Korpiklaani – Entrevue avec le chanteur Jonne Järvelä à propos du nouvel album « Rankarumpu »

Dernièrement, notre journaliste Édouard Dubuisson (MetalUniverse.net, Les chroniques d’Eddy) a réalisé une entrevue avec le chanteur Jonne Järvelä du groupe folk metal Korpiklaani. Les finlandais ont sorti leur 12e album intitulé « Rankarumpu » le 5 avril 2024 via Nuclear Blast. Évidemment, plusieurs questions parlent de ce nouvel opus, du nouvel alignement, de l’histoire et beaucoup plus!

MU: Trois ans après le chef-d’œuvre Jylhä, le processus d’écriture est-il différent ?

Jonne Järvelä: Oui, car Olli Vänskä est notre nouveau violoniste et il a participé à de nombreux arrangements, mais a également composé quelques chansons. Son inclusion a un effet positif sur la dynamique du groupe. Il est travailleur et productif, et ne passe pas inaperçu, même sur scène. Ma façon de travailler est la même qu’avant. Dès la phase de composition, je fais également une démo de la chanson en même temps, car j’ai remarqué que cela vaut la peine de travailler directement sur la chanson de l’inspiration à l’achèvement le plus rapidement possible. Ensuite, la chanson devient ce qu’elle est censée être.

MU: Quelle est l’histoire de l’album ? Le considérez-vous comme une histoire complète sur une légende comme vous l’avez fait pour l’album précédent ? Est-ce un album conceptuel ?

Jonne Järvelä: Rankarumpu n’est pas un album conceptuel, mais le thème de la guerre est un fil rouge lâche car il se répète dans plusieurs chansons. C’est probablement dû à la situation mondiale, qui m’inquiète vraiment. Il semble très mauvais que rien n’ait été appris des guerres précédentes. Il semble que cela continue de se propager et qu’il n’y ait pas de fin en vue pour le moment.

MU: Je considère Rankarumpu comme un album un peu plus folk et traditionnel par rapport à Jylhä qui était plus metal (surtout certaines pistes qui étaient plus thrash que l’atmosphère générale du nouvel album). Est-ce intentionnel ou vous devenez plus sages ?

Jonne Järvelä: Au moins, nous ne sommes pas plus sages qu’auparavant et je pense que cet album est encore plus rapide et plus thrash metal que tous nos albums précédents. Kulkija, qui est sorti avant l’album Jylhä, est le plus calme de nos albums. Nous voulions encore plus de vitesse pour cet album que ce que Jylhä offrait. Maintenant que nous sommes plus âgés, nous commençons à prendre de la vitesse.

MU: Vous êtes en tournée au Royaume-Uni avec Alestorm, j’ai vu ce groupe quelques fois et vous aussi (deux fois en Belgique et une fois en France). Comment se passe la tournée ? Des souvenirs amusants jusqu’à présent ?

Jonne Järvelä: Quand vous êtes en tournée avec un groupe comme Alestorm, c’est toujours amusant. Nous partagions le bus avec Heidevolk et tout s’est déroulé parfaitement. Nous avions vraiment une bonne ambiance aux concerts et nous ne pouvions pas rêver d’une meilleure tournée. La seule chose qui nous a dérangés, c’était la fièvre et la grippe qui sévissaient dans le bus et pendant la tournée. C’était épuisant et rendait la tournée un peu difficile. Il fallait juste se reposer davantage pendant la journée pour avoir assez de force pour les concerts quotidiens. Heureusement, nous n’avons dû annuler aucun concert, même si une ambulance a dû venir nous aider un peu. Après tout, nous avons eu beaucoup de temps pour boire et nous amuser avec de bonnes personnes dans les bons pubs du Royaume-Uni.

MU: Sur Rankarumpu, vous avez décidé d’utiliser plus que d’habitude les instruments folkloriques. Comment décririez-vous le processus d’écriture ? Vouliez-vous qu’il soit aussi mélodique qu’il l’est ? Ou est-ce juste votre processus d’écriture naturel ?

Jonne Järvelä: Nous cherchons toujours les mélodies les meilleures possibles. Plus elles sont accrocheuses, mieux c’est. Comme je l’ai mentionné auparavant, maintenant qu’Olli a rejoint le groupe, nous mettons beaucoup plus d’efforts dans les motifs folkloriques que jamais auparavant. Sami (notre joueur d’accordéon) a eu beaucoup moins de travail qu’auparavant, maintenant qu’Olli participe également aux arrangements ainsi qu’aux compositions. Ils ont vraiment bien travaillé ensemble. Je ne dis pas que c’était mauvais dans le passé. C’est juste bien meilleur maintenant.

MU: Comme pour les deux albums précédents, l’album a été réalisé avec l’ingénieur d’enregistrement/mixage et le producteur Janne Saksa. Comment décririez-vous l’expérience avec cet artiste avec lequel vous êtes à l’aise de travailler ?

Jonne Järvelä: Avec Janne Saksa, tout se passe un peu mieux à chaque album. Il nous connaît à la fois en tant que musiciens et en tant que personnes, et le même sens de l’humour nous unit. Il est calme et c’est agréable et facile de travailler avec lui. Cependant, il est également très précis et ne laisse pas passer les prises mal jouées ou les voix désaccordées. Il a des oreilles précises et connaît beaucoup de théorie musicale. C’est pourquoi je pense qu’il est vraiment un bon producteur pour nous.

MU: Si vous deviez choisir trois des douze chansons que vous avez enregistrées pour le nouvel album, lesquelles seriez-vous le plus fier ?

Jonne Järvelä: Je suis le plus fier de la chanson Rankarumpu. J’ai réussi d’une certaine manière à résumer ce que nous sommes et ce que nous voulons représenter en tant que groupe. Nous voulons nous amuser avec notre public et c’est l’essentiel. C’est de cela que parle cette chanson. Je suis aussi très fier de la chanson d’ouverture Kotomaa, qui est une chanson assez typique de Korpiklaani avec un refrain vraiment accrocheur et de superbes arrangements folkloriques. Il y a quelque chose de touchant dans les paroles où les mères perdent leurs fils pour rien dans la guerre. Ils courent droit dans le feu et tombent face à face mais pourquoi ?… Puis Harhainen höyhen. C’est la plus calme mais je suis encore fier du refrain accrocheur et du jeu de doigts acoustique à travers la chanson.

MU: Dans cet album, comme dans l’ensemble du catalogue, le côté mélodique est toujours accrocheur et intense. Sur Rankarumpu, c’est rapide comme un requin, essayez-vous d’enregistrer des chansons aussi rapidement que possible pour qu’elles soient super accrocheuses ou est-ce simplement la synergie du groupe qui est si rapide ?

Jonne Järvelä: Cet album est devenu plus rapide car maintenant nous avons une formation qui peut jouer vite. Nous avons également changé de batteur il y a quelque temps et maintenant vous n’avez pas à vous demander en écrivant des chansons si tout le groupe peut jouer au bon tempo. Maintenant, c’est agréable de faire des chansons car il n’y a plus de telles restrictions. Nous avons également manqué de chansons plus rapides dans notre setlist. C’est agréable de jouer des chansons rapides et de tirer le meilleur parti à la fois du groupe et de notre public. Ce point était peut-être la plus grande inspiration.

MU: Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses et félicitations pour cet album absolument génial, la critique complète est en cours et sera en ligne dès que possible sur le site MetalUniverse ! Salutations de la ville de Québec et tout le meilleur pour la tournée massive….

Jonne Järvelä: Merci beaucoup Ed ! C’était agréable d’en faire partie et je vous y verrai bientôt en tournée aux États-Unis et au Canada !

Meilleures salutations,

Jonne Järvelä


L’album « Rankarumpu » est sorti le 5 avril 2024 via Nuclear Blast. Il est disponible en plusieurs formats et sur les différentes plateformes numériques.

🎧 Écoute/Stream/Commande: https://korpiklaani.bfan.link/rankarumpu

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre