Le vent du black metal québécois s’est remis à souffler fort aujourd’hui. Forteresse, formation phare de la scène métal noir du Québec, a dévoilé son premier nouveau morceau en près de neuf ans. Le groupe propose un retour aux atmosphères froides et épiques qui ont marqué son identité, annonçant clairement qu’un nouvel album se profile à l’horizon.
Le titre « À couteaux tirés », enregistré entièrement « maison », sert d’avant-goût de ce qui s’en vient, accompagné d’une pièce instrumentale intitulée « Torpeur hivernale ». Les deux pistes seront réunies sur un vinyle 7″ exclusif prévu pour 2026. D’ailleurs, le début de la chanson « À couteaux tirés » est très immersive.
Voici le message partagé aujourd’hui par le groupe :
« Tandis que l’hiver s’étend à nouveau sur les forêts du Québec, une rumeur est portée par le vent : un souffle nordique faisant écho de batailles, de trépas et d’espoir.
Forteresse présente « À couteaux tirés », son premier nouveau morceau depuis neuf ans. Enregistré « maison » par le groupe, il s’agit d’un avant-goût de ce qui se trame pour l’album à venir. Ce morceau est accompagné de « Torpeur hivernale », une pièce instrumentale, et tous deux seront réunis sur un 7″ exclusif en 2026. »
Forteresse:
Monarque : Voix, claviers, effets sonores
Moribond : Guitares
Matrak : Guitares
Nyctale : Basse
Cadavre : Percussions
«À Couteaux Tirés»
Musique par Moribond
Textes par Monarque
«Torpeur Hivernale»
Musique par Monarque
Mixage et matriçage par Monarque
Peinture de couverture par Cornelius Krieghoff






















