Jeff Becerra (Possessed) : « Je ne pense pas que le death metal aurait eu une telle longévité sans Chuck Schuldiner »

Même si DEATH est considéré comme l’un des groupes les plus influents de l’histoire du death metal, son premier album Scream Bloody Gore n’est sorti qu’en 1987, soit deux ans après Seven Churches de POSSESSED, groupe californien dont le bassiste et chanteur Jeff Becerra est souvent crédité pour avoir utilisé le terme « death metal » dès 1983.

Dans une nouvelle entrevue accordée à Conexión Rock Radio, Becerra — qui est partiellement paralysé et en fauteuil roulant depuis qu’il a été blessé par balle lors d’un vol en 1989 — est revenu sur l’éternel débat autour du véritable pionnier du genre : DEATH ou POSSESSED.

Il déclare :

« Chuck [Schuldiner] était un bon ami. Je ne considère pas le death metal comme une chose figée ou parfaite. Pour moi, c’est une forme de liberté spirituelle. Ce n’est pas juste une combinaison d’éléments prévisibles. Chuck et moi partagions cette vision. »

Becerra raconte également que Chuck Schuldiner, avant la sortie de Scream Bloody Gore, s’est installé dans la région de la baie de San Francisco pour se rapprocher de POSSESSED :

« Chuck a emménagé chez le président de notre fan club pour être plus proche de moi. Je me souviens qu’il me montrait les premières ébauches de Scream Bloody Gore et me disait : « Jeff, j’ai l’air de toi. C’est correct ? » Et j’ai répondu : « Bien sûr que c’est correct ! » C’est là que j’ai compris que nous ne serions pas le seul groupe death metal. On voulait se distinguer des autres — thrash, speed, black metal — alors on s’est dit : « Appelons ça death metal ». Naïvement, je pensais que POSSESSED serait le seul groupe du genre. Mais Chuck, passionné et proche de la scène, a contribué à faire décoller tout ça. Sans lui, je ne pense pas que ça serait devenu un véritable genre musical. »

Selon Becerra, même si POSSESSED a lancé le terme, c’est DEATH qui a donné au style une portée mondiale :

« DEATH était probablement quatre fois plus gros que POSSESSED. Ils ont pris leur envol quand on s’est arrêtés. Ils étaient plus accessibles, plus vendables. POSSESSED est resté un groupe de niche. Chuck était un très bon ami, et je pense sincèrement que sans lui, le death metal n’aurait pas eu cette longévité. »

Sur leur connexion musicale, il ajoute :

« On était deux jeunes ados. Je ne connaissais pas Chuck au début. Il était juste assis sur le canapé, il me disait « Viens voir ce riff ». Et il enchaînait riff après riff… C’était un vrai seigneur du riff. Il était intense, passionné, et c’était inspirant. Chuck était un génie créatif. J’ai eu la chance qu’il soit là, à ce moment précis. Rien n’arrive pour rien. »

Il mentionne aussi la coïncidence de sa rencontre avec Mike Torrao (guitariste de POSSESSED) :

« On voulait juste faire la musique la plus lourde et satanique possible. Thrash, speed, black, power… tout était déjà pris. Alors on s’est dit : death metal. J’ai écrit une chanson qui s’appelait Death Metal, et voilà. À l’époque, c’était plus la musique qui comptait que le nom, mais aujourd’hui, c’est comme si le nom avait pris le dessus. »

Becerra souligne que même si POSSESSED reçoit plus de reconnaissance aujourd’hui, le groupe demeure underground :

« On n’a jamais été un groupe « célèbre ». On est toujours restés dans l’ombre. Être reconnu de son vivant, c’est une chance. »

Il avait déjà abordé le sujet dans le podcast The Haunting Chapel en 2022, expliquant qu’après sa blessure, certains avaient tenté de l’effacer de l’histoire du genre :

« Quand j’ai quitté la scène, on nous considérait comme les créateurs du death metal. Quand je suis revenu, ce n’était plus le cas. J’ai dû me battre pour récupérer ma propre histoire. Ce n’est pas facile à faire sans que ça ait l’air prétentieux. »

La perception de l’époque

« À l’époque, il faut comprendre qu’à quelques exceptions près — peut-être SLAYER, KREATOR, SODOM, DESTRUCTION, EXODUS — la plupart des groupes de thrash metal étaient, avec tout le respect que je leur dois, un peu comme des groupes glam, sautillants, » explique-t-il. « Ils disaient : “Oh, on est super heavy”, mais en réalité, ils ne l’étaient pas tant que ça. “On est tellement evil.” Mais ce n’était pas ce qui nous faisait vibrer.

« J’ai rencontré Mike Torrao à un moment vraiment charnière de nos vies, et on s’est dit : “Fuck le monde. Fuck tout. Et faisons la musique la plus lourde, la plus satanique qui soit.” Le thrash était pris, le black metal aussi, le speed metal, le power metal… alors pourquoi pas death metal ? On s’est dit : “OK.” Puis j’ai écrit une chanson qui s’appelait Death Metal, et voilà. Mais c’était plus une question de musique que de titre… même si, au final, le nom a presque pris le dessus sur la musique. Je ne sais pas. »

Il ajoute: « Aujourd’hui, POSSESSED reçoit beaucoup plus de reconnaissance, mais on n’est toujours pas un groupe “célèbre”. On reste underground. Être reconnu de son vivant, c’est une vraie chance. »

Jeff Becerra conclut que malgré les débats, POSSESSED et DEATH ont tous deux marqué l’histoire d’un style devenu incontournable du metal extrême.

Entrevue complète:

Source: Blabbermouth

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre