À défaut d’avoir un spectacle au Québec, nous avons au moins des nouvelles de la formation metal extrême DIMMU BORGIR. Lors de l’annonce de leur prestation au Inferno Festival en Norvège, on pouvait se douter qu’il y aurait quelque chose de spécial. Trois anciens membres de DIMMU BORGIR – le bassiste/chanteur ICS Vortex (vrai nom : Simen Hestnæs), le claviériste Mustis (vrai nom : Øyvind Mustaparta) et le batteur Tjodalv (vrai nom : Ian Kenneth Åkesson) – ont rejoint le groupe norvégien de black metal symphonique sur scène hier soir (samedi 30 mars) lors de leur concert au festival Inferno au Rockefeller Music Hall à Oslo, en Norvège, pour interpréter la chanson « The Insight And The Catharsis » tirée de leur album de 1999 « Spiritual Black Dimensions ». Une vidéo de leur apparition filmée par des fans peut être visionnée ci-dessous.
Lorsque DIMMU BORGIR s’est séparé d’ICS Vortex et de Mustis en août 2009, le groupe a déclaré dans un communiqué que « la force créative du groupe » était « très intacte, peut-être même plus intacte que jamais ». À peu près au même moment, Mustis a publié une déclaration affirmant que son renvoi de DIMMU BORGIR était dû à ses efforts pour « remédier au fait que de nombreuses chansons écrites par moi n’avaient pas été enregistrées correctement sous mon nom dans leurs crédits ». Sans nommer chaque morceau, disons simplement qu’une bonne majorité d’albums comme ‘Puritanical Euphoric Misanthropia’ et ‘In Sorte Diaobli’ auraient été très différents si je n’avais pas composé et créé autant de choses que je l’ai fait », a-t-il déclaré. « Malheureusement, en raison de terribles lacunes dans le processus de communication et de l’incapacité à trouver des raisons logiques pour expliquer ce qui s’est passé, je me suis heurté à un mur après l’autre, au lieu de trouver une solution professionnelle et raisonnable au problème. Mes enquêtes et mes recherches sur les problèmes que je souhaitais résoudre et tourner la page se sont soldées par mon licenciement du groupe. Il n’y a pas eu de discussion à ce sujet, juste un ‘au revoir’ (par SMS) ».
Un jour plus tard, ICS Vortex a publié sa propre déclaration dans laquelle il qualifie Mustis de « véritable force créatrice de DIMMU BORGIR au cours des dix dernières années ».
De leur côté, les membres restants de DIMMU BORGIR ont répliqué à leurs anciens compagnons de groupe, déclarant qu’ils avaient « supporté le manque de professionnalisme et les mauvaises performances live pendant des années ». Ils ont également affirmé qu’ils avaient été « faussement accusés dans des déclarations publiées en ligne par des membres récemment licenciés, sur la base de leur ignorance, de leur amertume et de leur cupidité ».
La formation actuelle de DIMMU BORGIR est officiellement un trio composé de Shagrath (Stian Tomt Thoresen) au chant, Silenoz (Sven Atle Kopperud) à la guitare rythmique et Galder (Tom Rune Anderson) à la guitare solo. Ils sont rejoints par les musiciens de session Dariusz « Daray » Brzozowski à la batterie (depuis 2008), Geir « Gerlioz » Bratland aux claviers (depuis 2010) et Victor Brandt à la basse (depuis 2018).
Le dernier album de DIMMU BORGIR, « Eonian », est sorti en 2018. Le LP est sorti juste à temps pour le 25e anniversaire du groupe en 2018, environ huit ans après son prédécesseur, « Abrahadabra ». Depuis, le trio infernal composé de Shagrath, Silenoz et Galder a participé à plusieurs tournées dans le monde entier, notamment lors de grands festivals de metal tels que le Wacken Open Air et le Hellfest.
Setlist du 30 mars 2024:
Raabjørn speiler draugheimens skodde
Spellbound (by the Devil)
Entrance
The Insight and the Catharsis
Stormblåst
Dødsferd
The Chosen Legacy
Ætheric
Council of Wolves and Snakes
Dimmu Borgir
Fear and Wonder
Blessings Upon the Throne of Tyranny
Progenies of the Great Apocalypse
Mourning Palace
D’autres vidéos de la soirée: