L’une des grosses nouvelles dans l’univers du metal en 2023 est sans aucun doute le retour du batteur MIKE PORTNOY dans le groupe DREAM THEATER en octobre dernier. À quand un nouvel album? DREAM THEATER a officiellement commencé à travailler sur son seizième album studio au début du mois de février.
Portnoy a cofondé DREAM THEATER en 1985 avec le guitariste John Petrucci et le bassiste John Myung. Mike a joué sur 10 albums de DREAM THEATER sur une période de 20 ans, de « When Dream And Day Unite » en 1989 à « Black Clouds & Silver Linings » en 2009, avant de quitter le groupe en 2010.
Plus tôt dans la journée (jeudi 15 février), Portnoy a partagé une nouvelle photo du studio, qu’il a légendée : « La deuxième semaine en studio avec DT se déroule à merveille ! Les esprits et les vibrations sont incroyables et le jus créatif coule à flot… #DreamTheater2024 #DT16 ».
À suivre!
Le mois dernier, Petrucci a déclaré à Michael Astley-Brown, rédacteur en chef de GuitarWorld.com, que lui et ses coéquipiers de DREAM THEATER étaient « impatients » de travailler sur une nouvelle musique.
« C’est vraiment excitant d’avoir [Portnoy] de retour dans le groupe », a déclaré John. « Nous avons commencé le groupe ensemble. J’ai parlé [plus tôt dans l’entrevue] de nos 18 ans à Berklee [College Of Music] ; c’est là que nous nous sommes rencontrés. Et nous sommes restés amis depuis. Le fait qu’il revienne dans le groupe est vraiment spécial pour nous tous. Je sais qu’il est lui aussi très enthousiaste.
Nous n’avons pas encore commencé [à travailler sur une nouvelle musique]. Nous n’avons pas encore écrit une seule note, mais je suis sûr que lorsque nous nous retrouverons, ce sera comme au bon vieux temps. J’ai donc vraiment hâte de le faire et de m’y plonger. »