Jake Kiszka (Greta Van Fleet) dévoile son nouveau groupe Mirador et annonce un premier album

Une nouvelle aventure musicale voit le jour. Le guitariste et membre fondateur de GRETA VAN FLEET, Jake Kiszka, s’associe à Chris Turpin (IDA MAE) pour fonder MIRADOR, un nouveau groupe qui lancera son tout premier album éponyme le 19 septembre 2025 via Republic Records.

Inspiré par le rock’n’roll classique, le folk des origines et le blues du Delta, MIRADOR s’ancre dans des traditions profondes et empreintes de mysticisme.

« Notre monde vit à travers ces traditions », explique Kiszka. « Il y a un mysticisme implicite. On peut tracer un lien jusqu’aux histoires de pactes avec le diable au croisement des chemins, de la perte de la raison face au vent. MIRADOR habite tout ça. »

Pour Turpin, l’essence du projet est claire : « MIRADOR est né d’une passion intense pour le rock, le folk ancien, le blues du sud et les contes folkloriques. »

Le groupe a dévoilé « Feels Like Gold », sa toute première chanson officielle.

Écoute/Stream single: https://mirador.lnk.to/FeelsLikeGold
Prévente de l’album MIRADOR: https://mirador.lnk.to/MIRADOR

Sur fond de conquête et de conflits, le morceau évoque la collision des cultures, la quête insatiable de richesses et la complexité des rapports humains à travers l’histoire. Malgré l’ombre de la guerre, la chanson offre un message d’espoir et d’unité.

La rencontre entre Kiszka et Turpin remonte à 2018, lorsque IDA MAE assurait la première partie de GRETA VAN FLEET à Detroit. De longues soirées de jam et une passion commune pour Charley Patton, Muddy Waters, Fairport Convention et autres légendes ont cimenté une amitié artistique solide.

« C’était comme si on était frères perdus de vue », se souvient Kiszka. « Dès que nous avons écrit nos premières chansons ensemble, j’ai su qu’on devait aller plus loin. »

Le monde a découvert MIRADOR en 2024 alors que le groupe ouvrait pour la tournée Starcatcher de GRETA VAN FLEET à travers les arénas nord-américains. Cette première tournée a galvanisé la formation, qui s’est ensuite enfermée en studio à Savannah, en Géorgie, avec le célèbre producteur Dave Cobb (Chris Stapleton, Brandi Carlile). L’album a été enregistré en direct en moins de deux semaines.

« On voulait capturer l’intensité brute de la tournée », explique Turpin.
« Si on n’avait pas été mis à l’épreuve dès le départ, l’album n’aurait jamais eu le même esprit », ajoute Kiszka.

Le groupe est complété par Mikey Sorbello à la batterie et Nick Pini à la basse et aux claviers. Ensemble, ils repoussent les limites du rock’n’roll avec une vision audacieuse, entre mystique, fureur blues et envolées folk.

L’album se clôt avec le morceau « Skyway Drifter », qui débute sur un fingerpicking délicat avant d’exploser en un final cathartique. De « Feels Like Gold » à « Fortune’s Fate », chaque piste est pensée comme un voyage.

« Ce disque est très important pour nous, mais aussi pour l’état actuel du rock », conclut Kiszka.
« On veut que les gens se sentent complètement immergés dans notre monde. »

MIRADOR en tournée – Dates à retenir

Amérique du Nord
12 sept – Chicago, IL – The Metro
13 sept – Madison, WI – Majestic Theatre
14 sept – Grand Rapids, MI – Elevation
16 sept – Toronto, ON – Opera House
18 sept – Boston, MA – Paradise Rock Club
19 sept – New York, NY – Webster Hall
20 sept – Philadelphie, PA – TLA
22 sept – Raleigh, NC – Lincoln Theatre
23 sept – Atlanta, GA – Terminal West
24 sept – La Nouvelle-Orléans, LA – Tipitina’s
26 sept – Oklahoma City, OK – Beer City Music Hall
27 sept – Dallas, TX – Granada Theater
28 sept – Austin, TX – Mohawk
1 oct – Phoenix, AZ – The Van Buren
2 oct – Los Angeles, CA – The Fonda Theatre
3 oct – San Diego, CA – The Observatory North Park
4 oct – San Francisco, CA – August Hall
6 oct – Portland, OR – Wonder Ballroom
7 oct – Seattle, WA – The Showbox
8 oct – Vancouver, BC – Vogue Theatre
10 oct – Salt Lake City, UT – Soundwell
11 oct – Denver, CO – Gothic Theatre
13 oct – Lawrence, KS – The Granada
14 oct – Nashville, TN – Brooklyn Bowl

Europe
3 nov – Amsterdam, NL – Tolhuistuin
4 nov – Berlin, DE – Lido
5 nov – Cologne, DE – Luxor
7 nov – Paris, FR – Bataclan
9 nov – Bristol, UK – Trinity
10 nov – Manchester, UK – Gorilla
11 nov – Londres, UK – Islington Assembly Hall
14 nov – Birmingham, UK – O2 Academy 2
15 nov – Glasgow, UK – SWG3 Warehouse
16 nov – Dublin, IE – Opium Rooms

L’album Mirador sortira le 19 septembre 2025.
Un projet à surveiller de très près pour tous les amateurs de rock spirituel et organique. MIRADOR ne fait pas que ressusciter les racines du rock : ils réécrivent leur propre mythe.

https://www.facebook.com/profile.php?id=61557682752976

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre