La chanteuse de Lacuna Coil, Cristina Scabbia, s’en prend à la musique générée par l’IA et à ses « créateurs » : « Je ne comprends pas pourquoi ils se disent artistes »

Ce sera sans aucun doute le sujet le plus polarisant des prochaines années : la musique générée par l’intelligence artificielle. On peut tenter de l’ignorer, mais le phénomène restera toujours là. Pourquoi? Il y aura un marché pour ça.

Dans une récente entrevue accordée à El Jevilongo, la chanteuse de LACUNA COIL, Cristina Scabbia, a exprimé un point de vue très clair sur le sujet :

Cristina Scabbia :
« Je déteste la musique faite avec l’IA. Je comprends que l’IA est inévitable parce qu’on ne peut pas nier le progrès. Mais je comprends aussi pourquoi les gens sont en colère, surtout les personnes créatives, les artistes, les peintres, les graphistes qui créent des affiches de spectacles, les photographes, ainsi que les chanteurs et les musiciens. Pour la musique, je pense que ça devrait commencer par les plateformes.

Je comprends l’aspect business, mais des plateformes comme Spotify, au minimum, devraient dire non aux artistes IA, parce que ce n’est pas de la vraie musique. Ils diffusent déjà de la musique faite par de vrais artistes. Ce devraient être eux qui disent : “Nous n’acceptons pas les musiciens générés par l’IA.” Et les gens devraient aussi être conscients que ce sont simplement des créations d’ordinateurs, sans âme. Certaines personnes ne s’en rendent même pas compte. J’ai vu énormément de vidéos de gens qui chantent par-dessus des groupes qui n’existent même pas. »

Malheureusement, la musique générée par l’IA devient de plus en plus convaincante. Une étude menée récemment par Deezer et Ipsos auprès de 9 000 personnes dans huit pays visait à déterminer si les auditeurs pouvaient faire la différence entre une chanson créée par l’IA et une chanson composée par un humain.

Les résultats sont troublants :
97 % des participants ont échoué à identifier correctement une chanson entièrement générée par l’IA. De plus, 71 % des répondants ont été surpris par ces résultats, et plus de la moitié, soit 52 %, se sont dits mal à l’aise de ne pas pouvoir faire la différence.

Cristina Scabbia ajoute que la musique IA est avant tout une affaire de business menée par des gens qui ne se soucient pas réellement de la musique :

« Je ne pense pas que ce soit un problème pour ceux qui utilisent l’IA pour créer de la musique, parce que je crois qu’ils ne sont pas vraiment intéressés par la musique. Ils font ça pour le business.

Si tu es un vrai musicien, tu prends le temps d’écrire ta musique. Tu peux utiliser des outils électroniques pour améliorer ta créativité ou accélérer certaines choses, mais l’IA, c’est comme si tu ne faisais absolument rien. Je ne comprends pas pourquoi ils se disent artistes. Tu ne peux pas être un artiste simplement en tapant : “Fais une chanson qui sonne comme Lacuna Coil.” Ce n’est pas créer, c’est carrément tricher. »

À noter que LACUNA COIL a également lancé du nouveau matériel dans les derniers jours, avec la sortie du vidéoclip officiel « Hosting The Shadow », une pièce mettant en vedette Randy Blythe de LAMB OF GOD. La chanson est tirée de leur plus récent album SLEEPLESS EMPIRE, paru via Century Media Records.

Écoute/Stream: https://lacunacoil.lnk.to/HostingtheShadow-SingleID

http://www.lacunacoil.com
Facebook: facebook.com/lacunacoil
Instagram: instagram.com/lacunacoilofficial
X: https://x.com/lacuna_coil
Tik Tok:   / lacunacoilofficial
Spotify: https://open.spotify.com/artist/4OAdd...
Apple Music:   / lacuna-coil  

Sources: Metal Injection, MU

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre