Le batteur de GOJIRA, Mario Duplantier, a commenté la performance du groupe lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de cette année à Paris.
En juillet dernier, GOJIRA a offert une performance surprise de « Ah! Ça Ira », une chanson populaire pendant la Révolution française, en compagnie de la chanteuse d’opéra Marina Viotti et de plusieurs figures décapitées représentant la reine Marie-Antoinette.
Interrogé par Heavy Consequence sur ce que cela faisait d’être le premier groupe de heavy metal à jouer aux Jeux Olympiques, Mario a déclaré :
« C’est incroyable, en fait. On est encore un peu sur un nuage, je crois, dans le groupe. On essaie toujours de comprendre l’impact de la cérémonie et de ce que cela représente pour le monde du metal. »
On avait l’impression que les étoiles étaient alignées parce qu’on est un groupe français, la cérémonie se tenait en France, et deux des quatre créateurs de cette cérémonie étaient de grands fans de GOJIRA et ils nous ont appelés, On se sent aussi très chanceux. »
Mario continue : « Il n’y a pas tant de groupes en France. Imaginez si vous avez une cérémonie en Angleterre, par exemple, il y a des milliers de groupes légendaires. Mais en France, ce n’est pas vraiment le cas. Il y a beaucoup de groupes qui jouent hors de France, mais la liste n’est pas si longue. Donc, il y avait une bonne chance pour nous d’être appelés. Alors, on reste très humbles. C’était un moment incroyable et un énorme coup de pouce pour notre carrière. »
Lorsqu’on lui a demandé combien de temps s’était écoulé entre le moment où l’idée de la performance olympique a été mentionnée et le jour de la prestation, Mario a répondu :
« Nous avons reçu l’appel en novembre 2023, et la cérémonie était en juillet 2024. Donc, plusieurs mois. On devait garder ça secret. On a travaillé avec le compositeur de la musique de la cérémonie, car on n’avait pas le droit de jouer notre propre musique. Au début, on trouvait ça bizarre, parce qu’on pensait vraiment que jouer une de nos chansons serait incroyable. Mais en fait, on devait créer quelque chose qui corresponde au thème de la Révolution. C’était donc un grand défi, mais aussi très amusant. Et on a travaillé avec Victor Le Manse, le gars qui a écrit toute la musique de la cérémonie. Et oui, la relation était parfaite — très détendue. Pas de drame, pas de tension, rien. Et Joe [Joseph Duplantier, le chanteur de GOJIRA] et moi, puisque c’est principalement nous qui avons travaillé sur ce projet, on avait beaucoup de liberté pour faire presque tout ce qu’on voulait, tant que ça respectait le thème et tout ça. Donc, oui, incroyable. »
Concernant les changements dans sa vie depuis la performance olympique, Mario a déclaré :
« C’est vraiment subtil. Parce qu’on est un groupe depuis 30 ans et on avait déjà une carrière, on tournait déjà à l’international. Mais oui, c’est un plus, un bonus. On va dans un magasin et certaines personnes disent : ‘Je t’ai vu aux Jeux Olympiques’. Mais ce n’est pas comme un changement fou. Aussi, c’est le groupe qui a joué; ce n’est pas comme si une seule personne était la vedette. C’était vraiment GOJIRA qui performait là-bas, mais beaucoup de gens ne réalisent pas que je joue dans GOJIRA, en tant que groupe aussi. Mais non, ce qu’on peut dire, c’est que le respect global pour le groupe a augmenté depuis. Comme je l’ai dit, on a été très chanceux de pouvoir le faire et d’avoir ce foutu bonus. »
La prestation flamboyante de GOJIRA aux Jeux Olympiques a irrité certains chrétiens en ligne, qui l’ont rapidement qualifiée de « satanique ». Même l’influenceur controversé Andrew Tate a accusé l’Occident de « vénérer le diable ». Bref, comme dans le bon vieux temps!
En publiant un extrait de la performance de GOJIRA, Tate a écrit : « Les satanistes contrôlent l’Occident et ils vous montrent qu’ils vénèrent le diable. Ce n’est pas une théorie du complot. Ils vous le montrent littéralement. Êtes-vous aveugles ? »
Écoute/Stream de la chanson: https://Gojira.lnk.to/MeaCulpa