À peine trois jours après avoir annoncé qu’il avait été remercié du groupe dirigé par Dave Grohl sans qu’aucune raison ne lui soit donnée, Josh Freese — vétéran des sessions studio qui s’est d’abord fait connaître avec le groupe punk de SoCal THE VANDALS, avant de jouer avec GUNS N’ ROSES, A PERFECT CIRCLE et DEVO — a tenu promesse en publiant une liste pleine d’humour des raisons possibles pour lesquelles il aurait été écarté.
Voici ladite liste (avec un peu d’humour) :
10) Il a sifflé « My Hero » pendant une semaine entière en tournée.
9) Il ne connaissait qu’une seule chanson de FUGAZI.
8) Deux mots : polyrythmies.
7) Sa précision de métronome à la batterie jugée « sans âme ».
6) Exigeait de commencer chaque répétition avec un bain sonore de 20 minutes de cloche à vache.
5) N’a jamais, même une seule fois, tenté de se faire pousser la barbe.
4) Ne s’est pas présenté au studio parce que Mercure était en rétrograde.
3) A promis à Noodles [THE OFFSPRING] qu’il serait le 4e guitariste.
2) Refusait de jouer à moins d’avoir un ouija et des nunchakus après chaque show.
1) Toute l’histoire du caniche commençait à être un peu trop.
Deux ans après avoir été recruté pour combler le vide laissé par le décès de Taylor Hawkins, Freese a publié une déclaration sur Instagram vendredi dernier (16 mai), où il mentionne que les FOO FIGHTERS l’ont appelé plus tôt dans la semaine pour lui dire qu’ils avaient décidé « d’aller dans une autre direction avec leur batteur ». Freese a ajouté : « Aucune raison ne m’a été donnée », et a ensuite plaisanté : « Restez à l’affût pour ma liste des “10 raisons possibles pour lesquelles Josh a été viré des FOO FIGHTERS” ».
Voici la déclaration complète de Josh :
« Les FOO FIGHTERS m’ont appelé lundi soir pour m’annoncer qu’ils avaient décidé “d’aller dans une autre direction avec leur batteur”. Aucune raison ne m’a été donnée. 🙁
Quoi qu’il en soit, j’ai apprécié ces deux dernières années avec eux, sur scène comme en dehors, et je soutiens ce qu’ils jugent être le mieux pour le groupe.
En 40 ans de carrière professionnelle comme batteur, je n’ai jamais été renvoyé d’un groupe. Donc, même si je ne suis pas en colère, je suis un peu choqué et déçu. Mais comme la plupart d’entre vous le savent, j’ai toujours travaillé en freelance et j’ai navigué entre plusieurs groupes, donc ça va.
Restez à l’affût pour ma liste des “10 raisons possibles pour lesquelles Josh a été viré des FOO FIGHTERS”. »
En avril 2024, Josh s’était entretenu avec le producteur et YouTuber Rick Beato sur la manière dont il avait obtenu le poste convoité de batteur chez les FOO FIGHTERS.
Il avait notamment déclaré :
« Je le jure sur la vie de mes enfants, je n’avais aucun plan pour être appelé. Et tout le monde — même mon voisin qui promène son chien — me disait : “Alors Josh, les FOO FIGHTERS t’ont appelé ?” D’autres batteurs, des forums Reddit disaient : “Josh Freese sera le gars.” Et moi je me disais : “Je ne sais même pas s’ils vont continuer après le décès de Taylor.”
[…] Je ne voulais pas être un autre gars qui va voir Dave pour lui dire “Si jamais tu as besoin d’un batteur, je suis là.” Je ne l’ai même pas mentionné une seule fois. J’étais occupé et je gagnais bien ma vie, donc je n’étais pas en train de croiser les doigts pour qu’ils m’appellent. J’étais comme : “Ce qui doit arriver arrivera.” »
Il poursuit :
« Les mois ont passé après le deuxième concert hommage à L.A. Et juste avant Noël 2022, Dave m’a appelé. J’étais en promenade avec ma femme et nos chiens. Il m’a laissé un appel manqué. Et elle me dit : “Je sais pourquoi il t’appelle.” Et moi : “Doucement, faut pas s’emballer.” Je ne pensais pas du tout que c’était pour ça. Je me suis dit : “Peut-être qu’il organise une fête pour le Nouvel An, ou un projet avec plusieurs batteurs.”
Je l’ai rappelé. On a parlé de Noël, des enfants, de Santa Claus… Et ensuite, il m’a dit qu’il avait enregistré de nouvelles chansons, qu’il avait joué les batteries lui-même, mais qu’après en avoir parlé, ils voulaient que moi je sois le gars.
Ça m’a coupé le souffle. Ce n’était pas un “Wow, génial !” C’était plutôt : “Oh mon dieu… ça y est.” »
Freese explique qu’il n’a jamais douté du fait qu’il allait accepter.
« Je n’avais pas le choix. Être demandé par quelqu’un que je respecte autant, pas seulement comme chanteur/guitariste, mais aussi comme batteur. Dave est un foutu monstre. Il a ce truc qu’on ne peut pas apprendre. Soit tu l’as, soit tu l’as pas.
Et jouer avec lui, c’était inspirant. Je ne me suis jamais senti intimidé ou paralysé. C’était juste naturel. Il est un batteur de batteurs. Pas juste un chanteur qui jouait de la batterie. »
Le 21 mai 2023, les FOO FIGHTERS ont révélé que Freese allait faire partie de leur formation en tournée, lors d’un livestream intitulé “Foo Fighters: Preparing Music For Concerts”. Freese y avait été présenté comme le nouveau batteur après des caméos humoristiques de Chad Smith (RED HOT CHILI PEPPERS), Tommy Lee (MÖTLEY CRÜE) et Danny Carey (TOOL).
Avant de rejoindre les FOO FIGHTERS, Freese jouait notamment avec Danny Elfman (remplacé depuis par Ilan Rubin) et il avait également tourné avec THE OFFSPRING jusqu’en 2022, où il fut remplacé officiellement par Brandon Pertzborn (ex-SUICIDAL TENDENCIES).
Source: Blabbermouth