Il y a à peine quelques jours s’achevait la tournée de Basterds (accompagnés de Salem Trials) pour le lancement de leur nouvel EP « New Lows ». Le tout se soldait avec un passage au Shred Fest en Beauce, avec des groupes comme Anonymus, Mononc’ Serge et Feels Like Home.
« New Lows », sorti au début du mois, est un tour de force de la part du groupe qui réalisait pour la première fois un EP avec des nouveaux membres.
« Azalée et Alexis sont des personnes sérieuses et extrêmement motivées. » Nous racconte le groupe, faisant référence au nouveau vocaliste Alexis Francoeur ainsi que la nouvelle batteuse Azalée Baillargeon. « Depuis leur arrivée dans le groupe chaque personne a des tâches et des responsabilités précises » Ajoutent-ils. « Depuis leurs arrivées (Azalée & Alexis), la gestion est beaucoup plus simple et efficace. »
Le groupe a d’ailleurs précisé que l’un des exemples de leur changement dans leur organisation est la façon dont « New Lows » a été construit: « […] Nous avons construit de A à Z le EP en studio. Nous avions des idées de bases et on savait qu’on voulait faire quelque chose de plus sombre et de plus lourd que ce que nous avions sorti auparavant. Le fait d’être « enfermé » en studio pendant plusieurs jours avec une ligne directrice précise a fait en sorte d’avoir un Ep beaucoup plus travailler et homogène que ce que nous avions fait avant. »
L’EP est effectivement reconnaissable parmi leur catalogue – hormis le changement de voix, la direction musicale a pris un virage plus mature, chose qui s’adapte extrêmement bien au thème favori de la formation : La santé mentale.
« Pour la majorité des gens les relations toxiques, la santé mentale et le fait d’être mal dans sa peau est encore un tabou. Au Canada, 12 personnes par jour mettent fin à leurs vies et chez les jeunes, le suicide est la deuxième cause de décès. » M’ont-ils racconté, et les statistiques leur donnent raison. La musique alternative et heavy comme celle que crée Basterds est d’ailleurs souvent une forme de libération pour des jeunes qui ont besoin de ce canalisateur.
La formation, cependant, ne se contente pas de mettre le doigt sur une seule problématique. Depuis plusieurs mois déjà, Basterds est un acteur important dans le mouvement More Women On Stage, inicié par nul autre que Lola Frichet du groupe parisien Pogo Car Crash Control.
« Dans la scène lourde du Québec, Azalée est une des très rares femmes. » me confie l’un des membres du groupe. « Azalée est une des très rares.
« Tellement rare que durant notre run de spectacle pour « New Lows », c’est arrivé à plusieurs reprise (et je sais que ça arrive fréquemment à [Azalée] dans ces autres projets) que les gens des salles ou qui sont impliqués dans l’organisation de la soirée croient qu’elle accompagne le band ou qu’elle est la copine d’un des membres du band. Et ça, c’est à part des fois où on s’est fait demander « Il est ou le drummer » quand Azalée était en train de monter son drum devant lui. »
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la formation drummondvilloise endosse cette cause comme une responsabilité. « […] C’est important pour nous de promouvoir la présence des femmes dans la scène métal. Inciter les femmes à monter sur un stage, à apprendre un instrument, à s’impliquer dans la scène autant sur un stage que backstage. Vous avez votre place, venez la chercher. » lancent-ils, finalement, à toutes les fans de musique alternative.
Suivez le band ici:
Facebook: https://www.facebook.com/basterdsband
Instagram: https://music.hellforbreakfast.com/cell206
Bandcamp: https://basterdsmusic.bandcamp.com/
Pour rejoindre Charlie Anderson afin de partager une opinion au sujet de ses articles, ou pour toutes demandes de critiques, entrevues ou reviews, envoyez un email @ charlieandersonfreelance@gmail.com