Dans une nouvelle entrevue avec Pełna Kulturka, un média polonais, Duff McKagan, bassiste de GUNS N’ ROSES, qui se prépare à partir en tournée pour promouvoir son troisième album solo Lighthouse (sorti en 2023), a été interrogé sur l’avancement de nouveaux projets musicaux solo.
Il a répondu : « Eh bien, je vais sortir une nouvelle chanson, je pense, le jour où nous commencerons la tournée à Dublin [le 30 septembre], avec une face B. C’est comme ça que je fonctionne encore — un single avec une face B; je pense encore de cette façon, bien que tout soit numérique maintenant, mais vous rendez simplement plus de matériel disponible. Donc, j’ai quelques chansons qui vont sortir dans quelques semaines. Et j’ai — un autre album est déjà complètement arrangé au niveau des chansons. Nous avons cet album. Et je ne sais pas quand je vais le sortir parce qu’il y a encore des choses à venir pour GUNS très bientôt. Donc je ne veux pas sortir un album pendant que GUNS fait son truc. J’essaie de tout échelonner. Alors quand cet album sortira, je ne sais pas. Je pourrais juste sortir trois albums en même temps, mais ce serait trop. »
Lorsqu’on lui a demandé si la sortie d’albums complets était toujours aussi importante pour lui que celle de singles individuels, Duff a répondu :
« Oui, ça l’est. Pour moi, et je n’y renoncerai jamais, c’est simplement la manière dont j’ai grandi — des albums que vous écoutiez du début à la fin, de la face A, chanson un, vous retourniez l’album, et vous écoutiez tout. Ces albums devenaient la bande-son de votre vie. Et vous regardiez le vinyle, l’emballage, et où l’album avait été enregistré et toutes ces choses. Et c’est vraiment agréable pour moi de voir que le vinyle revient de manière significative. Ma fille regarde maintenant les albums en se disant : ‘Wow, regarde ça.’ Ce n’est pas juste une petite image sur l’écran de ton iPhone, où la pochette de l’album est minuscule… Nous faisons de l’artwork, et tout cela est important pour moi. J’aime toujours raconter une histoire à travers un album. Et Lighthouse n’est pas différent. Il commence par la chanson Lighthouse et vous emmène dans ce voyage. Il se termine par I Just Don’t Know, qui se demande ce qui vient après. Donc j’ai aimé ça. Il y a de l’espoir au milieu de la chanson, avec une chanson intitulée Hope. Il y a des hauts et des bas dans les paroles. Donc c’est important pour moi. Je sortirai toujours des albums, peu importe ce que pensent les autres. Et les gens semblent aimer le vinyle. Je fais bien sur le vinyle, parce que j’y tiens. Et je m’assure que le vinyle sonne bien lors des tests de pressage, et le mastering du vinyle et tout ça, c’est important pour moi. »
GUNS N’ ROSES a sorti un EP de quatre chansons, Hard Skool, en février 2022. Cet effort, qui était exclusif à la boutique officielle de GUNS N’ ROSES, contenait les deux nouvelles chansons que le groupe avait sorties en 2021 — la chanson-titre et Absurd — ainsi que des versions live de Don’t Cry et You’re Crazy.
Entrevue