit pas les performances à travers « un petit écran de quatre pouces. »
De nombreux autres musiciens ont exprimé leur mécontentement face à cette technologie qui, selon eux, gâche l’expérience des concerts, notamment Corey Taylor, chanteur de SLIPKNOT et STONE SOUR. Lors de l’émission « Loudwire Nights », il a expliqué que prendre quelques photos est acceptable, mais qu’il est dérangeant de filmer tout le spectacle : « C’est une chose de filmer, c’en est une autre de simplement fixer son écran pendant qu’on filme. C’est là, devant toi. As-tu tellement peur de la vraie vie que tu ne peux rien faire à moins que ce soit sur ce petit écran ? Ugggh. C’est très étrange. »
En 2015, Sebastian Bach, ancien chanteur de SKID ROW, avait encouragé les fans à garder leur téléphone dans leurs poches et à simplement profiter du spectacle. « Sois dans le moment, » avait-il dit. « Tu es distrait, et ça distrait aussi le performeur. Range ton foutu téléphone, bon sang ! Tu ne regarderas même jamais cette vidéo. »
Source: Blabbermouth
Photo: Hard Force