Gojira parmi les lauréats des Foudres 2025, la toute première cérémonie dédiée au metal français (vidéo et photos)

On sait que la scène metal française est de haut niveau, et plusieurs formations commencent d’ailleurs à se faire une place même au Québec. Cependant, on ne peut ignorer l’amour et la popularité des vétérans de GOJIRA, qui continuent de porter le flambeau du metal français à travers le monde.

Le 9 octobre dernier, au Bataclan de Paris, se tenait la toute première cérémonie Les Foudres 2025, un événement entièrement dédié au metal français. Pour cette première édition, deux grands noms se sont particulièrement distingués : GOJIRA et LANDMVRKS. À quand une cérémonie de la sorte au Québec?

GOJIRA et LANDMVRKS parmi les grands gagnants

Le groupe GOJIRA a remporté la Foudre de la Meilleure performance live de l’année grâce à son spectacle impressionnant présenté cet été au festival de Carcassonne. Les frères Duplantier et leur équipe ont également reçu la prestigieuse Foudre d’honneur, soulignant leur contribution majeure et leur rayonnement international.

De leur côté, les titulaires du metalcore moderne LANDMVRKS ont triomphé dans deux catégories : Artiste de l’année et Album de l’année avec The Darkest Place I’ve Ever Been, consolidant leur statut de figure montante du metal européen.

La Révélation de l’année a été décernée au groupe REVNOIR, tandis que le Hellfest a logiquement remporté la Foudre de l’Événement de l’année, symbole de son influence incontournable dans l’univers du metal.

Un moment historique pour le metal français

Animée par l’humoriste et acteur Thomas VDB (Thomas Vandenberghe), la cérémonie a réuni sur scène plusieurs artistes, dont CARPENTER BRUT et REVNOIR, et a été diffusée sur France 4 et france.tv.

Cette première édition de Les Foudres visait à mettre en lumière les artisans et les piliers du metal français, longtemps laissés dans l’ombre par les grandes récompenses comme les Victoires de la Musique.
Le directeur exécutif du Bataclan, Arnaud Maillard, a souligné qu’il était temps de reconnaître officiellement la richesse et l’influence de la scène metal dans la culture musicale française.

Les Foudres 2025 — Liste complète des gagnants :
  • Révélation de l’année : REVNOIR
  • Album de l’année : LANDMVRKS – The Darkest Place I’ve Ever Been
  • Artiste de l’année : LANDMVRKS
  • Événement de l’année : Hellfest
  • Création audiovisuelle de l’année : Hotu et Vithia – clip « Neo Paris » de RISE OF THE NORTHSTAR
  • Performance live de l’année : GOJIRA – Festival de Carcassonne 2025
  • Projet éditorial de l’année : Children Of The Sabbath de Mathieu Yassef, Guillaume Fleury et Gabriel Redon
  • Illustration de l’année : Yoann Lossel – Les Chants de l’Aurore (ALCEST)
  • Engagement social et environnemental de l’année : campagne More Women On Stage
  • Foudre des métiers de l’ombre : Frédéric Chouesne & Lorène Wienecke (Garmonbozia) / Pascal Larre (régisseur) / Corentin Charbonnier (photographe, éditeur et anthropologue du metal)
  • Album rock-metal le plus vendu : ULTRA VOMITLa Puissance du Pouvoir
  • Foudre d’honneur : GOJIRA

Page Facebook Les Foudres [crédits photos et pour toutes les vidéos) : https://www.facebook.com/profile.php?id=61571772869106

Reportage de France 24 sur la cérémonie:

Source: Blabbermouth

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre