Triste nouvelle en ce jeudi, alors que nous avons appris le décès de l’ancien chanteur de GREAT WHITE, Jack Russell, à l’âge de 63 ans. Il a été avec le groupe de 1980 à 2001 et de 2006 à 2011. White a participé aux albums de Out of the Night (1983) à Rising (2009), en incluant également la compilation The Roots of Great White 1978–1982 (2019). Toutes nos sympathies à la famille et à ses proches.
Plus tôt aujourd’hui (jeudi 15 août), la déclaration suivante a été publiée sur les réseaux sociaux de Jack : « C’est avec une immense tristesse que nous annonçons la perte de notre bien-aimé Jack Patrick Russell — père, mari, cousin, oncle et ami.
Jack est décédé paisiblement en présence de sa femme Heather Ann Russell, de son fils Matthew Hucko, de sa cousine Naomi Breshears Barbor et de ses chers amis Billy et Cheryl Pawelcik. Les détails concernant une commémoration publique seront annoncés à une date ultérieure.
Jack est aimé et se souviendra pour son sens de l’humour, son incroyable passion pour la vie, et sa contribution indéfectible au rock and roll, où son héritage continuera de prospérer. Sa famille demande de respecter leur vie privée en ce moment. »
La nouvelle du décès de Jack Russell survient moins d’un mois après qu’il ait annoncé sa retraite de la scène suite à un diagnostic de démence à corps de Lewy.
Démence à corps de Lewy
Les troubles neurocognitifs avec corps de Lewy peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Les personnes atteintes vivent une perte progressive de la mémoire, du langage, du raisonnement et d’autres fonctions intellectuelles supérieures comme le calcul.
Communiqué du 17 juillet dernier
Jack Russell avait écrit: « À mes fans et amis, c’est avec le cœur lourd que je dois annoncer ma retraite de la route. Après un diagnostic récent de démence à corps de Lewy (LBD) et d’atrophie multisystématisée (MSA) en mai 2024, je suis incapable de performer au niveau que je souhaite et que vous méritez. Les mots ne peuvent exprimer ma gratitude pour les nombreuses années de souvenirs, d’amour et de soutien. Merci de m’avoir permis de vivre mes rêves. Vous avez fait de ma vie un émerveillement. »
La démence à corps de Lewy est la deuxième cause la plus courante de démence neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer.