La version de MEGADETH de « Ride The Lightning », la chanson-titre de l’album de METALLICA paru en 1984, peut être écoutée ci-dessous. Pour ce morceau, le leader de MEGADETH, Dave Mustaine, avait obtenu un crédit de co-composition après son départ du groupe de heavy metal légendaire en 1983.
La version de « Ride The Lightning » par MEGADETH figure sur le dernier album du groupe, simplement intitulé Megadeth, qui paraît aujourd’hui (vendredi 23 janvier) via le label Tradecraft de Mustaine, en partenariat avec le nouveau label BLKIIBLK de Frontiers Label Group.
Mustaine a coécrit « Ride The Lightning » avec le guitariste et chanteur de METALLICA James Hetfield, le batteur Lars Ulrich et le bassiste de l’époque Cliff Burton.
Dans une récente entrevue avec MariskalRockTV en Espagne, Mustaine a expliqué sa décision d’inclure sa propre version de « Ride The Lightning » sur Megadeth. À propos du choix d’enregistrer cette chanson à ce stade de sa carrière, Dave a déclaré :
« Probablement parce que c’était la plus emblématique de mon influence à la guitare. L’accord en forme d’araignée, vous savez comment je fais l’accord araignée. Et il y a aussi quelque chose que j’appelle le “grunting”, où je frappe l’accord un demi-ton en dessous de la note que je veux atteindre. Je le freine et je glisse dedans… C’est beaucoup plus lourd. Pour moi, ça s’appelle le grunting. Donc, les accords araignée et le grunting sont présents dans “Ride The Lightning”. »
Mustaine a poursuivi :
« J’ai écrit une grande partie des chansons avec METALLICA, les gens pensent que j’en ai écrit énormément, mais sur cet album-là (Ride The Lightning), c’était “The Call Of Ktulu”, qui s’appelait auparavant “When Hell Freezes Over”, et la chanson-titre “Ride The Lightning”. Et sur l’album précédent (Kill ’Em All, paru en 1983), il y avait quatre chansons que j’avais coécrites. »
Lorsqu’on lui a demandé si le solo de guitare dans la version de MEGADETH de « Ride The Lightning » est très proche de l’original parce que l’actuel guitariste de METALLICA, Kirk Hammett, avait repris le solo de la version originale de Mustaine, ou s’il voulait simplement respecter le travail de Hammett en reproduisant son solo de l’album de 1984, Dave a répondu :
« Je pense que Kirk, si vous écoutez la démo No Life ’Til Leather de 1982, puis Kill ’Em All, c’est assez clair qu’il a reçu certaines indications sur la façon d’aborder les solos de guitare sur cet album-là. Est-ce que c’était note pour note? Non. Mais c’était très proche. Donc, quand l’occasion s’est présentée de faire “Ride The Lightning” avec MEGADETH, je n’avais plus vraiment l’impression de connaître la chanson, et je ne me souvenais pas de ce que j’avais joué dessus. J’avais même de la difficulté à retrouver ce que j’avais enregistré. Alors on s’est dit : “Fuck it. Teemu Mäntysaari et moi, on va se partager le solo, la moitié pour lui et la moitié pour moi”, et finalement, ça s’est avéré que Teemu en a fait un peu plus que la moitié. »
Pour l’écouter:
Source: Blabbermouth





















